Le 17 mai 2019

L’IUT génie civil d’Egletons choisit les solutions Tekla pour enseigner le BIM

Dès 2019 les étudiants de première année d’IUT utiliseront des sorties Tekla pour leurs travaux dirigés et les applications numériques associées

Tersaac, mai 2019

Quatre cents étudiants sont formés chaque année sur le Centre Universitaire en Génie Civil et Construction Durable. L'IUT a choisit les solutions Tekla pour enseigner le BIM.

Le département Génie civil à EGLETONS, c’est vingt-cinq enseignants détachés du second degré ou maîtres de conférences ou professeur des universités, quatre personnels administratifs et onze personnels techniques. 

Former au métier de projeteur structures

C’est former des techniciens capables d’apprécier la stabilité globale d’une structure et de proposer des solutions, d’analyser les résultats d’un calcul automatisé dans le cas d’une structure simple, d’effectuer la vérification d’éléments simples de structure. C’est aussi être capable de proposer des solutions techniques, tenant compte à la fois, des résultats de calcul, des contraintes techniques du projet, des méthodes de réalisation sur le chantier et des critères de coût et de réglementation en vigueur.

Les choix pédagogiques de l'IUT d'Égletons pour former les étudiants à la maquette numérique

Jusqu’en 1990, l’IUT d’Egletons formait les étudiants de première année à la planche à dessin, avec calque et lame de rasoir. En deuxième année les étudiants étaient formés à Autocad. La génération actuelle, qui a 18 ans lorsqu’elle intègre l’IUT, a ‘nativement’ utilisé la 3D. Pour des raisons évidentes de pédagogie et de didactique la nécessité de former les étudiants à la fois au travail collaboratif et aux systèmes constructifs actuels a rendu caduque la pertinence du 2D habituel avec ses outils bien connus. Bien que de séduisants serious games soient apparus pour réaliser des PIC, des rotations de banches…, la partie méthode ne bénéficie pas d’outils complets permettant de partir du modeleur pour effectuer la chaine complète d’activités. Nécessité d’interopérabilité : il était donc temps de passer à de vrais outils 3D collaboratifs permettant une activité transversale sur les thématiques structure, MEP et méthodes pour les étudiants.

« Avec Tekla nous avons découvert un outil offrant l’opportunité de rendre naturel le travail collaboratif et l’exploitation technique de systèmes constructifs lors de séquences de formation. » Richard Lonjou, Agrégé de génie civil - IUT Egletons.

Mise en place de Tekla

Le modèle Tekla permet de réaliser avec le même outil, la maquette numérique, les cages d’armatures, les réseaux au sens le plus large, la partie méthode, les plans d’exécution et la production des pièces écrites utiles. Travailler avec un vrai logiciel métier est un plus puisque l’interaction avec le milieu professionnel devient naturelle. Dès 2019 les étudiants de première année d’IUT utiliseront des sorties Tekla pour leurs travaux dirigés et les applications numériques associées. La maquette numérique des systèmes porteurs servant d’études de cas leur sera donnée. La maquette sera modifiée, exploitée.

En mai 2019, les premiers projets de fin d’études ‘’Full Bim Tekla seront réalisés. Ils comprendront l’étude de réalisation en phase exécution de structure gros oeuvre : réalisations de la maquette numérique, fondations profondes et parking souterrain d’un bâtiment en cours de construction ainsi que la création du modèle 3D sur la base de plans exécution 2D puis production des plans de coffrage, des plans de ferraillage, des carnets de détail et des nomenclatures.

L’ IUT génie civil d’Egletons choisit les solutions Tekla pour enseigner le BIM
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Les prochaines étapes sont les méthodes en phase exécution sur les ouvrages d’art courants : Module Construction semestre 3, en septembre 2019. Richard Lonjou : IUT Egletons

« L’interaction 2 D / 3D est facilitée par une ergonomie et une stabilité logicielle inédite. Plus la peine d’exporter un format de fichier pour espérer pouvoir ensuite le réimporter en croisant les doigts pour que l’opération se déroule correctement. »  Richard Lonjou, Agrégé de génie civil - IUT Egletons.

Les bénéfices

Dans les modules de ‘’béton armé ou de construction métallique à l’IUT la plus-value Tekla est immédiate : c’est un logiciel métier. Il est ainsi possible d’utiliser en temps réel le modeleur volumique avec sa facilité d’utilisation, la production de cages d’armatures et la production de carnets de détail avec les nomenclatures et les plans de ferraillages complets !

Frédéric Lamy, chef de département, Agrégé de génie civil, IUT Egletons.

Emmanuel Mariez, responsable licence professionnelle projeteur “structure”, Agrégé de génie civil, IUT Egletons.

« Nos vacataires issus du milieu professionnel qui utilisent Tekla deviennent des interlocuteurs “naturels” avec lesquels nous avons un langage commun : ingénieur structure, dessinateur projeteur , responsable de bureau d’études, bureau de contrôle, usine de préfabrication… » Richard Lonjou, Agrégé de génie civil - IUT Egletons.


Plus sur Trimble : www.tekla.com/fr

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Des souris 3D et deux imprimantes 3D à gagner Des souris 3D et deux imprimantes 3D à gagner

Avec BIMactu.com, tentez de gagner une des huit souris 3D offertes par 3Dconnexion ou une des deux imprimantes 3D Ultimaker 2+ proposées par Kallisto. Il suffit de vous inscrire à la lettre d'information commune aux portails BIMactu.com et CAO.fr. Un tirage au sort est réalisé chaque mois parmi nos abonnés.

... En savoir plus

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)