Le 4 Mars 2021

Leica Geosystems simplifie la capture de la réalité

Pour accompagner le secteur du bâtiment dans sa transition numérique

Domaines

Le 04 mars 2021

La digitalisation a révolutionné ces dernières années le secteur de la construction, et permis le développement de nouvelles méthodes de travail plus collaboratives. L’essor du BIM, qui permet aux professionnels de gagner en temps,en qualité, en sécurité et en rentabilité, nécessite en amont de disposer de données de mesure complètes et fiables.
C’est l’objectif de la capture de la réalité, un secteur d’excellence pour Leica Geosystems qui multiplie les innovations alliant simplicité et précision afin de rendre accessibles à tous les métiers de la filière ces technologies de numérisation 3D.

Leica Geosystems simplifie la capture de la réalité
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

En parallèle, de nombreux acteurs ont fait leur apparition sur le marché pour accélérer cette mutation, à l’instar de Capture Solutions, distributeur agréé Leica Geosystems, qui accompagne les professionnels dans leurs projets de capture de la réalité et de traitement des données.

La capture de la réalité dans la construction

À l’heure de la transition énergétique, de la neutralité carbone et des territoires intelligents, le secteur du BTP a pris le virage du digital et la maquette numérique collaborative s’impose progressivement dans les opérations de construction. Le déploiement du BIM (Building Information Modeling) et des outils digitaux, encouragé par les pouvoirs publics à travers le plan BIM 2022, a ouvert la voie à de nouvelles méthodes de travail permettant de fluidifier la collaboration des intervenants, d’améliorer la qualité des ouvrages et surtout, de gagner un temps précieux, gage de performance et de rentabilité pour les entreprises. Dans ce contexte, les données sont devenues essentielles pour améliorer l’acte de construire. Les solutions de capture de la réalité permettent de collecter des millions de points de données, de les transformer en nuages de points et de les intégrer à différents outils logiciels. Ce process de numérisation du réel permet d’obtenir des modèles 3D et jumeaux numériques qui seront utilisés à toutes les étapes des projets, de la conception à la construction et à l’exploitation des ouvrages. Les applications sont très nombreuses : lors de la conception, il est possible de capturer un ensemble de données complet et exact concernant la situation ou le paysage, pour produire un plan numérique détaillé du projet, lors de
la construction, les maîtres d’oeuvre peuvent comparer un nuage de points relevé sur site à une certaine étape du projet avec la maquette numérique de conception, et ainsi identifier les problèmes, éviter les retards… Toutes les parties peuvent collaborer tout au long des projets au moyen de modèles 3D à jour de l’existant et des plans de conception. En intégrant des données exactes et fiables qui font fusionner le monde réel et le monde numérique, les projets de construction bénéficient ainsi d’une meilleure planification, d’une meilleure conception et d’une meilleure exécution.

 

Les solutions Leica Geosystems au service de la construction

Toujours à l’écoute des attentes des professionnels, Leica Geosystems contribue par ses innovations à simplifier la capture de la réalité pour la rendre accessible à l’ensemble des métiers de la filière. Son offre, la plus étendue du marché, couvre en effet tous les besoins avec une large palette de solutions d’acquisition 3D statiques et dynamiques, à la fois agiles, précises et rapides. En quelques années, la technologie Leica Geosystems s’est développée pour offrir une vitesse d’acquisition et une précision accrues, des appareils toujours plus petits, plus légers, plus nomades mais également des fonctionnalités et des logiciels très aboutis, permettant aux professionnels de disposer de solutions performantes et simples d’utilisation, et de gagner un temps précieux. Les scanners laser Leica Geosystems permettent ainsi de collecter simplement et rapidement des millions de points de données de haute précision sous forme de nuages de points afin de créer des représentations exactes de la réalité à quelques millimètres près, aisément intégrables à différents outils logiciels. Systèmes complets, les solutions Leica Geosystems incluent également les outils logiciels, terrain et bureau, intégrant ainsi l’ensemble du flux de travail, de l’acquisition, au traitement des données et à la production de livrables.

 

Parmi les innovations Leica Geosystems

Le scanner laser le plus rapide du marché (vitesse d’acquisition jusqu’à 2 millions de points par seconde), le Leica RTC360, combiné au logiciel terrain Cyclone FIELD 360 ainsi qu’au logiciel de bureau Cyclone Register 360, permet d’automatiser la collecte et l’assemblage des données.

La solution la plus légère (1kg) et la plus simple d’utilisation avec un seul bouton, le Leica BLK360 est un scanner laser avec imagerie compact qui utilise un télémètre laser à 360° et des images panoramiques haute définition pour créer des nuages de points 3D. Compatible avec les logiciels Leica Geosystems et Autodesk, il simplifie le transfert des données et la production de livrables.

Le Leica BLK2GO, scanner laser d’imagerie ultra mobile, permet d’effectuer un relevé 3D précis pendant que l’utilisateur est en mouvement. Il offre une mobilité accrue et simplifie ainsi la numérisation de lieux et d’objets jusqu’alors peu ou pas accessibles avec précision, rapidité et une exceptionnelle fluidité grâce aux technologies LiDAR (télédétection laser sur deux axes), SLAM (localisation et cartographie simultanées) et edge computing (traitement des données à la périphérie).

