Le 3 Octobre 2022

Autodesk a dévoilé de nouvelles solutions basées sur le cloud

Elles prolongent le fil numérique et favorisent le développement durable

Domaines

Le 30 sptembre 2022

La transformation numérique fait tomber les silos un par un, et une meilleure collaboration s'accompagne de questions plus importantes, telles que :

-          Les propriétaires et les exploitants peuvent-ils optimiser leurs actifs aujourd'hui et réduire les coûts futurs ?
-          Les équipes de conception et d'ingénierie peuvent-elles partager des données sans renoncer à la propriété    intellectuelle ?
-          Les ingénieurs électriciens peuvent-ils adopter de nouveaux outils et flux de travail afin de concevoir pour le futur des énergies renouvelables ?

Autodesk a dévoilé de nouvelles solutions basées sur le cloud
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

A ces trois grandes questions, la réponse est Oui.

 

A l'occasion d’Autodesk University (AU) 2022, Autodesk a présenté des avancées en la matière, qui amélioreront la collaboration et unifieront les flux de travail au sein des équipes qui conçoivent, construisent et exploitent l'environnement bâti.

Extension de la valeur du BIM pour les propriétaires et les exploitants

Tandem étend le fil numérique à la surveillance des installations

Les données sont en train de devenir un actif commercial déterminant. Pourtant, 95% [1] de toutes les données sont inutilisées dans l'ingénierie et la construction.

Autodesk Tandem exploite les données BIM pour établir l'existence et la localisation des actifs, permettant ainsi la transformation numérique des propriétaires en connectant des systèmes opérationnels disparates et en les contextualisant dans un environnement 3D, ou jumeau numérique.

L'année dernière, nous avions présenté notre solution de jumeau numérique, Autodesk Tandem pour la remise numérique. Cette année, nous étendons la valeur du puissant jumeau numérique de Tandem aux propriétaires. Les entreprises d'ingénierie et les équipes de projet peuvent désormais connecter les actifs du propriétaire du bâtiment à ses systèmes opérationnels et à ses données afin de créer un jumeau numérique pour surveiller les opérations de ses installations, réduire les coûts et améliorer l'expérience des occupants. Par exemple, Autodesk Tandem pourra se connecter au système de gestion du bâtiment et aux capteurs environnementaux pour surveiller en permanence les modes de consommation d'énergie d'une installation. Ces informations peuvent éclairer les décisions concernant les ajustements qui optimisent les économies d'énergie sans sacrifier les niveaux de confort des occupants.

La version bêta publique de Tandem Facility Monitoring est bientôt disponible.

 

Les données BIM et les opérations sur les actifs sont réunies dans une seule solution de gestion numérique.

Le passage post-pandémique au travail à distance a poussé les propriétaires et les exploitants d'immeubles à maximiser la valeur et à accroître l'efficacité de leurs installations. Selon Verdantix, société d’analyse :

-          30 % des responsables d'installations font de la réduction des coûts leur principale priorité,

-          tandis que 22 % se concentrent sur la décarbonation de leur portefeuille de bâtiments.

 

C'est pourquoi Autodesk a collaboré avec iOffice + SpaceIQ pour permettre des installations plus intelligentes et prendre de meilleures décisions, donnant ainsi à l'industrie les moyens de réduire les coûts et l’empreinte carbone.

iOffice + SpaceIQ représentent le portefeuille le plus complet du secteur en matière de solutions intégrées de gestion des lieux de travail et des actifs d'entreprise, axées sur les composantes opérationnelles et de performance du cycle de vie des bâtiments.

 

Archibus est le logiciel du système de gestion intégrée du lieu de travail (IWMS) de la société.

Le nouveau bundle Archibus et Autodesk AEC Collection intègre étroitement les logiciels BIM, d'exploitation des bâtiments et de lieu de travail pour une gestion centralisée des données. Les propriétaires et les exploitants de bâtiments peuvent ainsi tirer davantage de valeur de leurs données BIM, en amont comme en aval. Ils peuvent obtenir des informations importantes en utilisant les données de conception et de construction dans leurs opérations de construction et commencer à utiliser les données d'exploitation dans les décisions de conception futures.

Cette alliance renforce les capacités d'Autodesk en matière de gestion opérationnelle des bâtiments afin de mieux soutenir les clients tout au long du cycle de vie des bâtiments.

 

Info360 Plant apporte une plateforme opérationnelle et analytique à l'industrie de l'eau

À l'ère du changement climatique, les mesures d'économie d'eau et d'énergie ne sont pas un luxe, mais une nécessité. Selon l'EPA, les municipalités et les services publics pourraient économiser jusqu'à 30 % sur les coûts énergétiques en intégrant des pratiques d'efficacité énergétique dans les usines de traitement de l'eau et des eaux usées, ce qui permettrait d'améliorer la durabilité.

