Le 12 Avril 2022

RS Components développe son ecosysteme i-maintenance grâce à l’innovation de ses start-ups partenaires

BIM & services à valeur ajoutée

Domaines

BEAUVAIS, LE 11 avril 2022

RS Components, spécialiste de la distribution de composants industriels, poursuit la transformation de son business model. L’entreprise a en effet initié de profonds changements lui permettant de devenir un distributeur de solutions et de dépasser le cadre “produits”. Cette transformation est rendue possible grâce à une stratégie de développement des services à valeur ajoutée (VAS). Parmi les domaines dans lesquels cette plus-value est nécessaire, nous retrouvons le BIM (Building Information Modeling) qui s’intègre dans les solutions de maintenance en le combinant à l’IoT et à la GMAO. RS Components a su faire bénéficier ses clients de cet écosystème.

 

RS COMPONENTS, UN ACTEUR DYNAMIQUE POUR L’INDUSTRIE 4.0

L'industrie examine d'un œil critique ce qu'elle doit faire différemment pour réduire les risques et les dommages potentiels de futures crises, qu’elles soient d'origine sanitaire, cybercriminelle, géopolitique ou climatique. Les fournisseurs et les fabricants qui avaient déjà effectué leur transformation numérique se sont révélés mieux placés pour s'adapter rapidement aux crises actuelles. D'autres, qui ont réagi rapidement pour adopter les outils numériques, notamment dans le domaine de la gestion de leur chaîne d'approvisionnement, perçoivent déjà les avantages. Pour rendre la chaîne d'approvisionnement plus résiliente, il faut repérer les points à changer, identifier les outils susceptibles d’être intégrés rapidement et efficacement dans l’environnement opérationnel, et travailler avec des partenaires de confiance.

 

RS Components, déjà bien établi avec son catalogue référençant 650 000 produits industriels et électroniques, son support de vente en ligne et ses 14 centres de distribution dans le monde, demeure un partenaire majeur pour les entreprises souhaitant accélérer leur transformation numérique. Afin de répondre aux nouvelles attentes de ses clients, RS Components a développé l’écosystème iMaintenance qui regroupe un ensemble de solutions de maintenance dans lequel s’intègre des start-ups innovantes : Hxperience, Techview et Smart & Connective.

 

→ HXPERIENCE : UNE SOLUTION POUR DES BÂTIMENTS PLUS PERFORMANTS ET INTELLIGENT

Basée à Paris, la start-up HXPerience offre une solution permettant le suivi des consommations énergétiques et hydrauliques par unité de production. En effet, l’optimisation de ces éléments peut faire une différence majeure dans le fonctionnement et la profitabilité d’une entreprise.  Appelée SMATI, la plateforme numérique d’exploitation et de maintenance développée par HXPerience permet d’agir à plusieurs niveaux : la gestion des risques, le confort et la qualité de l’air, la gestion RSE et l’efficacité opérationnelle. Aujourd’hui, la solution permet de calculer rapidement des KPI et d’établir un plan d’actions concret afin d’améliorer la performance énergétique d’un bâtiment.

HXPerience s’est rapproché de RS Components pour travailler sur la distribution de SMATI. D’un côté, RS Components poursuit le développement de son offre de i-maintenance notamment axée sur la gestion RSE, de l’autre, HXPerience apporte son expertise afin de répondre aux questions et aux enjeux des clients de l’industrie et du bâtiment.

 

→ TECHVIEW : L’EXPERTISE DE L’ANALYSE VIBRATOIRE AU SERVICE DE L’INDUSTRIE

Portée par le groupe ANDQO, la start-up Techview a développé une solution de maintenance prédictive basée sur son expertise en analyses vibratoires. Cette offre est née d’un constat majeur dans le milieu de la maintenance industrielle : le manque de personnel qualifié. En effet, le secteur connaît depuis de nombreuses années une pénurie de talents. Techview a donc développé cette solution connectée innovante adaptée aux besoins des techniciens de maintenance afin de les aider à mieux planifier leurs interventions.

TECHVIEW ONE, développée par la start-up blanquefortaise, comprend l’installation de capteurs sans fil en LORA non intrusifs qui permettent d’anticiper les pannes par la réception d’alertes mail et SMS. Cette solution de télédiagnostic avancé délivre des préconisations concrètes de maintenance ce qui permet d’orienter et de cibler les actions de maintenance à réaliser pour gagner en productivité. Aux côtés de RS Components, TechView distribue en exclusivité cette 1ère solution, pour surveiller les équipements tournants industriels à cinématiques simples. Leur ambition est de former des installateurs partout en France afin de proposer aux industriels des référents locaux qui pourront répondre aux besoins d’installations sur sites.

 

→ SMART & CONNECTIVE : UNE SOLUTION POUR ACCÉLÉRER LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE DES BÂTIMENTS TERTIAIRES

Smart & Connective est une société de Gestion Technique de Bâtiment (GTB) spécialisée dans l’optimisation du fonctionnement des installations des structures tertiaires. La solution de la start-up répond notamment à l’application du décret tertiaire et BACS. En effet, le secteur du BTP joue un rôle majeur dans la réduction des consommations énergétiques. Tout d’abord, le décret tertiaire, également appelé “Eco énergie tertiaire”, fixe des objectifs de réduction ambitieux pour le secteur tertiaire : -60% de consommation énergétique d’ici 2050. De son côté, le décret BACS correspond à une obligation de suivi pour les bâtiments tertiaires grâce à l’installation d’équipements d’automatisation et de contrôle d’ici 2025.

Smart & Connective répond aux nouvelles exigences des professionnels du bâtiment via une solution IoT intelligence automatisée. Grâce à l’installation d’objets connectés et à l’intelligence artificielle, le système de Smart & Connective évolue de jour en jour et permet de créer de nouveaux protocoles de maintenance prédictive et de réduction de la consommation énergétique. Le lancement de cette nouvelle solution a été rendu possible grâce au réseau de distribution de RS Components.

 

Au sein de l’équipe RS Components France, François Dodard, VAS Leader, travaille au quotidien pour développer une offre de produits et de services répondant aux enjeux environnementaux et économiques que rencontrent les entreprises. L’écosystème iMaintenance qui regroupe la GMAO, l’IoT et l’environnement du BIM, rythme le quotidien de professionnels nécessitant un accompagnement personnalisé et complet.

Nommé en janvier dernier, Doug Moody occupe aujourd’hui la position de Chief Services Officer (Chef des services) pour le groupe Electrocomponents. Il a pour mission d’accélérer le développement et l’exécution de la stratégie VAS (services à valeur ajoutée) afin de mieux répondre aux besoins des clients et d’optimiser la croissance de l’entreprise. Son arrivée vient ainsi renforcer l’élan pris par l’équipe française menée par François Dodard.

RS Components réaffirme ainsi son rôle de distributeur de services, plus que de produits. En collaborant avec des start-ups innovantes dans des secteurs émergents, l’entreprise beauvaisienne accompagne et guide les acteurs de l’industrie et du bâtiment dans l’optimisation de leur infrastructure.


Plus sur RS Components : www.rs-components.com

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Image de l'encartDes souris 3D et deux imprimantes 3D à gagner

Avec BIMactu.com, tentez de gagner une des huit souris 3D offertes par 3Dconnexion ou une des deux imprimantes 3D Ultimaker 2+ proposées par Kallisto. Il suffit de vous inscrire à la lettre d'information commune aux portails BIMactu.com et CAO.fr. Un tirage au sort est réalisé chaque mois parmi nos abonnés.

... En savoir plus

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)