Le 28 Février 2013

850 gigaoctets de données archéologiques gérées avec Bentley Pointools

Le logiciel joue un rôle crucial dans la préservation de l'une des plus anciennes constructions humaines au monde

Domaines

EXTON, Pennsylvanie, États-Unis, février 2013

Bentley Systems, Incorporated, le leader mondial des solutions logicielles complètes pour infrastructures durables, a annoncé le 23 février 2013 que la technologie innovante mise en œuvre dans son logiciel Bentley Pointools a permis de visualiser et analyser la numérisation au laser la plus détaillée jamais réalisée sur le site historique de Stonehenge, l'un des plus anciens monuments au monde créés par l'Homme.


(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

La numérisation au laser, effectuée avec une résolution de 0,5 millimètre par point, a généré une gigantesque ressource de données de 850 gigaoctets. La tâche, consistant à examiner en détails cette infrastructure antique, fût confiée en avril 2012 à ArcHeritage, membre du consortium archéologique du comté de York (Royaume-Uni), dans le cadre d'une commande d'État passée par l'organisme English Heritage. L'examen préliminaire des maillages modélisés a révélé l'existence de marques individuelles d'outils datant de plus de 5 000 ans, mais il était clair que les données relevées attestaient la présence d'autres œuvres préhistoriques sculptées à la surface de la pierre.

L'équipe a opté pour une visualisation des données de type nuage de points d'origine afin de créer un flux de travaux à l'aide du logiciel Bentley Pointools, dont les fonctions puissantes, intuitives de prétraitement des nuages de points facilitent la mobilité des informations entre les différentes équipes de projet, ainsi que toutes les phases du cycle de vie des infrastructures, de la conception à la construction en passant par la mise en œuvre.

Pour lire le communiqué complet en anglais en entier, cliquez ici.


Plus sur Bentley : www.bentley.com

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Image de l'encartDes souris 3D et deux imprimantes 3D à gagner

Avec BIMactu.com, tentez de gagner une des huit souris 3D offertes par 3Dconnexion ou une des deux imprimantes 3D Ultimaker 2+ proposées par Kallisto. Il suffit de vous inscrire à la lettre d'information commune aux portails BIMactu.com et CAO.fr. Un tirage au sort est réalisé chaque mois parmi nos abonnés.

... En savoir plus

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)