Le 27 Mars 2013

L’écurie de Formule 1 Caterham F1 Team utilise le FARO Edge ScanArm

Le bras de mesure permettra à l'écurie d’être encore plus confiante en matière de contrôle qualité

Domaines

Villepinte, Mars 2013

FARO Technologies, source la plus fiable au monde en matière de technologie de mesure 3D, est fier d’annoncer que Caterham F1 Team (www.caterhamf1.com), une écurie de Formule 1 basée à Leafield, dans l’Oxfordshire en Angleterre, a choisi de faire confiance au FARO Edge ScanArm pour optimiser son contrôle interne de la qualité.


(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Les bras de mesure FARO seront utilisés dans deux contextes. Tout d’abord, ils permettront de vérifier à la fois les dimensions et l’orientation dans le tunnel des maquettes soumises aux essais dans le cadre des essais en soufflerie. Ils participeront ensuite à la fabrication et au contrôle qualité associé des modèles usinés à partir de résine époxy. Ils seront utilisés en tant que gabarits pour fabriquer des moules à partir desquels sont produits les composants en fibre de carbone des voitures de l’équipe et permettront de vérifier la précision dimensionnelle de ces moules.

Désormais, Caterham F1 Team prévoit de fabriquer des modèles en interne suite à l’acquisition d’un centre d’usinage à cinq axes qui sera programmé avec les informations issues du système CAO Catia de Caterham. Outre les bras de mesure FARO, Caterham F1 Team a également acquis des palpeurs, des scanners laser 3D et le logiciel FARO CAM2 Measure 10 associé, et maîtrise ainsi la totalité du cycle de conception, de fabrication et de vérification de la précision dimensionnelle. Auparavant, les capacités de l’équipe à réaliser un contrôle qualité des dimensions étaient restreintes par les limites de ses machines de mesure tridimensionnelle (MMT) internes qui ne pouvaient être utilisées avec des pièces dépassant 1,2 m de long et 1 m de large. Elle dépendait donc totalement de ses partenaires pour vérifier la précision de pièces plus grandes.

Les bras de mesure à scanner laser intégré FARO Edge ScanArm permettront également d’accroître la flexibilité en raison de leur portabilité élevée. Tim Nolan, responsable inspection de Caterham F1 Team, insiste sur le fait que l’équipe est désormais capable de vérifier les pièces directement sur les voitures. La décision d’utiliser un palpeur pour effectuer des mesures tactiles ou le scanner laser pour numériser dépendra de nombreux facteurs, dont la préférence de l’opérateur ou la géométrie des pièces à contrôler.

Le principal avantage pour Caterham F1 Team réside indéniablement dans la réduction du temps de mesure, notamment lors de la numérisation de pièces présentant de larges surfaces planes. Les procédures pouvant durer une heure avec une MMT ne demandent aujourd’hui plus qu’une demi-heure grâce aux bras de mesure FARO.




Plus sur FARO : www.faro.com/fr-fr

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Image de l'encartDes souris 3D et deux imprimantes 3D à gagner

Avec BIMactu.com, tentez de gagner une des huit souris 3D offertes par 3Dconnexion ou une des deux imprimantes 3D Ultimaker 2+ proposées par Kallisto. Il suffit de vous inscrire à la lettre d'information commune aux portails BIMactu.com et CAO.fr. Un tirage au sort est réalisé chaque mois parmi nos abonnés.

... En savoir plus

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)