Le 10 Décembre 2015

Tekla dévoile les lauréats des « BIM Awards » 2015

Les meilleurs projets de modélisation de l'information du bâtiment

Domaines

Albi, le 10 décembre 2015

Les meilleurs projets de modélisation de l'information du bâtiment au monde ont été sélectionnés. Issus de trois continents, les lauréats des « BIM Awards » internationaux de Tekla ont su mettre en évidence l'extrême solidité de leurs compétences en matière de modélisation, de collaboration  et d'innovation.

Tekla dévoile les lauréats des « BIM Awards » 2015
Les lauréats projet commerciaux et prix du public
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Dans la catégorie des projets commerciaux, le lauréat a été sélectionné parmi les gagnants des concours locaux (de même que les autres finalistes). Le centre logistique PTDC de 190 000 m² à Sipoo, en Finlande, proposé par le consortium Freeway, est un bâtiment commercial pour le secteur de la grande distribution. L’équipe de projet a modélisé les éléments préfabriqués, l'acier ainsi que les armatures. La gestion et le suivi des éléments préfabriqués ont été réalisés avec le modèle Tekla. L’équipe de projet a combiné les données MEP avec les modèles de construction pour assurer la faisabilité, et a exploité les modèles sur chantier.

Dans la catégorie des projets publics, le jury a sélectionné le terminal Midfield de l'aéroport international d'Abu Dhabi de China State Constructions Engineering Corporation. Le bâtiment comprend 18 voûtes d'acier indépendantes sur une longueur de 180 mètres. La maquette numérique BIM a permis de réduire la durée du projet et d'améliorer la productivité. Les fichiers BIM 3D provenant de divers participants au projet ont été combinés dans Tekla pour le contrôle des collisions, évitant ainsi les problèmes sur chantier.

Le bâtiment de 85 mètres de haut Amager Bakke, à Copenhague, Danemark, a été reconnu meilleur projet industriel. Ce bâtiment moderne de transformation des déchets en énergie comporte  également 11 étages de bureaux et une piste de ski sur son toit. MOE A/S a exploité Tekla de manière innovante, des toutes premières étapes de la création aux derniers petits détails de la conception. L'entrepreneur et les sous-traitants principaux ont tiré parti de Tekla pour l'exécution, la fabrication et la planification du montage sur site.

Le projet sports et loisirs sélectionné est le Daytona Rising, aux États-Unis, proposé par l'entrepreneur Barton Malow. Les sous-traitants Pinnacle, McGill Engineering Inc., GPLA et Compusteel Detailing, entre autres, ont participé à la construction. Tous ont utilisé le logiciel Tekla pour leurs modèles. Le circuit est resté opérationnel pendant la rénovation du bâtiment. En plus de la  modélisation structurelle détaillée, l'équipe a utilisé Tekla et l’Open BIM de manière innovante pour planifier et gérer l'aménagement, la logistique du projet et la chaîne d’approvisionnement.

Le meilleur projet d'infrastructure, l'ouvrage d’art Isoisänsilta (le pont de grand-père), a été proposé par un consortium du même nom. Ce pont de 150 mètres de long est dédié aux cyclistes et aux piétons. L'équipe a optimisé l'exploitation des données BIM en réduisant l'impression des documents pour la construction.. L’ensemble des métrés pour les appels d’offres ont été réalisées à partir du modèle.

Le projet Mutant Trees d'Apex Structural Design a été élu meilleur petit projet. Huit arbres en acier de 15 mètres, composés de 500 surfaces triangulaires et d'un squelette en tubes, ont été exposés à Vancouver, au Canada. Au lieu de démarrer à partir de dessins 2D, l'équipe de modélisation s'est appuyée sur un modèle 3D pour concevoir la structure interne à partir de la surface externe. Sans le modèle, la fabrication de ce projet aurait été extrêmement difficile.

L'unité d'isomérisation de la raffinerie de pétrole de Porvoo proposée  par A-Insinöörit a reçu une mention spéciale. En utilisant les modèles de l'information du bâtiment, les caractéristiques numériques de la structure existante et les équipements de production, l'équipe est parvenue à concevoir, à planifier et à exécuter le projet en respectant un calendrier très serré. Ce projet illustre les avantages du  BIM au-delà de la phase de construction.

Le prix du public a été décerné au magnifique opéra du centre-ville Ouest de Dubai, pour sa conception lumineuse et panoramique. L'entreprise Eversendai Engineering LLC a conceptualisé, exécuté, fabriqué et installé la structure en acier. Le modèle Tekla a fourni à la société d'ingénierie acoustique les informations nécessaires à la conception des structures de maintenance.

Le lauréat nommé dans la catégorie étudiant est une équipe de cinq étudiants de l'université TongMyong en Corée du Sud. Son modèle de projet constructible présente un vaste bâtiment à la géométrie complexe avec de nombreux matériaux. Le modèle Tekla reprenait un processus Open BIM classique utilisé en ingénierie.

Le jury était constitué de spécialistes BIM internationaux : Dr. Arto Kiviniemi, Professeur de conception architecturale numérique, Université de Liverpool ; Dr. Anne Kemp, Responsable du développement et de la stratégie BIM chez Atkins, Royaume-Uni ; Richard Petrie, Directeur exécutif de BuildingSMART International, Royaume-Uni ; Dr. Vladimir Talapov, Professeur de la Novosibirsk Academy of Architecture and Construction ; et Dr. Parvathy Subhadra, Responsable éditorial pour le magazine Roof & Façade, Singapour. Tekla était représentée par Risto Räty, vice-président directeur et directeur général de la division Trimble Buildings Structures.

Les 51 participants aux « BIM Awards » internationaux de Tekla sont les lauréats des concours BIM régionaux de Tekla organisés par les différents bureaux et les revendeurs Tekla durant l'année 2015.


Plus sur Tekla : www.tekla.com/fr

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Image de l'encartDes souris 3D et deux imprimantes 3D à gagner

Avec BIMactu.com, tentez de gagner une des huit souris 3D offertes par 3Dconnexion ou une des deux imprimantes 3D Ultimaker 2+ proposées par Kallisto. Il suffit de vous inscrire à la lettre d'information commune aux portails BIMactu.com et CAO.fr. Un tirage au sort est réalisé chaque mois parmi nos abonnés.

... En savoir plus

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)