Le 22 octobre 2018

Jumeaux numériques : Bentley inaugure ses services iTwin

La confluence des technologies permet le lancement de jumeaux numériques pour gérer la performance d'actifs d'infrastructures

Londres, Conférence Year in Infrastructure 2018, octobre 2018

Bentley Systems, leader mondial en matière de logiciels complets visant à faire évoluer la conception, la construction et l’exploitation innovantes d’infrastructures, a annoncé aujourd’hui le lancement prochain de ses services iTwin, des services de cloud pour jumeaux numériques pour des projets et pour les performances d'actifs d’infrastructures. Les services iTwin peuvent être approvisionnés en toute transparence avec les environnements connectés de données de Bentley pour les utilisateurs de ProjectWise et d’AssetWise.

Exigences liées au développement du potentiel de jumeaux numériques d’infrastructures

Jumeaux numériques : Bentley inaugure ses services iTwin
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Les propriétaires d’actifs d'infrastructure et leurs équipes ont pris conscience du potentiel des jumeaux numériques dans le cadre de nombreux cas pratiques ambitieux tels que l’application d’analyses, l’intelligence artificielle (IA), l’apprentissage automatique en simulation et l’aide à la décision, et ce tout au long des cycles de conception, de construction et d’exploitation. Afin de tirer pleinement parti de ce potentiel, les représentations d’actifs se doivent d’être numériques. Toutefois, pour qu’elles puissent être exploitées en tant que jumelles, il doit exister des solutions concrètes pour synchroniser les changements qui leur sont apportés via le modèle réel. De plus, collecter et reproduire des conditions physiques, notamment par le biais d’entrées de l’IoT, ne sera jamais suffisant pour comprendre, analyser et modéliser les améliorations souhaitées sans intégrer l’« ADN numérique » des spécifications d’ingénierie d’un projet ou d’un actif.

Les jumeaux numériques potentiels d’infrastructures existantes devront synchroniser de manière fiable les images à la fois de la réalité physique d’un actif, et celles de sa « virtualité » (données d’ingénierie). Un jumeau numérique peut répondre à ces exigences en faisant converger le contexte numérique (représentant l’aspect physique) et les composants numériques (représentant l’aspect virtuel), générant ainsi naturellement un environnement immersif à la fois pour la visualisation et la visibilité analytique. 

À ce jour, la réalité physique en 3 dimensions d’un actif en conditions d’exploitation reste très difficile à reproduire, sans mentionner son actualisation. De plus, les informations techniques correspondantes en condition d’exploitation sont généralement indisponibles, ou au mieux anciennes, créant ainsi un ensemble inaccessible de « données obscures », soit contenues dans des documents techniques abscons, soit stockés dans des formats de documents non-intelligents. Bentley a su relever ces deux défis, grâce à la confluence de ses modélisations de l'existant, d’iModelHub, d’environnements connectés de données et de technologies de visibilité web.  

Modélisation de l’existant

La représentation de la réalité physique de n’importe quel actif d'infrastructure peut désormais être capturée de manière fiable et être préservée par le biais de levés en continu et grâce au logiciel de modélisation numérique de Bentley, offrant ainsi un contexte numérique sous forme de « maillages de réalité ». Des chevauchements de photographies et (si nécessaire), des scannages laser complémentaires provenant de drones et d'imagerie terrestre sont traités pour générer des maillages de la réalité prêts pour l'ingénierie et classés spatialement, quel que soit le niveau de précision souhaité, à l’échelle duquel chaque composant numérique peut être identifié automatiquement et/ou géolocalisé. Le maillage de la réalité permet de fournir un « jumeau » visuel efficace et immersif qui offre la possibilité de naviguer de manière intuitive afin de rechercher, de trouver et de consulter les informations associées contenues dans les modèles de conception numérique de l’actif.  

Ajout de iModelHub à l’environnement connecté de données

Le défi de cette capture et du maintien des contreparties d’ingénierie d’un actif physique (ses composants numériques) est l’opacité de leurs représentations existantes, composées de changements perpétuels. Le service iModelHub de Bentley, lancé en 2017, permet de surmonter ces difficultés grâce à un alignement numérique (pour garantir la cohérence sémantique de données autrement obscures, dans des formats connus) et à une synchronisation automatiques, basés sur le registre des modifications, correspondant aux workflows de projet (ProjectWise) ou à la gestion de configuration (AssetWise) de l’environnement connecté de données. 

Visibilité Web

Une fois alimentés et synchronisés par le biais d’un contexte et de composants numériques, les services iTwin délivrent leur potentiel par le biais de la nouvelle bibliothèque open source (annoncée dans un autre communiqué) iModel.js, (iModeljs.org), conçue pour une visualisation web immersive. Les équipes des infrastructures peuvent ainsi développer facilement des applications personnalisées permettant de connecter leur jumeau numérique dans des cas d’utilisation spécifiques grâce à un vaste écosystème open source. De plus, un environnement géospatial immersif pour les jumeaux numériques à l'échelle de villes est désormais disponible via le nouveau service OpenCities Planner de Bentley.

