Le 26 novembre 2019

AVEVA : Ingénierie Unifiée, une solution innovante

Une solution qui permet de sortir de la structure traditionnelle des « vases clos » entre Pré-étude et Conception détaillée pour optimiser le retour sur investissement

Paris, novembre 2019

L’optimisation des processus d’ingénierie et de retour sur investissement projet est plus que jamais un enjeu de taille pour les entreprises. En effet, Aveva constate que la productivité stagne depuis plusieurs décennies, sans compter des retards importants (en moyenne 20 mois) et des dépassements de budgets de 80% dans le cadre de projets d’investissement. Or, dans de nombreux projets d’investissement, Aveva note malheureusement un manque de communication dû à un cloisonnement entre Pré-étude et Conception détaillée. Grâce à sa solution innovante, AVEVA, premier fournisseur de logiciels industriels, apporte une réponse efficace à ces problématiques. L’Ingénierie Unifiée permet à des équipes multidisciplinaires internationales de travailler simultanément dans un environnement commun centré sur les données, tout en contrôlant et en gérant les modifications sur l’ensemble du projet, permettant ainsi une transversalité entre Pré-étude et Conception détaillée. Les données de simulation générées au cours de la Pré-étude peuvent être immédiatement utilisées, vérifiées et validées en temps réel, pour plus d’efficacité, moins de risques et un meilleur retour sur investissement.

AVEVA : Ingénierie Unifiée, une solution innovante
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Le coût réel de l’Ingénierie et de la Conception

Bien que la part Ingénierie et Conception ne dépasse généralement pas les 10 % du coût total, ces deux postes peuvent avoir un impact considérable sur le coût des achats et de la construction. La grande majorité des modifications en cours de projet est le résultat d’erreurs ou d’omissions pendant la phase de conception et représenteraient plus de 5,4 % du coût total de la construction. À elles seules, les erreurs d’ingénierie grignotent 14,2 % du budget total d’un contrat. Il est donc impératif d’éviter ces erreurs pour réduire les coûts et éviter les dépassements de budgets et de délais. En d’autres termes, des mesures efficaces doivent être prises dès la phase d’ingénierie pour baisser le coût total d’installation (CTI).

Stratégie EPC 4.0

La transformation numérique, désormais indispensable aux entreprises, se fera grâce à des applications adaptées pour un meilleur retour sur investissement. Les défis d’hier sont également ceux d’aujourd’hui, à savoir l’offre et la demande, les coûts de revient ou prix de vente, sans oublier la pression de la concurrence qui obligent les entreprises à se digitaliser.

Grâce aux récentes technologies centrées sur les données et les processus, il est désormais possible d’instaurer un travail collaboratif qui permet une meilleure gestion des données, une réduction des erreurs, des retards et du non-respect du budget, et ce pendant tout le cycle de vie des infrastructures. En résumé, les entreprises qui utilisent ces technologies sont aujourd’hui plus concurrentielles grâce à de meilleures marges et à la conquête de nouveaux marchés. Cette phase du parcours de digitalisation se nomme EPC 4.0.

Le principe d’Ingénierie Unifiée

L’Ingénierie unifiée implique deux éléments distincts : d’une part, la Plate-forme unifiée de simulation cycle de vie (un modèle) et d’autre part, la solution Ingénierie et Conception intégrées (une base de données). Réunis sur une seule plate-forme, ils forment un modèle de processus solide doté d’une base de données techniques capable de synchroniser l’intégralité des éléments 1D, 2D et 3D grâce à son flux bidirectionnel. En effet, l’intégration bidirectionnelle d’un modèle de processus stable et dynamique couplé à une base de données techniques permet d’obtenir un processus plus fluide, rendant ainsi inutile l’utilisation de MS Excel ou le transfert des informations entre les outils.

Grâce au modèle d’Ingénierie unifiée, il sera possible de :

  • Vérifier le bon fonctionnement de l’installation et la bonne configuration des commandes
  • Vérifier les dimensions équipements et tuyauterie
  • Accéder à une base de données unique mise à jour en temps réelle

Un budget réduit de 16% grâce à la collaboration avec AVEVA

L’entreprise canadienne Vista Projects a reçu une commande de Pré-étude de la part d’une grande entreprise pétrolière et gazière canadienne pour un projet de vapoextraction (SAGD) à grande échelle. Le client souhaitait suivre le budget et le calendrier et travailler en étroite collaboration avec Vista pour s’assurer du respect du planning et du cadre, de la transparence et de la sécurité du projet. Vista Projects a contacté AVEVA pour une solution d’Ingénierie et de Conception intégrées, et ce afin de centraliser les données sur une plateforme unique et accessible à tous les acteurs du projet. L’objectif étant de permettre à ces derniers de les valider, les comparer, et confirmer leur pertinence opérationnelle.

Les résultats :

  • 10 à 15 % de réduction en heures-hommes d’ingénierie pendant la phase de Pré-étude
  • Anticipation (30 à 40 % de réduction) du temps d’études pour la phase d’ingénierie détaillée

« Une suite logicielle intégrée permet de supprimer les cloisonnements entre les départements techniques et de donner à chacun accès à l’ensemble des informations en fonction de leurs besoins. »

Plus sur le cas client Vista Projects ici


Plus sur AVEVA : www.aveva.com

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Des souris 3D et deux imprimantes 3D à gagner Des souris 3D et deux imprimantes 3D à gagner

Avec BIMactu.com, tentez de gagner une des huit souris 3D offertes par 3Dconnexion ou une des deux imprimantes 3D Ultimaker 2+ proposées par Kallisto. Il suffit de vous inscrire à la lettre d'information commune aux portails BIMactu.com et CAO.fr. Un tirage au sort est réalisé chaque mois parmi nos abonnés.

... En savoir plus

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)