Le 11 juin 2020

La technologie Leica Geosystems au service du rail

LE TÉMOIGNAGE DE GEOFIT

Nanterre, 11 juin 2020

Leica Geosystems accompagne au quotidien les professionnels des travaux publics dans la construction et le monitoring des infrastructures de génie civil. Ses technologies de mesure innovantes alliant rapidité, performance et précision lui permettent d’intervenir sur les projets les plus complexes, des réseaux routiers aux ports, aéroports, ponts et barrages… Pour le secteur ferroviaire, le leader mondial des technologies de mesure propose désormais une solution d’auscultation complète combinant technologies statiques et dynamiques afin d’optimiser le monitoring des ouvrages et de garantir la sécurité des professionnels et des usagers en phase de travaux. Illustration avec le chantier de la gare de RER de la Croix de Berny à Antony (92) où GEOFIT, partenaire de Leica Geosystems, a utilisé cette double technologie.

La modernisation de la gare de RER de La Croix de Berny (92)

Dans le cadre du Grand Paris, un plan de rénovation ambitieux a été engagé sur la ligne B du RER. Avec environ 983 000 voyageurs par jour, il s’agit en effet de la deuxième ligne la plus fréquentée d’Europe. Elle dessert des équipements majeurs (aéroports, Stade de France, etc.) ainsi que divers pôles d’activité et sites universitaires. Du fait d’un trafic en progression constante, d’une organisation complexe en 4 branches et d’installations parfois anciennes, une modernisation était nécessaire pour améliorer la régularité du trafic, le confort des voyageurs mais aussi pour assurer l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite sur l’ensemble du réseau, une priorité pour la RATP et IDF Mobilités.

LA TECHNOLOGIE LEICA GEOSYSTEMS AU SERVICE DU RAIL
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

La gare de la Croix de Berny, à Antony, est un des points stratégiques de la ligne B. Impactée par la mutation du quartier, elle a vu bondir sa fréquentation de 270% entre 2002 et 2012. Ses bâtiments anciens et exigus étaient donc saturés. De plus, elle n’était pas accessible aux personnes à mobilité réduite. Elle fait donc l’objet d’importants travaux de rénovation qui s’achèveront en 2021. Ces travaux préparent en outre l’arrivée du tramway T10 (Anthony-Clamart) qui devraient encore accroître sa fréquentation dès 2023. La société BREZILLON, filiale de Bouygues, a ainsi été mandatée par la RATP, opérateur innovant et leader mondial du métro automatique et du tramway, pour réaliser les travaux de rénovation et de mise en accessibilité aux PMR. Le chantier concerne : la démolition d’un passage audessus des voies ferrées, la construction d’un passage souterrain ainsi que la démolition et la reconstruction d’un bâtiment à destination des voyageurs. L’ensemble des travaux topographiques liés au projet, notamment le suivi de la stabilité de la plateforme ferroviaire pendant les travaux de terrassement, a été confié à GEOFIT, leader français dans le domaine d’acquisition de données géospatiales et dans le traitement de celles-ci. L’auscultation a duré 9 mois, entre octobre 2018 et juillet 2019. Pour GEOFIT, le challenge était de répondre aux standards très précis de la RATP, en combinant des mesures tachéométriques et inclinomètriques, une solution permettant de satisfaire de hautes exigences en termes de fréquence et de précision des mesures.


Plus sur Leica Geosystems : www.leica-geosystems.com/fr/

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Des souris 3D et deux imprimantes 3D à gagner Des souris 3D et deux imprimantes 3D à gagner

Avec BIMactu.com, tentez de gagner une des huit souris 3D offertes par 3Dconnexion ou une des deux imprimantes 3D Ultimaker 2+ proposées par Kallisto. Il suffit de vous inscrire à la lettre d'information commune aux portails BIMactu.com et CAO.fr. Un tirage au sort est réalisé chaque mois parmi nos abonnés.

... En savoir plus

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)