Le 10 Aout 2015

AVEVA Marine utilisé par SEFT pour concevoir le premier sous-marin de sauvetage multifonctionnel

MOSHIP permettra de détecter des sous-marins en détresse et d'évacuer les sous-mariniers piégés

Domaines

Cambridge, Royaume-Uni, Août 2015

AVEVA annonce que SEFT, acteur mondial de la conception navale, utilise AVEVA Marine pour concevoir MOSHIP, le tout premier sous-marin de sauvetage multifonctionnel.

Le premier navire MOSHIP permettra à son équipage de 131 marins de détecter les sous-marins en détresse et d'évacuer les sous-mariniers piégés à des profondeurs allant jusqu'à 600 mètres.

AVEVA Marine utilisé par SEFT pour concevoir le premier sous-marin de sauvetage multifonctionnel
Illustrations fournies avec l'aimable autorisation de SEFT
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

A ce jour il n'y a pas de navire en mesure de réaliser ce type de sauvetage. A la différence des navires de sauvetage classiques, MOSHIP permettra de gérer l’ensemble des missions de sauvetage, de la détection du sous-marin en détresse au sauvetage de l’équipage.

La rapidité d’intervention étant cruciale, MOSHIP est équipé d'un sonar multifaisceaux permettant de localiser rapidement et précisément la position exacte du sous-marin.

Semih Zorlu, Directeur général de SEFT, précise : « MOSHIP dispose ainsi d'un système de localisation innovant (Pinger location system, PILOS) qui détecte les signaux d'urgence sur une longue portée. La position précise de la coque du transpondeur PILOS est primordiale pour une performance optimale ainsi avec AVEVA Marine nous avons créé une forme de coque du navire et exporté les données afin de déterminer le meilleur emplacement. »

MOSHIP se positionnera à proximité du sous-marin avec l'aide d'un système de positionnement dynamique, assisté par un système d'amarrage quatre-points conçu pour fonctionner à des profondeurs de 600 mètres et jusqu'à un courant de quatre nœuds.

Un navire aussi complexe et innovant représente un challenge de conception considérable. SEFT était pleinement confiant dans les capacités d’AVEVA Marine. Ces derniers avaient initialement utilisé son précurseur Tribon avant de migrer vers VANTAGE Marine 11.6 qui est finalement devenu AVEVA Marine.

AVEVA Marine a été utilisé pour la conception globale des MOSHIP. AVEVA Hull Structural Design a été utilisé pour créer un design 3D de la construction du navire et AVEVA Hull Detailed Design™ a permis à SEFT de créer des schémas. « Nous voulions un outil leader sur le marché mondial », a déclaré Semih Zorlu. « Il était très simple d’effectuer des révisions et de créer des nouveaux schémas si nécessaire, disait Semih. AVEVA Outfitting nous a permis de créer efficacement les composants des machines et des propulsions du navire ».

La conception multifonctionnelle de MOSHIP étant complexe, elle nécessitait une collaboration efficace entre les équipes multidisciplinaires. La conception intégrée était réalisable via le modèle 3D exclusivement.

« Il est impératif que tous les systèmes soient correctement intégrés dans la coque et que les clashs soient bien éliminés avant de commencer la construction du navire », explique Semih Zorlu. « Avec AVEVA Marine, nous avons pu réduire le coût du prototype, les reprises et éviter les gaspillages en préparant les listes précises des matériaux. »

AVEVA Marine a permis à l'équipe de gérer aisément les nombreuses révisions apportées au modèle 3D et de générer de manière simplifiée les schémas de conception 2D.

 « Nous sommes fiers d'avoir pu concevoir avec AVEVA Marine un navire de sauvetage de cette envergure de manière efficace et qualitative », a conclu Semih Zorlu.

La livraison de MOSHIP est prévue à la fin de 2015.

Découvrez ci-dessous la vidéo de l'AVEVA World User Meeting France 2015 qui s'est déroulé à Paris en juin dernier

AVEVA World User Meeting France 2015

Plus sur AVEVA : www.aveva.com

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Image de l'encartDes souris 3D et deux imprimantes 3D à gagner

Avec BIMactu.com, tentez de gagner une des huit souris 3D offertes par 3Dconnexion ou une des deux imprimantes 3D Ultimaker 2+ proposées par Kallisto. Il suffit de vous inscrire à la lettre d'information commune aux portails BIMactu.com et CAO.fr. Un tirage au sort est réalisé chaque mois parmi nos abonnés.

... En savoir plus

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)