Le 13 Octobre 2014

La Sainte-Chapelle et le palais de la cité du XIVème siècle reconstitués en 3D

L'institut Passion For Innovation de Dassault Systèmes et le CMN s'associent pour une expérience immersive

Domaines

Vélizy-Villacoublay, octobre 2014

A l’occasion du 8ème centenaire de la naissance de Louis IX, qui donne lieu à une exposition « Saint Louis » présentée par le Centre des monuments nationaux (CMN) du 8 octobre 2014 au 11 janvier 2015, l’Institut Passion for Innovation de Dassault Systèmes et le CMN s’associent pour créer une expérience immersive inédite du Palais de la Cité au XIVème siècle. Grâce aux technologies 3D temps réel, ce nouveau projet dévoile pour la première fois la Sainte-Chapelle et l’ensemble architectural de l’époque dans une version interactive.

La Sainte-Chapelle et le palais de la cité du XIVème siècle reconstitués en 3D
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Depuis 2012, le projet Paris 3D Saga redonne vie aux bâtiments emblématiques de la capitale, disparus ou dont l’état a été modifié, de l’époque gauloise à aujourd’hui*. En 2014, l’Institut Passion for Innovation enrichit la collection de monuments en reconstituant le plateau du Palais de la Cité à l’époque médiévale. Pour ce faire, il collabore avec Dany Sandron, professeur d’histoire de l’art du Moyen Âge à l’Université Paris-Sorbonne (Centre André Chastel, UMR 8150) et s’appuie sur des sources d’archives et documents iconographiques. L’expérience 3D propose ainsi des reconstitutions plausibles des bâtiments dans leur état à la fin du XIVème siècle : la Tour de l’Horloge, la Galerie mercière, le Trésor des Chartes, etc. Deux éléments-clés de la Sainte-Chapelle, la flèche et la rose de la façade, sont aussi restitués pour la première fois, au plus près de l’état originel avant les transformations de la fin du Moyen Âge.

En complément de l’expérience immersive, les équipes de l’Institut Passion for Innovation ont scanné le bâtiment actuel de la Sainte-Chapelle à l’aide des techniques de numérisation laser. Grâce à la mise à disposition de ces données par le CMN, l’Institut participe à la conservation d’un patrimoine national en réactualisant les derniers relevés datant du XIXème siècle.

Ce projet de reconstitution 3D s’inscrit dans la démarche de préservation du patrimoine de l’Institut Passion for Innovation, engagée depuis dix ans. Ce travail scientifique, historique et culturel permet non seulement d’avancer dans les connaissances architecturales du bâtiment mais aussi de partager les trésors du patrimoine avec le grand public.

Pour vivre l’expérience et découvrir la visite virtuelle de la Sainte-Chapelle et des bâtiments de Paris 3D, rendez-vous :

  • A partir du 8 octobre en exclusivité sur la borne interactive mise à disposition dans la chapelle basse de la Sainte-Chapelle au 8 boulevard du palais 75001 Paris
  • A l’exposition « Saint Louis », à découvrir à la Conciergerie au 2 boulevard du palais 75001 Paris du 8 octobre 2014 au 11 janvier 2015
  • Toutes les informations sur www.monuments-nationaux.fr/

Et enfin :

  • Prochainement sur l’application « Paris 3D Saga » disponible gratuitement sur l’Apple Store (référence dans la catégorie éducation) et sur le Windows Store,
  • Sur http://paris.3ds.com,
  • Sur des bornes tactiles interactives sur la construction de Notre-Dame à la Crypte Archéologique du parvis de Notre-Dame.

L’Institut Passion for Innovation de Dassault Systèmes est un DoTank dont la vocation est de donner vie aux rêves les plus fous. Dans la continuité des projets co-créés depuis dix ans par les équipes Passion for Innovation, la mission de l’Institut est de coproduire et diffuser des innovations audacieuses à la croisée de l’art, de la science et de la technologie.

La démarche de l’Institut Passion for Innovation repose sur quatre actions :

  • Provoquer en remettant en cause le statu quo et en formant des alliances inattendues avec les mondes de la culture, de l’éducation et de la recherche.
  • Co-créer de la valeur avec ses partenaires en coproduisant des projets qui donnent vie à l’imaginaire.
  • Préserver la mémoire, la vie et la nature.
  • Transmettre durablement des collections thématiques d’innovations à un large public.

* Les bâtiments reconstitués dans le cadre du projet Paris 3D Saga sont : l’oppidum gaulois, les arènes de Lutèce, le forum gallo-romain, les thermes de Cluny, les thermes de l’île de la Cité, les différentes étapes de construction du Louvre sous Philippe Auguste, Charles V et Napoléon Ier, les étapes de construction de la cathédrale Notre-Dame de 1163 à 1350, la Bastille à la veille de la Révolution française, les quatre étapes de construction de la tour Eiffel et de l’Exposition Universelle de 1889, le Collège des Bernardins au XIVème et au XXème siècle et la Monnaie de Paris au XXIème siècle.


Plus sur Dassault Systèmes : www.3ds.com/french

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Image de l'encartDes souris 3D et deux imprimantes 3D à gagner

Avec BIMactu.com, tentez de gagner une des huit souris 3D offertes par 3Dconnexion ou une des deux imprimantes 3D Ultimaker 2+ proposées par Kallisto. Il suffit de vous inscrire à la lettre d'information commune aux portails BIMactu.com et CAO.fr. Un tirage au sort est réalisé chaque mois parmi nos abonnés.

... En savoir plus

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)