Le 1 Juillet 2013

En l’air, sous terre, partout : la technologie de numérisation laser en action

Près de 200 experts et intéressés venus du monde entier ont participé au FARO 3D Documentation User Meeting en juin dernier à Strasbourg

Domaines

Villepinte, le 20 juin 2013

Le prototype du FARO Laser Scanner Focus3D volant s'est clairement imposé comme la grande vedette du FARO 3D Documentation User Meeting. De nombreux participants ont sorti leur appareil photo ou leur téléphone mobile lorsque les deux développeurs ont fait leur entrée dans la salle avec leur prototype de multicoptère. La grande première mondiale a eu lieu le deuxième jour : l'appareil high-tech volant a décollé sous les yeux des participants. Le vol de démonstration a donné un avant-goût de ce que sera la numérisation laser 3D aérienne à l'avenir. Ce sujet fut l'un des nombreux thèmes passionnants dont se sont entretenus les experts au Palais des congrès de Strasbourg. Les dernières avancées de la numérisation laser y ont aussi été dévoilées.


Le prototype du FARO Laser Scanner Focus3D volant (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Près de 200 participants venus du monde entier, de l'Alabama à la Suède, ont saisi l'occasion de discuter avec des personnes qui partagent les mêmes intérêts et avec des experts aux diverses spécialités. Les nouveaux venus dans le monde de la numérisation laser y ont trouvé des conseils techniques et découvert de nouvelles possibilités de commercialiser ces technologies. Les experts ont eu l'occasion de partager leurs expériences, d'approfondir davantage leurs connaissances et de nouer de précieux contacts professionnels. Les ateliers pratiques et les présentations (plus d'une quarantaine au total) consacrés à des thèmes particuliers leur ont permis d'entrer en contact et leur ont offert une grande source d'inspiration. Des utilisateurs de différents domaines (architecture, génie civil, protection des monuments historiques et cartographie mobile) ont présenté leurs expériences, les défis auxquels ils sont confrontés au quotidien ainsi que des nouvelles solutions disponibles. Ils ont mis en valeur les possibilités inouïes offertes par la technologie, qui est employée aussi bien sur terre que sous la terre, voire même dans les airs. L'un des constats indéniables de cet événement est que la technologie s'impose aujourd'hui dans de nombreux domaines et secteurs d'activité.
 
À titre d'exemple, les participants au 3D Documentation User Meeting ont plongé ensemble dans les entrailles du métro londonien, âgé de plus de 150 ans. Il est difficile d'établir le relevé des tunnels et des stations en raison du trafic quasi-ininterrompu et de la fréquentation quotidienne du réseau par quelques 3,2 millions de passagers. La numérisation laser avec le FARO Focus3D a rapidement résolu ce problème. Cet appareil compact d'une très longue portée (120 m) permet ainsi de réaliser des numérisations détaillées dans des endroits habituellement inaccessibles.
 
Les exposés dédiés à la numérisation laser dans le cadre de travaux de remise en état ont également suscité un vif intérêt. Les intervenants sont revenus entre autres sur le gros travail de relevé réalisé pour restaurer un grand monument français détruit par un incendie. Étant donné qu'aucune partie du revêtement interne réduit en cendres ne se ressemblait, les numérisations 3D se sont révélées la solution la plus rapide et la plus simple pour préparer la reconstruction. Pour ce faire, il a fallu monter le FARO Focus3D sur une rallonge. En effet, l'incendie s'était concentré dans les hauteurs de la salle de réunion d'une conception inhabituelle.
 
La deuxième journée de l'User Meeting fut entièrement consacrée à la documentation 3D de sites de fouilles archéologiques et de monuments historiques protégés, par exemple en Sicile ou à Barcelone. Dans son exposé, Lazare Grenier, dont la société Art Graphique et Patrimoine a établi entre autres le relevé tridimensionnel de la cathédrale de Nîmes, a même désigné la numérisation laser 3D comme un puissant instrument de protection des monuments historiques.
 
Les applications industrielles actuelles n'ont pas été oubliées pendant ces deux journées. Le grand potentiel de la numérisation laser pour la planification d'une production automobile efficiente y a été présenté. La technologie permet en effet de créer des modèles tridimensionnels complets des ateliers, puis d'y simuler et tester les processus de la construction automobile. Les applications dans des environnements à risque étaient aussi au programme.
 
L'équipe d'experts de FARO et de nombreuses sociétés partenaires ont également présenté des solutions logicielles employées pour traiter et visualiser les données numérisées et les tendances en la matière. FARO propose par exemple dans son 3D App Center de nouvelles applications pratiques qui simplifient encore plus des tâches spéciales du traitement de données numérisées.
 
Par ailleurs, la société mettra bientôt sur le marché la version Cloud de son programme WebShare. Les données numérisées seront alors disponibles et éditables partout sans pour autant occuper de l'espace sur les serveurs locaux.
 
« Chaque édition du FARO 3D Documentation User Meeting réunit de grands experts qui se tiennent au courant des avancées technologiques et s'inspirent mutuellement. Ils partagent tous un grand enthousiasme pour les nombreuses possibilités offertes par la technologie 3D », conclut Ralf Drews, directeur général de FARO Europe, dans un premier bilan effectué après deux jours d'échanges intensifs. FARO organisera l'année prochaine un nouveau 3D Documentation User Meeting en Europe.
 
Informations complémentaires sur l'événement : http://user-meeting.faro.com


Plus sur FARO : www.faro.com

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Image de l'encartDes souris 3D et deux imprimantes 3D à gagner

Avec BIMactu.com, tentez de gagner une des huit souris 3D offertes par 3Dconnexion ou une des deux imprimantes 3D Ultimaker 2+ proposées par Kallisto. Il suffit de vous inscrire à la lettre d'information commune aux portails BIMactu.com et CAO.fr. Un tirage au sort est réalisé chaque mois parmi nos abonnés.

... En savoir plus

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)