Le 14 Janvier 2013

Un projet de gestion par GIS des infrastructures hydrauliques remporte un trophée Be Inspired Award Bentley 2012

L'Azerbaïdjan dote ses infrastructures en eaux et eaux usées de logiciels Bentley et permet d'économiser 800 000 dollars en sept mois

Domaines

BAKOU, Azerbaïdjan

Azersu OJSC, organisme en charge des politiques et stratégies nationales pour le secteur de l'alimentation en eau, eau potable et services sanitaires, a annoncé le 8 janvier 2013 que son projet de gestion des ressources d'infrastructure GIS développé à Bakou, en Azerbaïdjan, avait remporté un trophée Be Inspired Award 2012 décerné par Bentley Systems, Incorporated. Bentley est le premier fournisseur mondial de solutions logicielles complètes dédiées aux infrastructures durables.


(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Le projet a été proclamé vainqueur de la catégorie « Innovation pour les réseaux des eaux, eaux usées et eaux pluviales ». La désignation des lauréats du concours Be Inspired Awards avait été confiée à des panels de jury indépendants composés d'utilisateurs de logiciels Bentley de haut niveau et d'éminents experts du secteur. Ces prix récompensent les travaux extraordinaires accomplis dans le monde entier par les utilisateurs de logiciels Bentley dans le domaine de l'amélioration et du renforcement des infrastructures. Ils consacrent le niveau d'excellence et d'innovation manifesté lors de la conception, de la construction et de la mise en œuvre des projets.

Lors de la remise du prix à Azersu OJSC, le directeur du marketing international de Bentley en charge du secteur géospatial et des équipements publics a déclaré : « Les projets de la catégorie "Innovation pour les réseaux d'eaux, eaux usées et eaux pluviales" soulignent l'excellence en matière de planification, de conception, de construction, de mise en œuvre, de modélisation et d'analyse des réseaux d'eaux, eaux usées ou eaux pluviales, tout en augmentant l'efficacité et la fiabilité des systèmes.

Azersu OJSC est en charge des politiques et stratégies de l'Azerbaïdjan pour le secteur de l'alimentation en eau et des services sanitaires. S'appuyant sur l'afflux des revenus pétroliers en Azerbaïdjan, Azersu a entrepris un programme de développement des infrastructures étalé sur quatre ans. Le projet AzersuCIS a vu le jour en concomitance avec ce programme, afin de recueillir et stocker les données d'infrastructure et améliorer ainsi la mise en œuvre et la maintenance du système.

Le projet SIG, d'un montant de 3 millions de dollars, est une solution avancée de gestion des infrastructures urbaines et de l'environnement qui assure la sécurité des données et l'accès aux cartes et aux informations pour les besoins de planification, de construction, d'exploitation et de réponse aux situations d'urgence. Basé sur MicroStation et Bentley Map, AzersuCIS est accessible sur le Web par plus de 100 utilisateurs géographiquement disséminés. Azersu a permis de réaliser une économie de 800 000 dollars en à peine sept mois grâce aux technologies de bases de données spatiales employées.

Le jury a reconnu ce projet comme une avancée majeure, qui dote les infrastructures des eaux et eaux usées de l'Azerbaïdjan d'un programme SIG de pointe grâce à l'utilisation innovante des logiciels Bentley. Ce projet simplifie la collecte, la maintenance et la gestion des données en prenant en charge les flux de travaux étendus aux données de sous-traitance et SIG mobiles. Au nom de mes collaborateurs de Bentley, j'adresse toutes mes félicitations à Azersu OJSC pour cette réalisation extraordinaire ! »

Samir Ganili, responsable informatique d'Azersu OJSC, a pour sa part déclaré : « Nous sommes fiers que notre projet ait reçu un Be Inspired Award, qui est l'une des distinctions les plus convoitées dans le secteur des infrastructures. Il est très gratifiant d'être récompensé pour avoir su mener à bien un projet dont les conséquences sont considérables pour la population de Bakou et de ses environs. Lors de la planification du projet AzersuCIS, nous avons commencé par analyser attentivement les faiblesses du système d'informations géospatiales des eaux et eaux usées de la ville. Puis, conformément à notre philosophie qui vise à nous appuyer en permanence sur l'approche "créer une fois, utiliser plusieurs fois", nous nous sommes efforcés d'éviter le gaspillage de temps et de ressources qui a lieu lorsque les informations ne sont pas réutilisées tout au long de la conception, de la construction et de la gestion des infrastructures hydrauliques urbaines ».

« Le système d'informations géographiques intégré que nous avons créé à l'aide des logiciels Bentley est un modèle à architecture ouverte, reposant sur une base de données relationnelles de géolocalisation et doté de fonctionnalités conviviales qui permettent à notre population d'accéder aux informations et de les modifier. Ce système inclut également un puissant système d'aide à la décision capable d'accomplir rapidement des analyses et des évaluations géospatiales évoluées. Par ailleurs, il fournit des visualisations riches qui facilite la compréhension par les parties prenantes du projet et de ses objectifs. Ce nouveau système favorisera au bout du compte une plus grande durabilité de l'environnement de la ville, ainsi que l'amélioration de la qualité de vie de tous ses habitants
».

Depuis 2004, le concours Be Inspired Awards met en avant l'excellence et l'innovation dans la conception, la construction et l'exploitation de projets d'architecture et d'ingénierie à travers le monde. Le programme Be Inspired Awards est le seul du genre, par son ampleur et par le nombre de catégories proposées, qui prend en compte tous les types de projets d'infrastructure. Dans ce concours ouvert à tous les utilisateurs de logiciels Bentley, des jurys indépendants composés d'experts du secteur désignent les finalistes, ainsi que le vainqueur de chaque catégorie.
La remise des trophées a eu lieu lors de la cérémonie Be Inspired: Innovations in Infrastructure, symposium accessible sur invitation uniquement. Celui-ci représente une opportunité unique pour les décideurs de découvrir les innovations qui permettent le développement et l'exploitation des meilleurs projets d'infrastructure au monde. Les prix remis lors des Be Inspired Awards 2012 ont récompensé l'excellence et l'innovation dans la conception, la construction et l'exploitation de projets d'infrastructure. Ils ont été attribués par cinq panels de jury indépendants aux 58 finalistes de la session. Au total, les nominations issues de plus de 250 organisations réparties entre 39 pays ont été soumises cette année à l'appréciation des organisateurs. Pour en savoir plus sur les événements Be Inspired Awards et Be Inspired: Innovations in Infrastructure Conference, visitez le site www.bentley.com/BeInspired.


Plus sur Bentley Systems : www.bentley.com/fr-FR/

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Image de l'encartDes souris 3D et deux imprimantes 3D à gagner

Avec BIMactu.com, tentez de gagner une des huit souris 3D offertes par 3Dconnexion ou une des deux imprimantes 3D Ultimaker 2+ proposées par Kallisto. Il suffit de vous inscrire à la lettre d'information commune aux portails BIMactu.com et CAO.fr. Un tirage au sort est réalisé chaque mois parmi nos abonnés.

... En savoir plus

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)