Le 7 Avril 2015

Atkins augmente sa compétitivité en migrant migration d’AVEVA PDMS vers AVEVA Everything3D

Atkins est leader mondial dans la conception, l’ingénierie et le management des projets

Domaines

Cambridge, Royaume-Uni, avril 2015:

Jim Wright, responsable du département conception d’Atkins, leader mondial dans la conception, l’ingénierie et le management des projets, explique la manière dont la société a augmenté son avantage compétitif en utilisant AVEVA PDMS dans un premier temps puis en migrant vers AVEVA Everything3D (AVEVA E3D).

Atkins augmente sa compétitivité en migrant migration d’AVEVA PDMS vers AVEVA Everything3D
Jim Wright, responsable du département
conception d’Atkins à l'Aveva World Summit 2014
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Jim illustre l’expérience Atkins avec l’étude de cas de l’usine de traitement de gaz d’Abou Tubul (Oman). Atkins avait décidé d’extraire l’information à partir du modèle 3D pour générer directement les dessins dans AutoCAD et produire les nomenclatures et les dessins en 2D plus rapidement par rapport à une utilisation via AVEVA PDMS. Cette décision s’est révélée peu pertinente. Il y a eu une cassure entre le modèle et le dessin. Les données ne pouvant pas être mises à jour, le modèle et les dessins ont continué de diverger conduisant à des incohérences successives.

Suite à cette expérience malencontreuse, Atkins a décidé de placer AVEVA PDMS à une position centrale. L’utilisation d’AutoCAD a été abandonnée et les dessins ont été générés directement à partir d’AVEVA PDMS.

En parallèle Atkins a réceptionné le projet Apache Energy, un projet Eco-environnemental extrêmement complexe avec un calendrier de conception serré de 14 semaines. Ce projet hautement collaboratif comptabilisait 8 500 heures et impliquait toutes les disciplines de l’ingénierie tout au long du processus de conception. Le projet s’est effectué en tandem et a été délivré en 13 semaines seulement.

L’outil de communication central était le modèle 3D d’AVEVA PDMS. « Le niveau de détail du modèle 3D était impressionnant. Notre direction était très favorable à l’utilisation d’AVEVA PDMS. AVEVA nous a soutenu tout au long du processus ce qui en fait un partenaire de confiance ». a déclaré Jim.

Le projet d’Abou Tubul avait montré l’importance capitale de générer tous les livrables de conception directement à partir du modèle 3D. L’intérêt de Jim a été piqué au vif par une démonstration du module Draw d’AVEVA E3D qui permet la génération rapide du modèle 2D délivrable. Cette utilisation d’AVEVA E3D a permis de réduire de 40% les délais de livraison.

En addition du challenge que consiste la création rapide et précise des délivrables, de nombreux projets Atkins sont composés de sites industriels désaffectés avec des conditions d’accès difficiles et des informations de construction incomplètes. Les analyses techniques traditionnelles peuvent être longues et couteuses. Le scan laser 3D propose une alternative rapide et moins couteuse : les larges zones peuvent être scannées de manière précise sur de courts délais. La Bubble View permet également la vérification rapide du modèle de conception 3D afin de supprimer les erreurs.

Atkins n’a donc pas hésité à mettre à jour les procédures basiques d’AVEVA PDMS en migrant vers AVEVA E3D pour accéder aux nouvelles capacités. Dans le processus de lancement de sa nouvelle stratégie de conception globale, AVEVA occupe un rôle majeur. AVEVA E3D a permis d’accroitre la flexibilité ainsi que la précision de conception.

Pour plus d’informations: http://aveva.uberflip.com/i/452036-aveva-world-magazine-2015-1


Plus sur Aveva : www.aveva.com

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Image de l'encartDes souris 3D et deux imprimantes 3D à gagner

Avec BIMactu.com, tentez de gagner une des huit souris 3D offertes par 3Dconnexion ou une des deux imprimantes 3D Ultimaker 2+ proposées par Kallisto. Il suffit de vous inscrire à la lettre d'information commune aux portails BIMactu.com et CAO.fr. Un tirage au sort est réalisé chaque mois parmi nos abonnés.

... En savoir plus

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)