Présentation des jumeaux numériques pour des projets

Les utilisateurs ProjectWise CONNECT Edition de l’environnement connecté de données de Bentley peuvent instancier des services iTwin alimentés par le cloud pour n’importe quel projet sans pour autant interrompre leurs workflows ProjectWise en cours. iModelHub créera et conservera ensuite, de manière transparente, le i-modèle complet du projet : une base de données distribuée, dont le registre des modifications est mis à jour à chaque étape d’enregistrement des livrables en cours. Pour chaque mise à jour des informations techniques, un « pont d’informations » spécifique à l’application effectue un alignement numérique des composants numériques du i-modèle. 

En fonction de l’étendue de la modélisation de l'existant du site physique, le service ContextShare correspondant de l’environnement connecté de données garde le contexte numérique à jour. Les composants numériques du i-modèle et le contexte numérique de ContextShare fusionnent de manière immersive grâce à Navigator Web et à la visualisation iModel.js, autorisés et sécurisés par iModelHub.

Les services iTwin rendent donc les rapports de statut du projet disponibles en permanence, synchronisés avec n’importe quel état du projet contenu dans le registre des modifications du calendrier du i-modèle, et/ou à des fins de visualisation et de visibilité analytique en termes de changements entre les différents états du calendrier projet.  Les services iTwin intégreront également SYNCHRO 4D, l’outil de modélisation pour la construction de Bentley.

Les services iTwin pour les jumeaux numériques de projet seront disponibles début 2019, avec des frais d’abonnement trimestriels pour chaque iTwin proportionnels à la taille de celui-ci, en termes de composants et de contexte numériques, et incluront un service de cloud complet et une accessibilité web.

Ajout de jumeaux numériques pour de meilleures performances

La bibliothèque iModel.js propose des fonctionnalités permettant de créer et d’entretenir des iTwins à des fins de performances d'actifs particulières, notamment la mise à jour d’« agents » de « lacs de données » pour des analyses. Cet outil permet de profit erdes technologies d’IA et de réalité mélangée tout au long du cycle de vie d’un actif, mais aussi entre les différents actifs. L’ensemble repose, pour garantir la fidélité à la réalité physique et aux données d’ingénierie, sur l’alignement numérique, la synchronisation des changements et la visualisation immersive nécessaires, disponibles seulement avec les services iTwin.

À l’occasion de la conférence, Siemens et Bentley ont dévoilé PlantSight, une nouvelle gamme de services de cloud proposés conjointement pour les jumeaux numériques en condition d’exploitation de n’importe quel type d’usine de production. PlantSight fournira des services de jumeaux numériques en conditions d'exploitation toujours plus complets afin d’implémenter la solution AssetWise APM de Bentley dans les technologies opérationnelles de Siemens, telles que MindSphere et Teamcenter, pour les modélisations des performances d'actifs d’usines industrielles. Afin d’accélérer la transition numérique des propriétaires, Atos et Bentley ont annoncé un nouveau partenariat stratégique visant à créer et à entretenir des jumeaux numériques pour les performances.

Keith Bentley, fondateur et CTO de Bentley Systems, a déclaré : « Notre collaboration avec les premiers utilisateurs de iModelHub au cours de l’année passée nous a permis de confirmer que ses atouts uniques en termes d’alignement, de responsabilité et d’accessibilité fonctionnent de manière optimale lorsqu’ils sont exploités conjointement avec nos technologies de modélisation de l'existant, permettant l’utilisation de jumeaux numériques pour des projets et pour les performances d'actifs. Il me tarde de commencer à travailler activement avec les utilisateurs et les développeurs externes afin de créer un écosystème d’innovation ouvert pour les Services iTwin, tout en profitant pleinement de la bibliothèque iModel.js. J’espère que Bentley Systems guidera la communauté de l’ingénierie des infrastructures tel un  "jumeau numérique d’infrastructures" ! » 


Plus sur Bentley : www.bentley.com

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Google + Envoyer par e-mail

Recommandé

Des souris 3D et deux imprimantes 3D à gagner Des souris 3D et deux imprimantes 3D à gagner

Avec BIMactu.com, tentez de gagner une des huit souris 3D offertes par 3Dconnexion ou une des deux imprimantes 3D Ultimaker 2+ proposées par Kallisto. Il suffit de vous inscrire à la lettre d'information commune aux portails BIMactu.com et CAO.fr. Un tirage au sort est réalisé chaque mois parmi nos abonnés.

... En savoir plus

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)