Le 27 Octobre 2015

Stabiplan annonce un partenariat stratégique avec Clima-Win de BBS Slama

Calculer les rendements du bâtiment dans un processus BIM

Domaines

Malakoff, Octobre 2015

Stabiplan annonce un partenariat stratégique avec Clima-Win de BBS Slama : Calculer les rendements du bâtiment dans un processus BIM

Connecteur Stabicad pour Revit avec Clima-Win

Stabiplan annonce un partenariat stratégique avec Clima-Win de BBS Slama

Lors de la modélisation de conceptions d'installation, vous désirez un aperçu numérique du rendement du bâtiment pour permettre une interaction entre les partis au sein du BIM de sorte que les solutions optimales puissent être décidées ensemble. Associez pour cela votre modèle de bâtiment dans Stabicad pour Revit avec Clima-Win et utilisez les résultats du calcul directement dans la conception de l'installation de Stabicad.

Hamid Badi, Manager R&D BBS SLAMA : « Clima-Win répond aux pratiques BIM des professionnels du bâtiment et s’intègre parfaitement à l'environnement REVIT de Autodesk. Stabicad repousse les limites de REVIT dans la description des réseaux MEP. Le nouveau connecteur permet de bénéficier de la puissance des moteurs de calculs BBS. »

Marc de Fleury, Sales Manager chez Stabiplan « Le partenariat Stabicad de Stabiplan avec Clima-Win de BBS Slama est une étape supplémentaire dans la communication entre logiciels reconnus comme experts dans leurs domaines respectifs pour répondre au processus BIM »

Stabicad for Revit

Autodesk Revit se forge rapidement une place sur la scène mondiale en tant que plate-forme puissante de conception. Stabicad for Revit suit cette voie également. Les fonctions pratiques de Stabicad complètent parfaitement la fonctionnalité Autodesk Revit standard et créent une valeur ajoutée d’envergure en termes d’efficacité de la conception et des résultats. Plus important encore : Stabicad soutient votre flux de travail, de la conception au détail avec le niveau d'information souhaité à tout moment pour le consultant, l'installateur et le gestionnaire de l'immeuble. Lorsque votre spécification BIM prescrit l'utilisation d'Autodesk Revit et/ou de SFI, Stabicad for Revit est le meilleur choix à faire.

Clima-Win
Clima-Win est un logiciel intégré pour la conception, le dimensionnement et le calcul thermique du bâtiment.Il permet de traiter une grande variété de calculs à partir d'une même saisie ou d'une maquette numérique du bâtiment BIM (IFC). Ainsi est-il possible réaliser les études : RT 2012, Audit énergétique, RTex, DPE, STD (simulation thermique dynamique), SED (simulation énergétique dynamique) grâce au moteur BBS, dimensionner une installation d'un plancher chauffant, bitube, convecteurs, hydraulique, aéraulique...

Comment cela fonctionne 

  • Démarrez dans Stabicad
    Veillez à ce que la dénomination Revit «Rooms» pour les espaces du bâtiment dans le modèle Stabicad pour Revit soit convertie en «Spaces», et vérifiez que ces espaces soient structurellement conformes. Les Spaces sont des espaces avec des spécifications d'installation technique telles que la charge calorifique et la charge de climatisation. Seuls les Spaces sont pris en compte lors d'un export au format IFC du modèle.
     
  • Export
    Grâce à l'export au format IFC à partir de Stabicad pour Revit, Clima-Win importe la géométrie du bâtiment (ou partie du bâtiment). Quel que soit la complexité de la géométrie, Clima-Win vérifie si les espaces sont fermés et s'interconnectent, et traduit l'ensemble comme un modèle géométrique fermé. Cela garantit un calcul fiable, et donc des données fiables dans le modèle BIM.
     
  • Clima-Win
    Dans la liste des espaces, vous pouvez facilement attribuer les définitions correctes aux espaces chargés en octroyant des modèles d'espace par type de Space ou de zone. Ensuite, vous pouvez choisir le calcul, par exemple la déperdition de chaleur, et Clima-Win simulera rapidement un aperçu des rendements du bâtiment en fonction du Décret sur la construction.
     
  • Import
    Enregistrez les résultats du calcul sur une liste Excel et importez-les par [StabiTooLS - données - importer depuis Clim-Win] dans Stabicad. Les paramètres de calcul sont automatiquement ajoutés aux propriétés des Spaces dans Stabicad, et sont visibles dans les Schedules.

Egalement dans Stabicad

Déterminez avec la sélection des radiateurs ou avec la fonction de distribution des convecteurs de sol, le nombre, le fabricant et le type de radiateurs ou de convecteurs de sol à installer dans un espace. Durant l'installation, la perte de transmission retourne dans le Schedule, ou dans le cas d'une ventilation, le nombre de mètres cubes augmente. Les valeurs en rouge changent de couleur lorsque l'installation est conforme aux rendements calculés de l'espace.

Outre le connecteur pour Clima-Win, des connecteurs Stabicad pour d'autres programmes de calculs sont prévus dans un proche avenir.

 


Plus sur Stabiplan : www.stabiplan.fr

Plus sur BBS Slama : www.bbs-slama.com

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Image de l'encartDes souris 3D et deux imprimantes 3D à gagner

Avec BIMactu.com, tentez de gagner une des huit souris 3D offertes par 3Dconnexion ou une des deux imprimantes 3D Ultimaker 2+ proposées par Kallisto. Il suffit de vous inscrire à la lettre d'information commune aux portails BIMactu.com et CAO.fr. Un tirage au sort est réalisé chaque mois parmi nos abonnés.

... En savoir plus

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)