Le 7 Janvier 2013

John McAslan + Partners, lauréat des Be Inspired Awards Bentley 2012

Le cabinet d'architecte a réalisé le réaménagement complet de la station de King's Cross avec MicroStation

Domaines

Londres, janvier 2013

John McAslan + Partners (www.mcaslan.co.uk/), l'un des plus importants cabinets d'architectes du Royaume-Uni, a annoncé le 3 janvier 2013 que son projet londonien de réaménagement de la station King’s Cross avait remporté le prix Be Inspired Award 2012 décerné par Bentley Systems, Incorporated. Bentley est le premier fournisseur mondial de solutions logicielles complètes dédiées aux infrastructures durables. Le projet a été proclamé vainqueur dans la catégorie « Innovation dans le bâtiment ». La désignation des lauréats du concours Be Inspired Awards avait été confiée à des panels de jury indépendants composés d'utilisateurs de logiciels Bentley de haut niveau et d'éminents experts du secteur. Ces prix récompensent les travaux extraordinaires accomplis dans le monde entier par les utilisateurs de logiciels Bentley afin d'améliorer et renforcer les infrastructures. Ils consacrent le niveau d'excellence et d'innovation manifesté lors de la conception, la construction et la mise en œuvre des projets.


(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Commentant le prix attribué à John McAslan + Partners, Huw Roberts, vice-président de Bentley en charge du marketing stratégique, a déclaré : « La catégorie de prix Innovation dans le bâtiment caractérise les projets qui font appel à des technologies de pointe pour faciliter la livraison de constructions de haute qualité en termes d'esthétique, de respect du cahier des charges, de budget, de durabilité environnementale, de performances opérationnelles et de conformité aux réglementations et accréditations, tout en garantissant un retour indéniable sur l'investissement. Les projets de cette catégorie se distinguent par leur excellence dans la planification, la conception, la construction ou l'exploitation d'un ou plusieurs bâtiments.

Le projet de réaménagement de la station de King's Cross, d'un montant de 547 millions de livres, vise à transformer un bâtiment historique en un carrefour de transport moderne, emblématique de la ville de Londres. La restauration de la façade historique et de la voûte du hangar de triage, ainsi que d'autres fonctionnalités telles que l'interconnexion avec les réseaux ferroviaire, métropolitain et routier actuels, ont nécessité une vérification permanente de la conception. John McAslan + Partners a fait appel à MicroStation pour générer une représentation en 3D précise lors de chaque étape.

La représentation en 3D du toit du terminal ouest, déployé sur une surface de 7 500 mètres carrés, une hauteur de 20 mètres et une longueur de 150 mètres, a permis à une équipe internationale de concevoir seize colonnes d'acier de forme arborescente destinées à soutenir une structure à travée unique implantée au cœur du réseau de tunnels de circulation et d'accès au métro londonien. Le partage de fichiers rapide et la mise à disposition de données validées de haute qualité ont montré leurs avantages tant lors de la conception schématique que de la construction, en permettant la réalisation d'économies de temps et de coûts.

Le jury s'est prononcé en faveur de ce projet en raison de sa capacité à concentrer de façon innovante la simulation et la réalité pour restaurer les caractéristiques historiques de cet édifice, tout en ajoutant et en optimisant des fonctionnalités et concepts nouveaux pour les voyageurs modernes. Tenant pour acquis que « la collaboration est un outil fondamental », John McAslan + Partners à exploité MicroStation pour produire des représentations 3D précises à toutes les étapes du projet, afin d'assurer une compréhension commune de la conception par l'ensemble des équipes impliquées. Au nom de mes collaborateurs de Bentley, j'adresse toutes mes félicitations à John McAslan + Partners pour cette réalisation extraordinaire
! »

Hiro Aso, chef de projet de John McAslan + Partners, a déclaré : « C'est un honneur et un plaisir immenses de remporter un Be Inspired Award pour ce projet d'envergure mondiale. Notre cabinet crée des architectures qui améliorent la vie des gens et nous croyons fermement que les bâtiments doivent être sous-tendus par une idée-force. Cette idée doit proposer une réponse intelligente et logique en termes de fonctionnalités, ainsi qu'un sens de l'espace, et la force de cette idée doit être incorporée dans la forme construite. Nos clients obtiennent ainsi les bâtiments dont ils ont besoin et la société, l'architecture qu'elle mérite. Les logiciels de modélisation avancée de Bentley, qui simplifient la mobilité des informations entre toutes les disciplines du projet et, par conséquent, le partage d'informations au sein des flux de travaux collaboratifs, nous ont permis de donner vie à une autre idée puissante grâce à ce projet de réaménagement de la station King’s Cross ».

Depuis 2004, le concours Be Inspired Awards met en avant l'excellence et l'innovation dans la conception, la construction et l'exploitation de projets d'architecture et d'ingénierie à travers le monde. Le programme Be Inspired Awards est le seul du genre, par son ampleur et par le nombre de catégories proposées, qui prend en compte tous les types de projets d'infrastructure. Dans ce concours ouvert à tous les utilisateurs de logiciels Bentley, des jurys indépendants composés d'experts du secteur désignent les finalistes, ainsi que le vainqueur de chaque catégorie.
La remise des trophées a eu lieu lors de la cérémonie Be Inspired: Innovations in Infrastructure, symposium accessible sur invitation uniquement. Celui-ci représente une opportunité unique pour les décideurs de découvrir les innovations qui permettent le développement et l'exploitation des meilleurs projets d'infrastructure au monde. Les prix remis lors des Be Inspired Awards 2012 ont récompensé l'excellence et l'innovation dans la conception, la construction et l'exploitation de projets d'infrastructure. Ils ont été attribués par cinq panels de jury indépendants aux 58 finalistes de la session. Au total, les nominations issues de plus de 250 organisations réparties entre 39 pays ont été soumises cette année à l'appréciation des organisateurs. Pour en savoir plus sur les événements Be Inspired Awards et Be Inspired: Innovations in Infrastructure Conference, visitez le site www.bentley.com/BeInspired.


Plus sur Bentley Systems : www.bentley.com/fr-FR/

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Image de l'encartDes souris 3D et deux imprimantes 3D à gagner

Avec BIMactu.com, tentez de gagner une des huit souris 3D offertes par 3Dconnexion ou une des deux imprimantes 3D Ultimaker 2+ proposées par Kallisto. Il suffit de vous inscrire à la lettre d'information commune aux portails BIMactu.com et CAO.fr. Un tirage au sort est réalisé chaque mois parmi nos abonnés.

... En savoir plus

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)