Le 21 octobre 2019

CANCE Constructeur Métallique choisit Tekla Model Sharing pour tous ses chantiers

Trimble présente pourquoi CANCÉ a choisit Tekla Model Sharing pour travailler en simultané sur un même modèle BIM et pour le partager facilement avec les sous-traitants

Tersaac, octobre 2019

Fondée en 1961, CANCÉ édifie et rénove chaque année 1400 bâtiments métalliques de toute nature en France métropolitaine et dans les DROM, grâce à son maillage territorial d'agences et à la performance de son outil de production. Près de 60 ans d'expérience ont conduit cette entreprise familiale parmi les acteurs majeurs de la construction métallique française.

CANCE Constructeur Métallique choisit Tekla Model Sharing pour tous ses chantiers
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Une expérience métiers

Cancé est spécialisée dans les projets acier : charpente et ossature, clos couvert, bardage, menuiseries, façades rideaux Alu et métallerie industrielle. L’entreprise couvre l’ensemble du processus de construction : la conception - Ingénierie prototype de bâtiments métallliques, la fabrication sur mesure de chaque pièce et le montage du bâtiment sur chantier.

Le bureau d'études CM

Treize calculateurs, trente-quatre dessinateurs et deux chargés d’étude travaillent au bureau d’études construction métallique. Cancé sous-traite environ 25% des études. Son parc Tekla se compose de licences Exécution acier, Ingénierie, Primary, Visualisation et de Tekla Model Sharing.

Le choix du Model Sharing

Cancé a utilisé pour la première fois Tekla Model Sharing pour le chantier Tandem à Belfort. Ce projet consistait à renforcer un bâtiment existant et à y ajouter une partie neuve composée d’importants ponts roulants sur deux niveaux. L’équipe de dessinateurs, composée de deux dessinateurs et d’un sous-traitant, utilisait le mode multi-utilisateurs de Tekla Structures

Le sous-traitant devait donc se déplacer dans les locaux de Cancé pour travailler sur le modèle Tekla. Cependant la complexité du projet a nécessité d’impliquer très vite, trois nouveaux dessinateurs projeteurs. Ces derniers ne se trouvant pas sur le même site que l’équipe de départ, le travail en mode multi-utilisateurs n’était plus approprié.

Chaque dessinateur étant dédié à la modélisation d’éléments précis, la gestion du modèle par copies de phases s’avérait donc trop compliquée. Grâce au Tekla Model Sharing ils ont pu partager le modèle Tekla Structures et travailler en simultané malgré leur éloignement géographique. Chaque intervenant possédait une copie locale du modèle et ne se connectait à Internet que pour effectuer la mise à jour du modèle. Avec Tekla Model Sharing seules les modifications apportées au modèle sont partagées, le transfert de données est donc rapide, ce qui a fait gagner un temps précieux en étude.

Le Model Sharing chez Cancé

Comme les dessinateurs de Cancé CM travaillent sur onze sites différents ou bien à domicile, la mise en place du Model Sharing a grandement simplifié la collaboration entre les différentes équipes d’étude et les sous-traitants. L’entreprise a dû cependant définir quelques principes de base pour optimiser et sécuriser l’utilisation du Tekla

Model Sharing : avoir les mêmes configurations, déléguer un dessinateur référent, faire des repérages par série de repère des pièces, vérifier les modèles avant le partage et favoriser la communication entre les utilisateurs.

Chantier Fedex, Tekla Model Sharing en pratique

Plateforme logistique à Paris-Charles-de-Gaulle constituée de huit zones principales, chacune recoupées en trois ou cinq sous-zones. La phase de dessin s’est déroulée de janvier à octobre 2018. Ce chantier a généré quelques contraintes : la synthèse avec le process, un planning raccourci à respecter malgré des aléas en cours de projet qui ont demandé de recalculer, des cadences importantes de fabrication et de montage liées à la simplicité de l’ossature, quelques 200 dossiers de fabrication et l’ossature à l’intérieur du bâtiment qui a nécessité un montage en reculant.
Ce chantier a impliqué des dessinateurs sur cinq sites différents, Nay, Toulouse, Bayonne, Montluçon et le Portugal. L’équipe se composait de cinq dessinateurs projeteurs plus un en renfort sur un mois, de deux chargés d’étude qui géraient la partie organisation et enfin de deux à trois dessinateurs traceurs. Un plan de repérage très détaillé a été mis en place pour ce projet avec l’utilisation
de préfixes pour les pièces et les assemblages ainsi que le suivi du modèle intégré au gestionnaire de phase.


Plus sur Trimble : www.tekla.com/fr

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Des souris 3D et deux imprimantes 3D à gagner Des souris 3D et deux imprimantes 3D à gagner

Avec BIMactu.com, tentez de gagner une des huit souris 3D offertes par 3Dconnexion ou une des deux imprimantes 3D Ultimaker 2+ proposées par Kallisto. Il suffit de vous inscrire à la lettre d'information commune aux portails BIMactu.com et CAO.fr. Un tirage au sort est réalisé chaque mois parmi nos abonnés.

... En savoir plus

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)