Albi, le 4 juin 2015
TEKLA membre du groupe TRIMBLE reconduit son partenariat avec les BIM d’OR du Moniteur
Après le succès de la première édition des BIM d’Or en 2014, Le Moniteur et Les Cahiers techniques du bâtiment, en partenariat avec la fédération Cinov, lancent l’édition 2015. L’éditeur TEKLA, partenaire l’an passé des premiers BIM d’OR, renouvelle son soutien pour la seconde édition de ces trophées de la maquette numérique.
Les dossiers de candidatures sont disponibles sur le site officiel des BIM d’Or. Ils peuvent être téléchargés et doivent être renvoyés, dûment complétés, au plus tard le 26 juin 2015.
Le jury, présidé cette année par Emmanuel Coste, architecte lauréat de l’édition 2014, se réunira dans l’après-midi du 16 septembre pour examiner les dossiers sélectionnés par le comité d’organisation. La soirée de remise des prix se déroulera le soir même à Paris.
Ce soutien de l’éditeur TEKLA est naturel et s’inscrit dans une stratégie de longue date de promotion du BIM. En effet TEKLA est membre du chapitre nordique de l’IAI depuis 1999 et membre de Building smart International depuis 2009. Cet organisme assure le développement et la promotion du format ISO IFC, une des clefs de voute du concept BIM.
TEKLA et le groupe TRIMBLE s’inscrivent au même titre que d’autres éditeurs (NEMETSCHEK et GRAPHISOFT) dans une vision dite OPEN BIM. Cette vision ou stratégie consiste à développer l’interopérabilité entre les logiciels en s’appuyant sur le format IFC. Cette stratégie ouverte, s’oppose à une stratégie mono-plateforme qui aurait pour objectif et conséquence d’imposer un format propriétaire à la filière BTP.
Un autre signe de l’implication de TEKLA dans la promotion de nouvelles pratiques collaboratives BIM est le lancement de la nouvelle édition des TEKLA Global BIM Award. Ce concours dédié aux utilisateurs du logiciel Tekla Structures a pour but de promouvoir les ouvrages modélisés par les différentes catégories d’utilisateurs TEKLA (bureaux d’étude, bureaux d’ingénierie, Constructeurs Béton préfa et constructeurs métalliques, entreprises générales). Parmi les lauréats des précédentes éditions locales, nous pouvons noter la canopée des Halles (Groupe FAYAT), le grand stade du Havre (Cancé) et le stade jean Bouin (ECBA-Cabrol).
Plus sur Tekla : www.tekla.com/fr