Le 26 Mai 2014

BIM : MEPcontent de Stabiplan est la réponse aux attentes du secteur

Une étude européenne pointe le besoin de mise à disposition d’informations BIM et d'objets 3D

Domaines

Paris, Mai 2014

Une des clés du succès du BIM est la mise à disposition (gratuite) d’informations BIM et d'objets 3D de produits et d'assortiments du secteur de la construction. C'est la principale conclusion du Baromètre européen d'architecture, une étude trimestrielle d'Arch-Vision menée au sein du secteur de la construction en Allemagne, France, Italie, Espagne, Angleterre, Belgique, Pologne et aux Pays-Bas.

BIM : MEPcontent de Stabiplan est la réponse aux attentes du secteur
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Les fabricants qui désirent que leurs produits soient pris en considération au stade initial de grands projets doivent donc tenir compte de la demande. Les exigences imposées par le secteur aux fabricants sont claires. En ce qui concerne les informations BIM, tous les pays attendent au moins trois choses de la part du fabricant :

  1. Une fiche technique/les spécifications du produit pour le BIM
  2. Des informations BIM sur les objets 3D de l'assortiment,
  3. des informations disponibles dans des bibliothèques publiques (numériques).

Juste après, les Allemands et les Néerlandais considèrent qu’il est nécessaire pour le fabricant de disposer lui-même du savoir et des compétences BIM afin de pouvoir fournir l’assistance nécessaire au projet de construction.

MEPcontent.eu

Les fabricants qui veulent prendre de l'avance au niveau du BIM et qui veulent en tirer avantage doivent également penser à la distribution de ces informations. Si la plupart des pays choisissent de télécharger des données sur le site web du fabricant, les ingénieurs belges voient plus loin et optent pour une plateforme/bibliothèque où les produits de divers fabricants sont rassemblés. Les chercheurs s'attendent à ce que l'avenir appartienne aux sites web qui rassemblent des informations relatives aux produits de différents fabricants, qui continuent de les enrichir en informations BIM et qui augmentent l'assortiment et le mettent à jour.

MEPcontent, proposé par Stabiplan, remplit déjà ces conditions, en ce qui concerne les objets 3D et les informations sur les articles pour les ingénieurs BIM dans le secteur de l'installation. En mettant gratuitement à disposition plus de 400 000 produits européens en format Revit et/ou 3D-dwg sur un portail accessible à tous. Par le biais d'une application gratuite, les informations relatives aux articles sont disponibles dans le projet, à partir du software.

Un résumé de l'étude est consultable ici.


Plus sur Stabiplan : www.stabiplan.fr

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Image de l'encartDes souris 3D et deux imprimantes 3D à gagner

Avec BIMactu.com, tentez de gagner une des huit souris 3D offertes par 3Dconnexion ou une des deux imprimantes 3D Ultimaker 2+ proposées par Kallisto. Il suffit de vous inscrire à la lettre d'information commune aux portails BIMactu.com et CAO.fr. Un tirage au sort est réalisé chaque mois parmi nos abonnés.

... En savoir plus

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)