Le 19 février 2020

KP1 et Trimble Solutions France signent un contrat de partenariat privilégié

Les logiciels Trimble tels que Tekla Structures et Trimble Connect fourniront une solution qui couvre l’ensemble du processus de conception et d’exécution des bâtiments de type poteau/poutres

Terssac, février 2020

Le groupe KP1, leader français des systèmes constructifs préfabriqués pour tous les bâtiments béton et Trimble Solutions France, fournisseur du logiciel Tekla et d’autres solutions pour la construction ont signé un accord de partenariat stratégique.

Avec 39 sites, dont 21 usines de production, répartis sur l’ensemble du territoire, le groupe KP1 est un acteur particulier dans le domaine du béton préfabriqué pour la construction. En plus de la fourniture des matériaux et des systèmes constructifs innovants pour tous les types de bâtiments, KP1 assure le processus de conception et d’ingénierie pour toutes leurs solutions de structures intelligentes en s’appuyant sur les 18 bureaux d’études du groupe.

KP1  et Trimble Solutions France signent un contrat de partenariat privilégié
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Pour parvenir à optimiser et à rationaliser des processus développés depuis de nombreuses années, le groupe KP1 a redéfini et accéléré l’utilisation des nouvelles technologies BIM (Modélisation de l’information) dans les différentes activités du groupe en recherchant des solutions logicielles basées sur des modèles et pouvant être intégrées de manière flexible dans la stratégie de production de KP1. Les logiciels Trimble tels que Tekla Structures et Trimble Connect fourniront une solution qui couvre l’ensemble du processus de conception et d’exécution des bâtiments de type poteau/poutres mais également des structures intégrant les murs à coffrage intégré à l’aide de la gamme Prémur KP1.

Depuis plusieurs années, les équipes de développement de Trimble Solutions ont travaillé en étroite collaboration avec les équipes techniques et informatiques de KP1 en proposant des solutions et des outils adaptés aux besoins de l’ensemble des entreprises de l’industrie du béton préfabriqué pour la modélisation des systèmes préfabriqués complets comprenant les éléments béton et leurs ouvertures, les armatures, les systèmes de levage et d’étaiement en y intégrant les contraintes de fabrication et de chantier telles les dimensions maximales des tables de préfabrication en usine ou les limites de capacité des moyens de levage sur site. Conjointement avec les développeurs partenaires, Trimble Solutions a également apporté des réponses à la demande d’intégration de nos solutions BIM dans le processus global de production de KP1, depuis la conception des modèles jusqu’à la fourniture des données pour les machines à commande numérique dans les unités de préfabrication et des informations nécessaires pour les achats et la facturation.

« En tant qu’éditeur de logiciel pour le bâtiment, c’est un privilège de pouvoir travailler en étroite collaboration avec un des plus grands spécialistes français de la construction en béton préfabriqué. Ce partenariat avec KP1 nous permet de mieux comprendre les exigences et les besoins du secteur. Nous pouvons ainsi fournir à notre client des services et des solutions BIM parfaitement adaptés à leurs processus de conception. C’est enthousiasmant de pouvoir comprendre et voir concrètement les implications des nouvelles technologies et du BIM dans l’industrie du  béton préfabriqué », déclare Jean-Yves Vétil, Directeur de Trimble Solutions France.

« La maquette numérique est désormais le support d’échanges entre les différents logiciels spécialisés des bureaux d’étude, des architectes, des économistes. Chez KP1, nous sommes désormais en mesure de produire des maquettes numériques de pré-ingénierie et tous les plans d’élévation, de masse et de détails depuis la maquette. Nous sommes heureux de poursuivre nos développements sur nos logiciels métiers afin de produire des maquettes numériques systématiques associées à tous nos produits avec la totalité des informations. Nous nous réjouissons de la signature de cet accord de partenariat privilégié avec le groupe Trimble, il s’agit d’un événement primordial dans notre stratégie de développement de notre expertise technique », ajoute Charles-Emmanuel Lamy, Directeur Technique, Développement et Stratégie BIM de KP1.


Plus sur Trimble : www.tekla.com/fr

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Des souris 3D et deux imprimantes 3D à gagner Des souris 3D et deux imprimantes 3D à gagner

Avec BIMactu.com, tentez de gagner une des huit souris 3D offertes par 3Dconnexion ou une des deux imprimantes 3D Ultimaker 2+ proposées par Kallisto. Il suffit de vous inscrire à la lettre d'information commune aux portails BIMactu.com et CAO.fr. Un tirage au sort est réalisé chaque mois parmi nos abonnés.

... En savoir plus

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)