Le 9 Novembre 2015

Le BIM et Tekla relèvent le défi de la gare de Mons en Belgique

Tekla Structures et Tekla BIMsight pour une harmonie complète de la conception au chantier

Domaines

Albi, novembre 2015

Magnifique et complexe, le parking mis à disposition des usagers de la nouvelle gare de Mons, en Belgique, a été conçu par l'architecte Santiago Calatrava. Hurks delphi engineering et Hurks prefabbeton ont relevé le défi en exploitant les fonctions avancées BIM (Modélisation de l'Information du Bâtiment). En plus de bénéficier des avantages offerts par la modélisation BIM, le projet a également remporté les « BIM Awards » internationaux de Tekla dans la catégorie Béton préfabriqué.

Le parking se compose de structures murales architecturales aux géométries complexes et de poutres aux formes aussi imposantes qu'harmonieuses, avec une armature complexe. Les poutres et les murs soutiennent l'étage supérieur massif en béton coulé sur site. En raison de leur complexité, les portiques et les éléments muraux ont représenté de véritables défis pour Hurks delphi engineering et Hurks prefabbeton, tous deux responsables de la définition et de la préfabrication des éléments en béton, avec l'aide d'un bureau d'ingénierie structurelle.

Parking de la gare de Mons : « BIM Awards » internationaux 2014 de Tekla, meilleur projet béton préfabriqué

Si l'équipe n'avait pas su utiliser intelligemment la modélisation BIM, la structure aurait été  sujet aux erreurs. Pour les ingénieurs, les formes complexes des portiques et des éléments muraux constituent un défi de taille. Il est particulièrement difficile de transmettre, avec des dessins en 2D seulement, les détails de ce type de courbes aux concepteurs de moules et aux ouvriers manipulant les armatures. Tekla a été plus qu'une simple technologie de conception et d'exécution : la communication entre le bureau de conception structurelle principal et celui dédié à l'exécution reposait sur un modèle, qui a ensuite été utilisé pour la fabrication.

Hurks prefabbeton a exploité les données du modèle lors de la planification de la production en s'appuyant sur son logiciel ERP. Le bureau d'exécution interne Hurks delphi engineering a modélisé l'ensemble de l'armature avec Tekla. Les données décrivant la complexité de la structure ont donc pu être transférées précisément du modèle Tekla jusqu'au logiciel de fabrication d'armature et aux machines de production.

Toutefois, la fabrication des formes organiques n'a pas été facile. « Pour ce projet, nous n'avons pas été en mesure de produire l'ensemble des éléments à l'aide de nos soudeuses et cintreuses, mais toutes les barres, séparées ou intégrées à un treillis, ont été produites sur certaines de nos machines », déclare Robbert Sterk, développeur d'application chez Hurks delphi engineering.

Sur le chantier, l'équipe a continué d'utiliser la modélisation BIM, son choix s'étant porté sur Tekla BIMsight pour la planification sur site et la visualisation.

Le choix de la technologie BIM pour la production et l'installation permet d'éviter les erreurs, mais Hurks avait besoin de dessins supplémentaires. Extraits depuis les modèles, les dessins se sont avérés de bonne qualité, avec une cotation très claire tenant compte des formes particulières. La mise en application des diverses fonctions d'export de Tekla Structures a assuré le déroulement optimal du processus de production. Au final, l'armature s'intégrait parfaitement.


Plus sur Tekla : www.tekla.com/fr

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Image de l'encartDes souris 3D et deux imprimantes 3D à gagner

Avec BIMactu.com, tentez de gagner une des huit souris 3D offertes par 3Dconnexion ou une des deux imprimantes 3D Ultimaker 2+ proposées par Kallisto. Il suffit de vous inscrire à la lettre d'information commune aux portails BIMactu.com et CAO.fr. Un tirage au sort est réalisé chaque mois parmi nos abonnés.

... En savoir plus

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)