Le 9 Juin 2016

Trois stades de l’Euro 2016 réalisés à l’aide de la technologie BIM de Trimble

Ceux de Lyon, Bordeaux et Marseille ont bénéficié de la puissance de Tekla Structures

Domaines

Terssac, France, 9 juin 2016

Cet été trois stades accueillant l’Euro 2016, le Parc Olympique Lyonnais à Lyon, le Matmut Atlantique à Bordeaux, le Stade Vélodrome à Marseille, ont bénéficié de la Modélisation de l’Information du Bâtiment (BIM). Tekla Structures, le logiciel avancé BIM multi matériaux créé par Trimble, est le dénominateur commun de tous ces projets de construction.

Trois stades de l’Euro 2016 réalisés à l’aide de la technologie BIM de Trimble
(Cliquez pour découvrir les trois stades)

Stade des Lumières à Lyon

Inauguré en début d'année, le nouveau stade ultra-moderne de l'Olympique Lyonnais, d'une capacité de 59 000 places, accueillera six matches de l'Euro 2016 dont une demi-finale.

Le cabinet Jaillet Rouby a modélisée la structure métallique sous Tekla Structures. Le constructeur métallique Martifer, qui était en charge de l'étude d'exécution, de la fabrication et du levage, a aussi fait appel à Tekla.

Réalisée grâce au logiciel Tekla, le projet a participé au Tekla BIM Awards en 2014. Une particularité de la structure est l’ossature métallique du grand stade, qui sert de support à la couverture qui comprend trois parties : la couronne extérieure, la couronne intérieure opaque et la couronne intérieure translucide.

Matmut Atlantique à Bordeaux

Construit et exploité par les groupes Vinci et Fayat, le Matmut Atlantique a été inauguré en mai 2015 et est une véritable oeuvre architecturale dédiée au confort des spectateurs. Comptant parmi les stades officiels de l’Euro 2016, il accueillera cinq matchs durant l’événement. Sa capacité modulable de plus de 42 000 places assises en fait le plus grand stade du Sud-Ouest et de la façade atlantique.

Tekla Structures a ici permis la réalisation du système constructif des tribunes, constitué de stabilité de type portique ; les contraintes architecturales imposent une épaisseur de plenum réduit et donc des assemblages complexes.

Stade Vélodrome à Marseille

Inauguré en octobre 2014 après sa modernisation, avec une capacité totale de 67 395 places (contre 60 000 auparavant), le Stade Vélodrome accueillera six rencontres durant l’Euro 2016 : quatre matches de poule, un quart de finale et une demi-finale. Horta Coslada a construit la partie métallique.

Le Stade Vélodrome, qui a une couverture de 250 mètres de diamètre, pesant 6 000 tonnes, s'élevant jusqu'à 65 mètres au-dessus de la pelouse et reposant sur une immense charpente tridimensionnelle en acier galvanisé, a bénéficié d’un lifting grâce à la modernisation de son infrastructure.


Plus sur Tekla : www.tekla.com

Plus sur Trimble : www.trimble.com

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Image de l'encartDes souris 3D et deux imprimantes 3D à gagner

Avec BIMactu.com, tentez de gagner une des huit souris 3D offertes par 3Dconnexion ou une des deux imprimantes 3D Ultimaker 2+ proposées par Kallisto. Il suffit de vous inscrire à la lettre d'information commune aux portails BIMactu.com et CAO.fr. Un tirage au sort est réalisé chaque mois parmi nos abonnés.

... En savoir plus

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)