Le 30 Juin 2015

30 ans de Fisa : bilan de trois jours de rencontres techniques exceptionnelles

Un anniversaire sous le signe de l'information et de la formation

Domaines

Aix en Othe, le 30 juin 2015

Les 23,24 et 25 juin derniers, l'Espace Argence à Troyes accueillait FAUCONNET Ingénierie S.A.S. Jérôme et Olivier Fauconnet avaient convié leurs partenaires et leurs clients à participer à 3 journées de conférences et d'ateliers autour des solutions informatiques pour l’ingénierie dans le bâtiment, à l'occasion du 30e anniversaire de la création de la société FISA, éditeur de logiciels pour le génie climatique depuis 1985.

30 ans de Fisa : bilan de trois jours de rencontres techniques exceptionnelles
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Une quinzaine de partenaires ont répondu présents à l'appel pour assurer avec FISA plus de 200 h de présentations et de prises en mains réalisées sous forme d’ateliers sur les solutions informatiques leaders pour le génie climatique, le génie électrique et la structure. Un espace « libre service » équipé de 15 ordinateurs a permis à chaque visiteur d’expérimenter les solutions vues en atelier.

La première matinée était consacrée à l'assemblée plénière.

Olivier FAUCONNET, Directeur Général, a tout d'abord présenté rapidement la gamme des logiciels et services FISA, avant de présenter la société en quelques chiffres : un effectif de 16 personnes ; 2200 nouvelles licences vendues en 2014, 2500 licences prévues en 2015 ; 2700 heures de formation en 2014, 7000 heures de formation en perspective pour 2015 soit une progression de 159 % due en majeure partie à l'explosion de la demande sur le BIM ; 1 834 K€ de chiffre d'affaires en 2014 avec une croissance prévue de 25 % en 2015.

Puis Michel FAUCONNET, le fondateur de l'entreprise, est revenu sur l'histoire de l'entreprise familiale créée en 1985 à Grenoble avant de s'installer dans l'Aube à Aix en Othe. Du premier PC et la programmation de Turbo-TH ("ancêtre" de Visual TTH) en 1983, en passant par sa rencontre avec AutoCAD, les premiers applicatifs FISA développés pour le dessin, que de chemin parcouru jusqu'à aujourd'hui !

Jérôme FAUCONNET, actuel Président, a ensuite présenté les perspectives d'avenir de FISA, insistant notamment sur l'importance de la maquette numérique et du BIM dans un futur si proche qu'on en parle dès maintenant au présent. L'objectif de FISA est d'accompagner ses partenaires et clients professionnels du Génie climatique le plus et le mieux possible sur le chemin du BIM avec des outils adaptés à leurs métiers.

Le BIM, fil rouge de cette plénière, a ensuite été présenté par Gérard RAYER, directeur de la division AEC d'Autodesk France, rappelant l'importance croissante du BIM tant au niveau national qu'international.

Une table ronde réunissant Pierre BUTTION, architecte DPLG de l'Agence Switch Architectes, Patrick GEOFFRE, ingénieur commercial AEC d'Autodesk France, et Christophe ONRAET, chef de projet BIM FISA, a clôturé cette première matinée avec des échanges sur l'expérience du BIM aujourd'hui.

Des conférences, des témoignages clients et des ateliers techniques étaient ensuite proposés au choix des visiteurs l'après midi et les deux jours suivants. La richesse et la variété de la quarantaine d'ateliers ont drainé plus de 150 participants. Des ateliers stratégie pour les dirigeants et chefs d'entreprises, aux ateliers ciblés perfectionnement en passant par les ateliers de prise en main des solutions proposées, les visiteurs avaient l'embarras du choix, passant d'un atelier à l'autre sans même parfois prendre le temps d'une pause, tant leur intérêt était grand. Les ateliers dont les sujets étaient liés au BIM, à la maquette numérique et à la conception avec Revit ont fait le plein. Les ateliers techniques sur la thermique ou encore le sanitaire et la ventilation ont eu également beaucoup de succès. Si l'audience des ateliers n'était pas la même pour tous en terme de quantité, tous les animateurs ont été unanimes pour déclarer que les visiteurs ont montré une curiosité sans fin, une qualité d'écoute et un intérêt certain pour les sujets traités.

Ces trois journées ont permis à tous les participants, partenaires et visiteurs, de se rencontrer, d'échanger leurs expériences, de faire le point sur leurs connaissances et sur leurs outils, et aussi de faire connaissance avec les collaborateurs de l'équipe FISA dont ils ne connaissaient auparavant la plupart du temps que la voix. La soirée de Gala du 23 juin qui réunissait les clients, les partenaires et les membres de l'équipe de FISA et leurs familles, a permis elle aussi de tisser des liens et de fêter dans un esprit de convivialité le 30e anniversaire. Les chanteurs et les magnifiques danseuses de la Revue Cabaret Elegancia ont contribué à l'ambiance de cette très belle soirée.

Les participants à cet événement de grande envergure sont tous repartis ravis et satisfaits d'avoir trouvé les réponses qu'ils attendaient, d'avoir découvert de nouvelles solutions et des techniques de pointe dont ils n'imaginaient pas jusqu'ici l'importance dans leurs métiers. Cet événement, initié par le 30e anniversaire de FISA, est appelé à être reconduit à plus petite échelle dans les mois et les années à venir. C'est en tous les cas le vœu de tous ceux qui ont participé à l'aventure.

En résumé, les 30 ans de FISA ont été un événement dont le caractère à la fois festif et informatif a attiré plus de 150 visiteurs de toute la France. Certains sont même venus tout spécialement de l'étranger et de très loin (Sénégal, Tunisie) pour participer aux conférences et ateliers techniques proposés sur les solutions informatiques pour le génie climatique, le génie électrique et la structure. Le bilan est globalement positif pour les organisateurs. Jérôme FAUCONNET, fort des échos très favorables que lui et son équipe ont pu recueillir auprès des visiteurs et des partenaires, songe déjà à donner une suite à ces journées de rencontres techniques incluant de la formation et du contenu ciblé sur les sujets qui sont au coeur des préoccupations des clients de FISA.


Plus sur Fauconnet Ingénierie : www.fisa.fr

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Image de l'encartDes souris 3D et deux imprimantes 3D à gagner

Avec BIMactu.com, tentez de gagner une des huit souris 3D offertes par 3Dconnexion ou une des deux imprimantes 3D Ultimaker 2+ proposées par Kallisto. Il suffit de vous inscrire à la lettre d'information commune aux portails BIMactu.com et CAO.fr. Un tirage au sort est réalisé chaque mois parmi nos abonnés.

... En savoir plus

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)