Le 4 juillet 2019

FINSA a confié à BIM&CO la création et la gestion de ses objets BIM

Pionnière dans la fabrication de panneaux en bois aggloméré, la société espagnole FINSA a choisi de rendre ses produits accessibles au format BIM

Paris, juillet 2019

Spécialisée dans les solutions bois, notamment dans les revêtements de sol tels que les parquets et les stratifiés, la société FINSA a su s’imposer depuis plus de 80 ans en Espagne et en Europe.

« Finsa a su évoluer sans pour autant perdre son essence. Maintenant, nous sommes prêts à assumer de nouveaux défis » - cette devise, FINSA l’a belle et bien appliquée puisque c’est à bras le corps que le fabricant a choisi de passer au BIM. La soif d’innovation et l’écoute de ses clients ont en effet convaincu l’entreprise espagnole de sauter le pas : « Nous sommes conscients des difficultés rencontrées par les différents experts lors de chacune des phases d’un projet de construction. Nous avons vite compris que le BIM était une méthodologie qui, grâce aux informations disponibles au sein de la maquette numérique, facilitait la gestion collaborative des projets architecturaux. », explique Emma ROMERO BREY, Responsable Prescription chez FINSA.

FINSA a confié à BIM&CO la création et la gestion de ses objets BIM
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Afin de garantir la pertinence des objets créés, BIM&CO propose aux fabricants un espace privé dans lequel un premier objet prototype est soumis à l’analyse d’experts métiers. Cet espace comporte une zone de discussion permettant à chacun d’apporter son point de vue sur la justesse, l’utilité et la qualité de l’objet. Lors du projet de modélisation de FINSA, l’agence Luis Vidal + Architects, l’agence d’architecture Implanta et le bureau d’études Apogea ont contribué à l’élaboration du premier objet. Une fois qu’il a suscité l’unanimité, des objets supplémentaires ont été créés. « Cette approche progressive nous a à la fois permis de discerner les informations et données pertinentes à intégrer dans les objets BIM, en corrélation avec les besoins des professionnels intervenant dans chaque phase du projet, mais aussi d’interagir directement avec les utilisateurs de nos futurs objets. Une méthode qui nous a semblé essentielle et parfaitement adaptée à notre transformation numérique » commente Emma ROMERO BREY.

La stratégie de BIM&CO consiste à accompagner le fabricant dans son passage au BIM, en lui donnant les clefs de son autonomie. Par le biais d’outils leur permettant de structurer, gérer et de partager leurs données, les fabricants peuvent publier des objets BIM Ready, adaptés à toutes les étapes du processus BIM, de la conception en passant par la construction, l’exploitation et la maintenance. En publiant ses produits conformément à la classification locale espagnole GuBIMClass, mais aussi aux classifications internationales telles que Masterformat, Uniformat ou Omniclass - grâce au système d’interopérabilité développé par BIM&CO - FINSA garantit la visibilité et l’usage de ses objets.

« La particularité de BIM&CO est d’offrir une plus grande flexibilité dans la gestion et la publication de ses objets BIM, tout en permettant au fabricant de se rapprocher aisément de sa clientèle cible en leur rendant un vrai service à valeur ajoutée. Avec BIM&CO, le fabricant a en outre la possibilité de développer ses compétences BIM en opérant progressivement un transfert de compétences en interne : c’est ce qui a convaincu FINSA de collaborer avec nos équipes », explique Muriel BOURGEAY, Country Manager Espagne chez BIM&CO.

La société FINSA envisage de gérer et publier à l’avenir et en toute autonomie davantage d’objets BIM sur bimandco.com.

Les objets BIM de la marque Finsa sont disponibles ici.


Plus sur BIM&CO : www.bimandco.com

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Des souris 3D et deux imprimantes 3D à gagner Des souris 3D et deux imprimantes 3D à gagner

Avec BIMactu.com, tentez de gagner une des huit souris 3D offertes par 3Dconnexion ou une des deux imprimantes 3D Ultimaker 2+ proposées par Kallisto. Il suffit de vous inscrire à la lettre d'information commune aux portails BIMactu.com et CAO.fr. Un tirage au sort est réalisé chaque mois parmi nos abonnés.

... En savoir plus

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)