Avec Info360 Plant, bientôt disponible, Autodesk poursuit son engagement en faveur d'un avenir plus sûr pour l'eau. Nous étendons les perspectives d'exploitation et de maintenance de la plateforme Info360 aux installations de traitement de l'eau et des eaux usées.

Info360 Plant est une plateforme d'analyse opérationnelle basée sur le cloud, construite spécifiquement pour l'industrie de l'eau et conçue par des experts de l'eau. Elle fournit une analyse et un aperçu en temps réel, automatisés et exploitables pour révéler et résoudre les problèmes à l'aide de données justifiables.

Info360 Plant utilise la puissance des jumeaux numériques pour :

-          aider les équipes d'exploitation des usines à fournir de l'eau propre,

-          à réduire leur empreinte carbone,

-          à gérer et à atténuer les risques opérationnels,

-          à réduire les dépenses d'exploitation,

-          à gérer la conformité et à justifier les projets d'amélioration des installations.

Nous continuons également à investir dans la collaboration et la coordination Cloud pour les clients de l'AEC afin d'optimiser les flux de travail de conception, de détecter les problèmes au début du processus de conception et d'accélérer le délai de livraison des projets pour réduire les risques et les coûts et obtenir de meilleurs résultats.

 

La propriété intellectuelle reste protégée grâce aux avancées en matière de partage de projets

La collaboration et la gestion de projet d'Autodesk BIM Collaborate Pro, à tout moment et en tout lieu, aident les équipes de conception à améliorer la coordination avec leurs partenaires de construction et les propriétaires clients. Mais si le partage des données est une bonne chose, le partage excessif ne l'est pas.

Grâce à l'outil Bridge d'Autodesk Construction Cloud, lancé en mars et accessible à tout utilisateur d'Autodesk Docs, d'Autodesk Build, d'Autodesk BIM Collaborate, d'Autodesk BIM Collaborate Pro et d'Autodesk Takeoff, les ingénieurs peuvent contrôler ce qu'ils partagent entre les projets et les comptes.

Bridge permet une collaboration croisée entre les comptes, ce qui signifie que les entreprises peuvent établir les informations relatives à leur projet dans leur propre compte, puis partager ces informations de manière contrôlée en éliminant les erreurs et en réduisant les risques liés au projet. Aujourd'hui, les fichiers et les feuilles peuvent être partagés à l'aide de Bridge. Ce niveau de contrôle du projet permet aux utilisateurs de conserver leurs données dans leur compte ou leur projet et d'empêcher les parties prenantes externes d'y accéder prématurément.

 

Permettre une meilleure organisation et collaboration pour Civil 3D

La gestion des données et la collaboration sont cruciales pour les projets de génie civil complexes. BIM Collaborate Pro ouvre la voie à la collaboration des ingénieurs civils entre les équipes de projet en utilisant la puissance du cloud. Avec le prochain connecteur desktop, les collaborateurs peuvent accéder aux données de projet Civil 3D appropriées sur un navigateur Web ou sur leur ordinateur plus rapidement que jamais. Quel que soit son lieu de travail, il sera possible de disposer des informations les plus récentes sur ses projets.

Lorsque vous êtes prêt à créer des livrables de production, vous pouvez désormais générer des jeux de feuilles Civil 3D et AutoCAD pour les dessins dans Autodesk Construction Cloud à l'aide du nouveau Sheet Set Manager. Avec le lancement du nouveau gestionnaire de jeux de feuilles amélioré, les utilisateurs peuvent gérer et modifier plus efficacement leurs livrables de documentation. Ils peuvent ainsi créer, supprimer, réorganiser et modifier des feuilles existantes. La prise en charge améliorée de la collaboration permet de publier directement au format PDF et de partager des dessins avec des parties prenantes externes, le tout à partir du cloud.

 

L'accès mobile relie le bureau au terrain

Les problèmes de coordination et de communication entre le bureau et le terrain peuvent nuire à la productivité et contribuent à plus de 280 milliards de dollars [2] en dépenses annuelles de remise en état aux États-Unis.

L'application mobile PlanGrid Build, disponible pour les utilisateurs d'Autodesk Docs, d'Autodesk BIM Collaborate et d'Autodesk BIM Collaborate Pro, contribue à éliminer le manque d'informations et permet aux équipes de projet de prendre des décisions cruciales plus rapidement. Les équipes de projet qui utilisent Autodesk BIM Collaborate Pro et Autodesk Docs peuvent accéder aux informations les plus récentes sur le projet, naviguer dans les modèles en 3D et vérifier l'état des problèmes, le tout en un seul endroit.