 

LE POINT DE VUE D'UN EXPERT DE LA 3D

Capture solutions, partenaire de la digitalisation des entreprises du bâtiment

Distributeur exclusif agréé Leica Geosystems, Capture Solutions accompagne depuis janvier 2020 les professionnels du secteur – bureaux d’étude, architectes, et plus largement tous les corps de métiers touchant à la construction et au patrimoine - dans leurs projets de capture de la réalité en région Île-de-France, Centre et Normandie. Créée par Romain Sommero et Jonathan Choinard, deux anciens collaborateurs Leica Geosystems experts des technologies 3D, Capture Solutions propose du matériel à la location et à la vente et intervient en conseil et formation.

"L’arrivée de nouveaux capteurs a permis la démocratisation des solutions de numérisation 3D et notre rôle est de développer ce marché, de déceler les nouveaux besoins pour accompagner et accélérer la transition numérique du secteur de la construction" explique Romain SOMMERO, "Aujourd’hui, nous observons une évolution du besoin de nos clients. Nous souhaitons leur faciliter l’accès et la prise en main à ces technologies avec un service adapté. L’accompagnement que nous proposons permet de valoriser leurs chantiers et démocratise l’usage de la 3D."

 

Les apports des technologies Leica Geosystems selon Capture Solutions

Romain SOMMERO et Jonathan CHOINARD évoquent tour à tour les bénéfices des solutions Leica Geosystems et leurs applications dans le bâtiment :

« Ultra nomade, le Leica BLK2GO est très mobile, très simple à utiliser et permet de numériser 1500 m2 en 15 minutes environ. Il autorise ainsi de très nombreuses applications dans la construction et dans l’immobilier. Il nous permet également de répondre à des besoins émergents dans le tertiaire et l’habitat social ».

« Incontournable pour les experts de la mesure 3D, le Leica RTC360 bénéficie du système breveté de positionnement automatique sur le terrain VIS (Visual Inertial System) et offre une vitesse et une précision exceptionnelles. Il est utilisé notamment pour les études de conformité, et les projets nécessitant un haut niveau de précision ».
«Résolument innovant et portable, le
Leica BLK360 permet à une personne seule de faire des relevés sur site, limitant ainsi les interactions. Sa simplicité en fait un outil idéal pour un relevé précis et rapide pour de l’aménagement, de la visite virtuelle ou de la remise en plan».
« Ces technologies contribuent à la démocratisation de la 3D. Grâce à elles - les nouveaux capteurs mais aussi des logiciels offrant des flux de travail simplifiés - les professionnels du bâtiment reprennent pleinement possession de leur métier et redeviennent des spécialistes de la mesure du bâtiment » souligne
Romain SOMMERO.

Cas d’application

Capture Solutions est intervenu auprès de My Digital Buildings dans le cadre d’un projet de démolition d’EHPAD piloté par l’Etablissement Public Foncier d’Occitanie.

EHPAD de Sainte-Hilaire, la capture de la réalité au service de l’économie circulaire

Touché par les inondations d’octobre 2018, l’EHPAD de Saint-Hilaire, dans l’Aude, est intégré au programme de travaux de démolition engagé par l’EPF Occitanie cette année et qui se poursuivra en 2021. Afin de favoriser le développement du réemploi des matériaux issus des démolitions et des filières de recyclage, l’EPF a mené avec le CSTB une action de recherche appliquée pour quantifier en amont les volumes de matériaux ré-employables et définir les filières de traitement adaptées. Le projet reposait sur l’utilisation des technologies de numérisation de l’existant et du BIM pour
améliorer les processus de déconstruction en termes organisationnel, économique et environnemental.

La mission de My Digital Buildings consistait à numériser le bâtiment et à produire deux livrables : une maquette BIM IFC enrichie avec des informations d’économie circulaire et une visite virtuelle directement accessible depuis la maquette.
Pour cela, My Digital Buildings a choisi de réaliser un relevé multi-technologies associant scanner statique Leica RTC360, chariot de numérisation et drone.
L’assemblage a été réalisé avec Leica Cyclone Field 360 (assemblage semiautomatique sur le terrain) et le post-traitement des données (toutes technologies) avec le logiciel de bureau Leica Cyclone Register qui permet de transformer les données de terrain en données de réalité numérique fusionnées géoréférencées et de qualité contrôlée.

"L’objectif était notamment de proposer une vue réaliste qui permette de se projeter dans le bâtiment à démolir pour identifier les accès, les matériaux susceptibles d’être réutilisés…" explique Benjamin MEHAMEDI, Directeur des Opérations My Digital Buildings, "Capture Solutions nous a accompagnés à travers la location du matériel Leica Geosystems mais surtout le conseil sur la partie post-traitement avec Leica Cyclone Register, outil logiciel rapide et performant, qui simplifie les flux de travail. Ce projet vient illustrer concrètement comment la capture de la réalité et le BIM peuvent favoriser et améliorer la mise en place d’une démarche d’économie circulaire".

Plus sur Leica Geosystems : www.leica-geosystems.com/fr/

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Image de l'encartDes souris 3D et deux imprimantes 3D à gagner

Avec BIMactu.com, tentez de gagner une des huit souris 3D offertes par 3Dconnexion ou une des deux imprimantes 3D Ultimaker 2+ proposées par Kallisto. Il suffit de vous inscrire à la lettre d'information commune aux portails BIMactu.com et CAO.fr. Un tirage au sort est réalisé chaque mois parmi nos abonnés.

... En savoir plus

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)