Le 5 décembre 2018

M4 ISO génère automatiquement des isométriques de tuyauteries

La solution est directement intégrée à Creo, MPDS4 et Windchill

Paris, décembre 2018

Il existe encore de nombreuses entreprises de conception mécanique et d'installations qui produisent manuellement leurs isométriques pour planifier leurs tuyauteries. A l’ère des solutions CAO intelligentes et abordables, ce travail n'est plus nécessaire.  

Les isométriques de tuyauteries sont considérées comme standard

M4 ISO génère automatiquement des isométriques de tuyauteries
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Les isométriques de tuyauteries comptent parmi les dessins de conception les plus importants. Ils font partie intégrante d’un processus de planification en plusieurs étapes et constituent le document initial pour la coupe et la fabrication des tuyauteries. Grâce à la représentation non à l’échelle, les segments de longs tubes très complexes peuvent être documentés de manière compacte sur une seule feuille et sont donc plus faciles à lire. Les différents composants de tuyauteries sont représentés par des symboles, de sorte que chaque concepteur peut lire les documents et ainsi fabriquer rapidement et facilement les tuyauteries.

Solutions de planification 3D pour la conception de tuyauteries

Les solutions de planification 3D actuellement disponibles pour la conception de tuyauteries, telles que MPDS4 ou Creo Piping, offrent un moyen simple de réaliser rapidement le système de tuyauterie d’une machine ou d’une installation. Ces solutions permettent également de convertir la planification complète en d’autres documents tels que des nomenclatures, des dérivés 2D ou même des isométriques en un simple clic. Ce processus permet aux entreprises de gagner beaucoup de temps, et donc d’amortir très rapidement leurs solutions de planification.

Génération rapide et automatique d'isométriques de tuyauteries

Une solution intelligente utilise les données de tuyauteries 3D de MPDS4 ou de Creo Piping et crée automatiquement des isométriques avec les nomenclatures ou documents utiles à la production. L’une de ces solutions est M4 ISO, un logiciel pour la génération automatique d’isométriques de tuyauteries à partir de données de planification 3D. En quelques secondes, ce logiciel génère tous les documents prêts pour la production et les adapte aux standards de l’entreprise. C’est un avantage inestimable par rapport à la génération manuelle des isométriques qui est beaucoup plus complexe, sujette aux erreurs, plus lente et donc plus coûteuse.

Directement intégré à la planification de tuyauteries

M4 ISO fonctionne comme une extension directement dans l’environnement Creo, MPDS4 ou Windchill. Les utilisateurs bénéficient simplement d’une fonctionnalité supplémentaire qui leur permet une automatisation inestimable. D’un simple clic, les tuyauteries sélectionnées sont converties en isométriques détaillés en quelques secondes. De plus, M4 ISO génère tous les documents associés, tels que les nomenclatures, les tableaux de cintrage ou de soudage. Bien entendu, cette étape du processus peut également être entièrement automatisée dans un environnement PDM ou PLM, ce qui accélère encore les processus internes de l’entreprise.

Documentation adaptée à la production

En utilisant des symboles normalisés et des représentations isométriques, M4 ISO fournit des documents prêts à la production en un simple clic. Parce que les isométriques contiennent les dimensions et les pentes pour chaque élément de tuyauterie et composants, ils indiquent clairement comment et où chaque ligne de tuyauterie doit être fabriquée et fixée et sont ainsi compréhensibles par tous les installateurs. Les listes de débits spécifient exactement la quantité et le type de matériau requis. Les tables de cintrage prêtes à l’emploi accélèrent le processus de cintrage. Même les listes de soudage sont générées automatiquement pour assurer une documentation continue sur site et au-delà.

Le changement en vaut la peine et offre de nombreux avantages

Les sociétés qui réalisent déjà leur planification avec Creo Piping ou MPDS4, pouvent utiliser directement M4 ISO et bénéficier des avantages d’une solution automatisée. Pour ceux qui n’utilisent pas encore de solution 3D pour la planification de tuyauteries, le changement en vaut la peine, car il permet de gagner non seulement en temps et en productivité, mais aussi d’améliorer la qualité de la planification. Avec M4 ISO la qualité des réalisations et des documentations est également particulièrement augmentée. Ceux qui confient la planification de leur tuyauterie à des logiciels intelligents dans la conception de machines et d’installations bénéficient d’énormes avantages, comme la génération entièrement automatisée des isométriques de tuyauteries.


Plus sur CAD Schroer : www.cad-schroer.fr

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Google + Envoyer par e-mail

Recommandé

Des souris 3D et deux imprimantes 3D à gagner Des souris 3D et deux imprimantes 3D à gagner

Avec BIMactu.com, tentez de gagner une des huit souris 3D offertes par 3Dconnexion ou une des deux imprimantes 3D Ultimaker 2+ proposées par Kallisto. Il suffit de vous inscrire à la lettre d'information commune aux portails BIMactu.com et CAO.fr. Un tirage au sort est réalisé chaque mois parmi nos abonnés.

... En savoir plus

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)