Le 26 Juin 2013

Modification de dernière minute dans la conception d'usine : l'expérience de WSP CEL

Un logiciel de conception 3D à grande échelle peut sauver la mise

Domaines

Schiltigheim, France – le 26 juin 2013

Tompkins Martin, Concepteur Mécanique Senior chez WSP CEL, conçoit des installations de process. Il sait que c'est un privilège pour un client de pouvoir changer d'avis, souvent à la dernière minute. Il nous a récemment expliqué comment le logiciel de conception 3D à grande échelle apporte satisfaction à ses clients.

WSP CEL, société d’ingénierie et de gestion de projet conçoit des installations de process pour les laboratoires pharmaceutiques, alimentaires, chimiques et les fournisseurs d'énergie. L'une de ses principales exigences quant à son logiciel de conception, porte sur sa flexibilité lors de demandes de modifications de plans. « Les clients changent régulièrement d’avis, souvent à mi-parcours d'un projet et parfois plus tard », dit Martin. « Quand des demandes de dernière minute arrivent sur votre bureau, le logiciel de conception d’usine 3D prend tout son sens. »

Vidéo : MPDS4 Plant Design et Factory Layout

S'attaquer aux changements de procédés

Les modifications de process, impliquant des changements dans la taille des lignes, vannes, pompes ou équipements ont des conséquences de grande envergure. « Cela pourrait signifier jeter tous les plans ou modifier 30% de l'installation. Dans les projets pharmaceutiques, les changements d’aménagement affectent les débits d'air et les unités de traitement, nécessitant des ajustements de conduits », dit Martin. « Les clients paient pour modifier leurs conceptions, nous devons donc réaliser les changements aussi vite que possible.»

4 fois plus rapide en 3D

WSP CEL réalise ses projets avec le logiciel MPDS4 Plant Design de CAD Schroer. Son approche de conception 3D basée sur le catalogue interactif, permet aux ingénieurs de rapidement aménager des installations de process complètes. « Nous pouvons répondre immédiatement aux changements de dernière minute, et même effectuer les modifications au cours des réunions de projet », explique Martin. « La 3D vous permet de réaliser votre modification en une seule fois. Tous les dessins 2D dérivés sont mis à jour automatiquement. Avec le 2D, il faudrait modifier tellement dessins : les implantations, les différentes vues des plans de détail, les isométriques de tuyauterie... Cela prendrait au moins 4 fois plus de temps sans aucune possibilité de visualiser le résultat. »

Haute qualité réalisable rapidement

La visualisation 3D de MPDS4 permet de fournir rapidement des preuves du concept et de communiquer efficacement sur les modifications. « Récemment, un client a souhaité changer la panoplie de vannes d’une tête de puits de pétrole, ce qui a entraîné des modifications de canalisations en surface. Avec MPDS4, il nous a fallu 2 à 3 jours pour démontrer la faisabilité et réaliser les modifications de conception. En 2D, il nous aurait fallu 2 à 3 semaines. » explique Martin : « Enfin, grâce à la vérification automatique d’interférences, nous pouvons éviter les erreurs causées par des changements effectués à la dernière minute dans la précipitation, ce qui minimise le risque de mauvaise surprises sur site. »

Tout le monde n’a pas la chance de pouvoir réagir facilement aux modifications de dernière minute avec facilité. Souvent les exigences et priorités de projets d'usine changent en fin de parcours, parfois loin de l’objectif initial. Posséder un logiciel de conception d'ingénierie 3D flexible et compatible avec un comportement variable peut éviter des coûts énormes et fidéliser la clientèle.


Plus sur CAD Schroer : www.cad-schroer.fr

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Image de l'encartDes souris 3D et deux imprimantes 3D à gagner

Avec BIMactu.com, tentez de gagner une des huit souris 3D offertes par 3Dconnexion ou une des deux imprimantes 3D Ultimaker 2+ proposées par Kallisto. Il suffit de vous inscrire à la lettre d'information commune aux portails BIMactu.com et CAO.fr. Un tirage au sort est réalisé chaque mois parmi nos abonnés.

... En savoir plus

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)