Le 12 Aout 2015

Le stade destiné à accueillir les premiers Jeux européens modélisé avec Tekla Structures

L’équipe qui s'est vu confier le projet n’a eu que 24 mois pour le concevoir et le construire

Domaines

Helsinski, le 12 aout 2015

Le stade olympique de Bakou a accueilli l’édition 2015 des Jeux européens (équivalent à l’échelle du continent des Jeux olympiques), qui se sont déroulés du 12 au 28 juin en Azerbaïdjan. Après les Jeux asiatiques, les Jeux panaméricains, les Jeux panafricains et les Jeux du Pacifique, les Jeux européens viennent parachever la série des déclinaisons continentales des Jeux olympiques. Le jour où les premiers passionnés de sport sont venus admirer le spectacle des athlètes donnant le meilleur d’eux-mêmes sur le terrain, les ingénieurs chargés de la construction du stade de Bakou ont également mérité une ovation. La construction de ce site de 496 000 m2 a nécessité 57 000 tonnes d’acier et 350 000 m3 de béton, ainsi que la mise en œuvre de modélisation BIM (Building Information Modeling) sous toutes ses formes.

Le recours à la modélisation BIM pour l’ensemble des structures a joué un rôle déterminant

Compte tenu de la dispersion mondiale des acteurs du projet de construction – de la Corée du Sud à l’État de New York, à la Turquie et à la Grèce –, un échange d’informations efficace entre toutes les différentes parties était manifestement indispensable. Dans la mesure où l’organisation de rencontres physiques entre les collaborateurs tenait de l’impossible, la modélisation BIM est apparue comme un atout décisif pour le projet de construction du stade olympique de Bakou.

Le stade destiné à accueillir les premiers Jeux européens modélisé avec Tekla Structures
Copyright © 2014 Tekla Corporation (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Dès le départ, il était évident pour tous les participants que le seul moyen d’atteindre à un maximum d’efficacité à 24 mois seulement de l’échéance serait de mettre en œuvre la modélisation BIM dans toutes les structures. Les structures principales et secondaires en acier, en béton préfabriqué et en béton armé ont toutes été modélisées à l’aide de Tekla Structures. Les participants clés possédaient déjà une expérience du partage de données via différentes plateformes logicielles : pour le développement, la mise à jour et le renvoi du travail effectué vers le modèle BIM principal.

« Tekla nous a apporté un gain de productivité décisif alors que nous avions à fournir les plans de 17 000 tonnes de structures complexes en acier en l’espace de 8 mois », a déclaré Alparslan Gure, président de Tekfen Engineering.

Tekfen Engineering et Sdeng in Volos ont créé des modèles détaillés et riches en informations avec Tekla. Ces modèles ont ensuite servi de source d’informations pour la création des croquis de fabrication.

La modélisation BIM a permis de gagner en efficacité sur le chantier

Comme les modèles contenaient une multitude d’informations, il était naturel de les utiliser pour la construction. À Bakou, l’équipe d’ingénierie sur site de Tekfen s’est chargée de la formation des intervenants sur le chantier à l’utilisation de la technologie BIM. Le logiciel Tekla BIMsight a été choisi pour la révision et l’annotation des modèles 3D sur site.

« Tekla BIMsight a permis à l’entrepreneur de franchir un pas décisif vers la mise en place d’un flux de travail sans papier, qui s’est révélé un atout inestimable par la suite. Ce logiciel a également fourni un outil de communication d’une importance stratégique compte tenu de la dispersion géographique des acteurs du projet », a souligné Aris Theodorou pour Sdeng.

Au moment le plus fort, ce projet gigantesque a mobilisé jusqu’à 4 500 employés. Ce chantier s’est avéré remarquablement sûr, avec un total de 13 000 000 heures-homme sans accident.

 


Plus sur Tekla : www.tekla.com/fr

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Image de l'encartDes souris 3D et deux imprimantes 3D à gagner

Avec BIMactu.com, tentez de gagner une des huit souris 3D offertes par 3Dconnexion ou une des deux imprimantes 3D Ultimaker 2+ proposées par Kallisto. Il suffit de vous inscrire à la lettre d'information commune aux portails BIMactu.com et CAO.fr. Un tirage au sort est réalisé chaque mois parmi nos abonnés.

... En savoir plus

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)