Le 11 Mai 2016

L’agence russe de l’énergie atomique et Dassault Systèmes étendent leur partenariat

Sa filiale NIAEP déploie les solutions 'Optimized Plant Construction' et 'Efficient Plant Operation'

Domaines

Vélizy-Villacoublay, mai 2016

Dassault Systèmes, « The 3DEXPERIENCE Company », leader mondial des logiciels de création 3D, de maquettes numériques en 3D et de solutions de gestion du cycle de vie des produits (PLM), annonce l’extension de son partenariat stratégique avec NIAEP, filiale d’ingénierie de Rosatom, l’agence russe de l’énergie atomique spécialisée dans l’ingénierie, la conception et la construction de centrales nucléaires en Russie et à l’international. NIAEP déploie actuellement les solutions 'Optimized Plant Construction' et 'Efficient Plant Operation' de Dassault Systèmes pour optimiser la construction et l’exploitation de ses centrales nucléaires.

NIAEP et Dassault Systèmes étendent leur partenariat

Ces deux solutions s’appuient sur la technologie Multi-D développée par les deux partenaires conjointement pour simuler les processus métier et modéliser en détail les processus de construction et d’installation, en s’appuyant sur des données 3D ainsi que sur le savoir-faire acquis par NIAEP dans la gestion de la construction de centrales nucléaires.

Avec cet accord, NIAEP devient la première entreprise à étendre l’utilisation de la plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes à la construction de centrales nucléaires. Cette deuxième phase du partenariat entre Dassault Systèmes et NIAEP débute par l’intégration des tâches de gestion des produits et d’exécution du chantier de sa centrale construite en Biélorussie. Au cours de la première phase annoncée en 2012, NIAEP a utilisé la plateforme 3DEXPERIENCE pour développer le premier modèle 3D de gestion numérique de centrales nucléaires.

La solution 'Optimized Plant Construction' assure à NIAEP une continuité numérique qui améliore la collaboration entre les équipes d’ingénierie et de construction présentes sur site. Dans cet environnement virtuel, les modèles de conception, les processus de construction et les ressources de la centrale sont intégrés et interconnectés via une source unique de données accessibles et mises à jour en temps réel. Les revues de conception et la validation de la documentation technique sont ainsi exécutées plus rapidement et les problèmes traités de manière proactive, avec à la clé une construction de meilleure qualité.

La solution 'Efficient Plant Operation' propose de puissantes applications de simulation numérique qui permettront à NIAEP d’avoir une expérience virtuelle de ses sites nucléaires au sein d’un environnement virtuel, afin de fournir des performances responsables, fiables et prévisibles pour les opérations des centrales. NIAEP peut simuler les flux de travail, la maintenance et des tâches pour s’assurer que la mise en service, les opérations de production et la maintenance des centrales auront lieu de manière à la fois sûre, efficace et durable.

« Cette étape est un grand succès pour NIAEP qui met tout en œuvre pour couvrir le cycle de vie opérationnel d’une centrale nucléaire avec la technologie Multi-D développée avec Dassault Systèmes », déclare Vyacheslav Alenkov, responsable de la division ingénierie Systèmes et IT de NIAEP. « Nous avons déployé la technologie Multi-D à l’ensemble de nos propres projets et à présent, nous allons étendre son utilisation à chaque projet de construction d’équipements, de production et de maintenance, tant en Russie qu’à l’étranger sur la base d’un modèle de conseil en gestion de projets. »

« Le premier déploiement de la plateforme 3DEXPERIENCE sur un site nucléaire opérationnel représente une étape majeure pour l’exploitation d’infrastructures complexes que l’on trouve dans les industries thermiques et hydrauliques », déclare Monica Menghini, directrice générale adjointe, en charge de la stratégie de Dassault Systèmes. « Le monde virtuel peut aider NIAEP à optimiser ses activités à chaque étape du cycle économique et à s’adapter à une planification insuffisante, à des besoins changeants et à une mauvaise visibilité du calendrier et des ressources. Tous ces facteurs augmentent le coût et retardent l’exploitation des centrales. En élargissant ce partenariat, NIAEP et Dassault Systèmes démontrent qu’une plus grande durabilité est possible dans le nucléaire. »

Pour plus d’informations sur Dassault Systèmes dans l’industrie de l’énergie et des procédés en suivant ce lien.


Plus sur Dassault Systèmes : www.3ds.com/fr/

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Image de l'encartDes souris 3D et deux imprimantes 3D à gagner

Avec BIMactu.com, tentez de gagner une des huit souris 3D offertes par 3Dconnexion ou une des deux imprimantes 3D Ultimaker 2+ proposées par Kallisto. Il suffit de vous inscrire à la lettre d'information commune aux portails BIMactu.com et CAO.fr. Un tirage au sort est réalisé chaque mois parmi nos abonnés.

... En savoir plus

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)