Le 22 Novembre 2016

Ouvrage : Le BIM contribue-t-il à la rationalisation des besoins énergétiques ?

Le CESI annonce la sortie chez Dunod d'un ouvrage de Karim Beddia et Jean Lemale

Domaines

Paris, novembre 2016

Le CESI - groupe d’enseignement supérieur et de formation professionnelle - annonce la parution de l’ouvrage « Bâtiment intelligent et efficacité énergétique : Optimisation, nouvelles technologies et BIM » de Karim Beddiar* et Jean Lemale, aux éditions DUNOD, (Collection technique et ingénierie, 256 pages.

* Karim Beddiar est Responsable régional recherche et innovation du CESI.

Le BIM contribue-t-il à la rationalisation des besoins énergétiques ?

Ce livre peut être commandé sur cette page.

L’efficacité énergétique d’un bâtiment désigne les technologies et les pratiques permettant de diminuer sa consommation d’énergie pour un niveau de performance et de confort optimal. Son amélioration dans le secteur du bâtiment représente un enjeu crucial.

Inspiré de la révolution numérique, le bâtiment intelligent constitue aujourd’hui une des clés incontournables pour réussir la transition énergétique en France.

C’est à partir de cette réalité et de leurs longues expériences dans le domaine que les auteurs de « Bâtiment intelligent et efficacité énergétique » ambitionnent de clarifier le concept du bâtiment intelligent en tant que brique essentielle pour bâtir la ville du futur.

Cet ouvrage propose des solutions d’optimisation énergétique dans le bâtiment.

Basé sur de nombreuses illustrations et de cas réels analysés, il questionne les parties prenantes du projet de bâtiment intelligent et propose des pistes de réflexions : sur quels sont les postes de consommations énergétiques ? Comment réduire ces besoins énergétiques dans le neuf et l’existant ? Comment, et à quel point, les nouvelles technologiques et les méthodes de travail issues du numérique (le BIM et la maquette numérique) contribuent-elles à la rationalisation des besoins énergétiques ?

Cet ouvrage sert également de point d’appui méthodologique à destination des étudiants, des enseignants, des formateurs et de toute la chaine des acteurs qui évoluent autour du projet de bâtiment intelligent : architectes, urbanistes, BET, maîtres d’ouvrages,...

L’ouvrage se place, enfin, dans une vision prospective s’agissant de la ville de demain.


Plus sur le CESI : www.cesi.fr

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Image de l'encartDes souris 3D et deux imprimantes 3D à gagner

Avec BIMactu.com, tentez de gagner une des huit souris 3D offertes par 3Dconnexion ou une des deux imprimantes 3D Ultimaker 2+ proposées par Kallisto. Il suffit de vous inscrire à la lettre d'information commune aux portails BIMactu.com et CAO.fr. Un tirage au sort est réalisé chaque mois parmi nos abonnés.

... En savoir plus

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)