Le 21 mai 2019

CARL SOFTWARE présente ses nouvelles solutions pour le BIM Exploitation

CARL Maps est la solution multi échelles qui permet d’exploiter et interagir avec les cartes (SIG), les plans et les maquettes BIM directement et nativement depuis CARL Source

Boulogne Billancourt, mai 2019

CARL SOFTWARE, leader Européen de la gestion d’exploitation de la maintenance & des équipements (GEM / GMAO) et de la gestion technique de patrimoine (GTP) est un acteur essentiel du cycle de vie des infrastructures et des bâtiments.  L’éditeur a pour ambition de devenir un acteur majeur de fourniture de solutions pour le BIM d’exploitation. C’est pourquoi CARL Software enrichit le module CARL Maps de son progiciel CARL Source avec des solutions permettant d’interagir avec les données des maquettes numériques.  

CARL SOFTWARE présente ses nouvelles solutions pour le BIM Exploitation
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

CARL Maps est la solution multi échelles qui permet d’exploiter et interagir avec les cartes (SIG), les plans et les maquettes BIM directement et nativement depuis CARL Source.  

CARL Maps : les bénéfices attendus pour les exploitants 

CARL Software a travaillé à la conception d’un connecteur IFC et à la réalisation d’API permettant d’apporter la dimension 3D des maquettes dans la GMAO CARL Source grâce à l’intégration de solutions de visualisation 3D du marché.  

Les services techniques vont ainsi pouvoir gérer la maintenance des bâtiments et infrastructures directement dans leur solution GEM/GMAO CARL Source en utilisant les maquettes numériques transmises tout au long de la phase de conception. Dès la remise du DOE numérique, les services techniques sont opérationnels : ils disposent des informations continuellement mises à jour pour optimiser leurs missions d’exploitation et de maintenance.

Une solution pensée avec les utilisateurs du logiciel CARL Source :

L’intégration du BIM dans le module CARL Maps est le fruit des échanges menés avec ses clients des Hospices Civils de Lyon (HCL) et du Syndicat Interdépartemental pour l'Assainissement de l'Agglomération Parisienne (SIAAP), tous deux inscrits dans une démarche de modernisation de leurs applications numériques en vue de la conception de nouveaux bâtiments & infrastructures. Les Hospices Civils de Lyon intègrent leur maquette BIM du nouveau bâtiment H de l’hôpital Edouard Herriot dans la GMAO CARL Source.  De son côté, le SIAAP, intègre progressivement les maquettes BIM de ses infrastructures dont sa nouvelle usine de biogaz sur la GMAO CARL Source.

Les atouts BIM de la solution CARL Maps : 

En collaboration avec Minalogic (pôle de compétitivité des technologies numériques de la région Auvergne Rhône Alpes) et des acteurs spécialisés dans le BIM, CARL Software a développé son connecteur IFC (Industry Foundation Classes) compatible avec les formats les plus récent de la norme (2x 3 et 4). Celui-ci permet de récupérer de manière itérative les données de la maquette numérique (locaux, équipements, réseaux) et de les échanger avec CARL Source. Les arborescences et le référentiel des équipements sont ainsi initialisés et pilotés par la maquette numérique BIM.

Avec le connecteur IFC, les services techniques s'assurent, dès la phase de conception des infrastructures et bâtiments, de bénéficier des données qu’ils vont maintenir. Ils peuvent ainsi anticiper l'organisation du Management du patrimoine (gestion technique, réglementaire, sécuritaire, préventive, économique…) et optimiser les processus maintenance.

De plus, la visualisation du modèle 3D des actifs (locaux, équipements techniques, réseaux, mobilier…) issus des maquettes BIM permet d’accélérer le diagnostic des incidents techniques, d’aider à la préparation des interventions, et de réduire les durées d’intervention des techniciens.

Cette visualisation est possible grâce au développement d’API permettant l’intégration de solutions 3D du marché.  Les maquettes deviennent interactives avec CARL Source et permettent aux utilisateurs d’interagir avec l’arborescence, de déclencher des actes de maintenance (demandes d’interventions, interventions, comptes rendus…), d’accéder au détail de l’équipement (documentation, caractéristiques techniques…).  De plus, l’accès à la modélisation 3D des réseaux contribue à l’assistance au dépannage des techniciens directement sur le lieu d’intervention.


Plus sur CARL Software : www.carl-software.fr

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Des souris 3D et deux imprimantes 3D à gagner Des souris 3D et deux imprimantes 3D à gagner

Avec BIMactu.com, tentez de gagner une des huit souris 3D offertes par 3Dconnexion ou une des deux imprimantes 3D Ultimaker 2+ proposées par Kallisto. Il suffit de vous inscrire à la lettre d'information commune aux portails BIMactu.com et CAO.fr. Un tirage au sort est réalisé chaque mois parmi nos abonnés.

... En savoir plus

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)