Avec le nouvel abonnement à AutoCAD Web, les équipes sur le terrain peuvent consulter la dernière conception depuis leur ordinateur portable ou leur appareil mobile. Les équipes peuvent également consulter les conceptions stockées dans Autodesk Docs, Autodesk Drive et d'autres grands fournisseurs de stockage cloud et collaborer avec le bureau grâce à la fonction Trace. Trace vous permet de réviser et d'ajouter des commentaires directement aux fichiers DWG sans modifier le dessin existant.

Un tel support web et mobile permet aux équipes de mettre les bonnes informations entre les mains de ceux qui en ont besoin, quand ils en ont besoin, et de garder les équipes synchronisées à toutes les phases du cycle de vie du projet, quel que soit le lieu.

 

Faire équipe pour la durabilité

Le changement climatique suscite des innovations dans la production, le stockage et la consommation d'énergie. D'ici 2040, 60 % [3] de l'énergie que nous utilisons proviendra des énergies renouvelables. Et les forces qui bouleversent l'industrie méritent des solutions qui changent le paradigme.

Conscient de ce défi, Autodesk s'est associé à Schneider Electric pour développer une solution de conception d'ingénierie électrique qui s'intègre directement à Revit, créant ainsi un logiciel plus complet et plus robuste qui simplifie la conception électrique, l'analyse et le dimensionnement des équipements avec des calculs en temps réel dans une plateforme BIM unique.

 

Advanced Electrical Design for Revit étend désormais les avantages du BIM aux ingénieurs et concepteurs en électricité, en rationalisant leur travail et en comblant les lacunes critiques des flux de travail basés sur le BIM. Les ingénieurs et les concepteurs peuvent désormais travailler dans un seul environnement pour développer des conceptions conformes aux normes locales et régionales, accroître l'efficacité en éliminant la saisie de données répétitives sur plusieurs plates-formes et simplifier le processus de conception grâce à des diagrammes liés dynamiquement et à des rapports automatisés. Ce flux de travail complet et connecté améliore l'exécution, réduit le gaspillage et les délais du projet, contrôle les coûts et optimise l'efficacité énergétique.

La solution de conception électrique avancée donnera aux ingénieurs électriciens les moyens de mener une transformation numérique à long terme, en apportant une plus grande valeur ajoutée aux clients dans leur parcours vers le nouveau paysage énergétique - une nécessité pour un avenir durable.

Ensemble, les innovations annoncées à AU 2022 aideront nos clients à planifier, concevoir, construire et exploiter un monde plus durable.

 

Consultez les classes en direct et à la demande à AU, et poursuivez votre lecture pour découvrir d'autres actualités AEC de l'université Autodesk :

  • Autodesk a présenté un nouveau cloud dédié à l’industrie AEC, Autodesk Forma, qui unifie les flux de travail de modélisation des informations du bâtiment (BIM) pour les équipes qui conçoivent, construisent et exploitent l'environnement bâti. La première offre Forma aidera les clients à étendre le processus BIM à la planification et aux premières étapes de la conception. 
  • Autodesk a annoncé une collaboration stratégique avec Epic Games pour accélérer les expériences immersives en temps réel (RT) dans tous les secteurs, avec un accent initial sur l'architecture, l'ingénierie et la construction (AEC). La première offre intégrée sera Twinmotion d'Epic Games pour Autodesk Revit.

 

Avis de non-responsabilité : Nous pouvons faire des déclarations concernant les efforts de développement prévus ou futurs pour nos produits et services existants ou nouveaux. Ces déclarations ne sont pas destinées à être une promesse ou une garantie de la disponibilité future des produits, services ou fonctionnalités, mais reflètent simplement nos plans actuels et sont basées sur des facteurs actuellement connus de nous. Ces efforts de développement prévus et futurs peuvent changer sans préavis. Les décisions d'achat ne doivent pas être prises sur la base de ces déclarations. Certains produits, services et fonctionnalités peuvent ne pas être disponibles dans tous les territoires et dans toutes les langues. Consultez les conditions d'utilisation d'Autodesk pour plus de détails.

 

Sources :

[1]FMI Big Data = Big Questions pour l'industrie de l'ingénierie et de la construction

[2]Rapport 2018 sur les débranchements de PlanGrid et FMI Construction.

[3]Rapport sur les perspectives énergétiques mondiales de l'AIE

 

Collaboration accrue dans le Cloud


Plus sur Autodesk : www.autodesk.fr

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Image de l'encartDes souris 3D et deux imprimantes 3D à gagner

Avec BIMactu.com, tentez de gagner une des huit souris 3D offertes par 3Dconnexion ou une des deux imprimantes 3D Ultimaker 2+ proposées par Kallisto. Il suffit de vous inscrire à la lettre d'information commune aux portails BIMactu.com et CAO.fr. Un tirage au sort est réalisé chaque mois parmi nos abonnés.

... En savoir plus

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)