Le 14 Septembre 2016

Tekla Global BIM Awards 2016 : deux projets Français primés

Le Campus Thales Bordeaux du groupe GA reçoit la plus haute distinction

Domaines

Albi, septmebre 2016

Cette année, les 73 lauréats nationaux des BIM Awards du monde entier ont concouru pour remporter le prix international Tekla, témoignant ainsi des progrès du BIM et de la construction. Un jury composé d’experts du secteur a choisi un lauréat dans chacune des sept catégories.

Tekla Global BIM Awards 2016 : deux projets Français primés
Le Campus Thales Bordeaux (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

« Pour désigner les vainqueurs, nous avons mis l’accent sur  les critères de qualité comme par exemple la faisabilité, tenant compte du niveau d’informations disponibles, de l’utilisation des différents matériaux, de la complexité de la modélisation, de l’utilisation innovante du BIM et de la collaboration », a déclaré Ragnar Wessman, Directeur de l’architecture produit de Trimble et membre du jury.

Les catégories et les lauréats du concours international des Tekla Global BIM Awards sont les suivants :

  • Meilleur Projet BIM de 2016 et Meilleur Projet Commercial: le Campus Thales Bordeaux, France – groupe GA. La construction s’est déroulée sur une période de 18 mois seulement grâce à une communication performante et à des informations de qualité disponibles  au moment opportun. Le nouveau site regroupe 2500 employés de Thales. GA, le contractant général, en charge de la conception, de la fabrication et de la construction, a mis en place un processus très rationnalisé. Le modèle utilisé comprenait une quantité très importante d’informations.
  • Meilleur Projet Public : JUST, un nouveau centre social et de santé à Järvenpää, en Finlande – neuf participants ont collaboré au projet. Pour ce projet multi-matériaux, le BIM a été utilisé pour la conception quelles que soient les  disciplines, pour les demandes d’approvisionnement, la production, le chantier, la gestion du temps et la planification des tâches, le phasage, l’estimation des coûts et le contrôle de la qualité. L’équipe a classé et analysé les contenus du modèle afin de correspondre à différentes utilisations et dans le but de développer de nouveaux processus d’utilisation de BIM durant la période de construction.
  • Meilleur Projet Industriel : L’extension de l’entrepôt SIDC, près de Christchurch, Nouvelle-Zélande – Holmes Consulting Group. Dans le cadre de l’extension du centre de distribution, le bâtiment actuel a été agrandi de 15 000 m2, celui-ci ayant été déplacé lors du tremblement de terre de 2011. Pour correspondre aux structures et garantir la sécurité de l’infrastructure, l’équipe a utilisé un nuage de points et a superposé virtuellement les structures du modèle. Le processus de construction s’est déroulé dans un contexte idéal. L’entrepôt dispose maintenant d’une quantité d’informations précieuses pour la maintenance et de potentielles futures extensions.
  • Meilleur Projet d’Infrastructure : Ordsall Chord, à Manchester, Royaume-Uni – Northern Hub Alliance. Cette ligne de chemin de fer longue de 300 mètres reliera les gares centrales de Manchester et comprendra un nouveau viaduc, s’intégrant au pont de 1830. L’équipe a utilisé les données des nuages de points des infrastructures existantes comme base pour la modélisation. Par la suite, ils ont créé des modèles Tekla Structures acier et béton  avec des LOD (level of development) précis. Le fait d’intégrer des partenaires clés très tôt dans le processus leur a permis d’obtenir une conception plus efficace, et les entrepreneurs pouvaient disposer des modèles  durant la planification et le déroulement de la construction.
  • Meilleur Projet Sports et Détentes : Sportcampus Zuiderpark à la Haye au Pays-Bas – Oostingh Staalbouw Katwijk. Une équipe de 15 concepteurs ont collaboré au projet de ce stade depuis trois endroits différents, grâce à l’utilisation du Tekla  Model Sharing. Ils ont utilisé le modèle pour l’estimation, les achats, la planification de la production et la construction. Pour la fabrication en acier, les données ont circulé du modèle aux machines. L’équipe a coordonné le plancher alvéolé en béton préfabriqué et les informations sur les matières inflammables avec le modèle. Le format de fichier IFC a été principalement  utilisé pour la collaboration.
  • Meilleur Projet de Petite Taille : la verrière Euler à Paris – Viry (Fayat Group). La structure en forme de T de la verrière ne possède pas de poteaux, la phase de construction de la structure était donc délicate. Grâce au BIM, le projet a été conduit avec précision. La situation du projet Euler situé près des Champs Elysées a engendré un défi supplémentaire pour la gestion du site et la logistique, des livraisons ponctuelles étant nécessaires.
  • Meilleur Projet Etudiant: Modèle du Lodz City Gate, Pologne – étudiants de l’université polytechnique de Lodz. Les étudiants en génie civil, architecture et ingénierie environnementale ont créé une version alternative à la porte actuelle de la ville : un immeuble de bureau en verre constitué de trois parties, avec un espace public. Leur solution structurelle est également architecturale. La communication et la collaboration étaient au centre du processus : les membres de l’équipe faisaient part de leurs idées afin de résoudre facilement les problèmes et trouver de nouvelles solutions, et ont utilisé Tekla BIMsight pour communiquer autour du projet (échanges de notes).
  • Mention Spéciale: Pont Suspendu Izmit Bay, Turqui – modélisé et fabriqué par CIMTAS. Le quatrième pont suspendu le plus long du monde, doté d’une travée centrale de 1550 mètres et d’une longueur de 2682 mètres. La structure a des tolérances de fabrication très faibles. L’équipe a utilisé le modèle Tekla Structures pour le colisage et le montage, et elle a également utilisé le modèle 3D comme source d’information pour la soudure robotisée et les données pour les machines à commandes numériques.
  • Prix du Public: Eversendai's Midfield Terminal Complex. Le projet comprend des quais, des garde-corps et des passerelles piétonnes du nouveau terminal de l’aéroport d’Abu Dhabi.

Le jury était constitué de Mme Nadine Post, contributrice du média ENR, M. Adam Glema, professeur à l’université polytechnique de Poznan, M. Ragnar Wessman, Directeur de l’Architecture Produit chez Trimble et M. Sampo Pilli-Sihvola, Directeur Béton chez Trimble.

Pour plus d’informations sur le concours, les lauréats et autres participants, visitez le site internet Tekla Global BIM Awards


Plus sur Tekla : www.tekla.com/fr

Plus sur Trimble : www.trimble.com

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Image de l'encartDes souris 3D et deux imprimantes 3D à gagner

Avec BIMactu.com, tentez de gagner une des huit souris 3D offertes par 3Dconnexion ou une des deux imprimantes 3D Ultimaker 2+ proposées par Kallisto. Il suffit de vous inscrire à la lettre d'information commune aux portails BIMactu.com et CAO.fr. Un tirage au sort est réalisé chaque mois parmi nos abonnés.

... En savoir plus

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)