Le 22 juin 2018

Trimble dévoile les 8 lauréats de son concours Tekla France BIM Awards 2018

Les votes restent ouverts au public jusqu’au 29 juin

Tersaac, juin 2018

La dixième édition du concours Tekla France BIM Awards 2018 comporte sept catégories: Projets Commerciaux, Projets Publics, Projets Industriels, Projets Infrastructures, Projets de Petites Tailles, Projets Sport et Détente ainsi que Projets Etudiants.

Trimble dévoile les lauréats de son concours Tekla France BIM Awards 2018
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Comme à chaque édition, le concours a récompensé des projets très variés qui témoignent de la polyvalence de la solution Tekla Structures. En effet, chacun de ces projets d’envergure a été modélisé et concrétisé en s’appuyant sur la solution de BIM Tekla Structures.

Les principaux critères d’évaluation des projets sont les suivants :

  • Un haut niveau de détails des modèles qui rend le modèle constructible (tel que construit).
  • Un usage innovant du modeleur Tekla Structures.
  • Un usage des fonctionnalités OPEN BIM de la solution Tekla (échange de modèles de références au format IFC, utilisation du format BCF, travail collaboratif sous TRIMBLE Connect, partage de la maquette via les solutions cloud de type Tekla Model Sharing)

Membres du jury de cette dixième édition du concours Tekla France BIM Awards 2018: 

  • Pierre MIT, Président de  BuildingSmart France Mediaconstruct
  • Rémy LANNOY, Responsable Pôle Construction Numérique & BIM au CERIB
  • Nassim SAOUD, Directeur de TRIMBLE Consulting & services

Voic les lauréats des Tekla France BIM Awards 2018 :

Catégorie Projets Commerciaux : ATES – Ensemble immobilier Le "Quai aux vivres"

L’ensemble immobilier « Le Quai aux Vivres », réalisé par le bureau d’études ATES, accueillera 242 logements à Rochefort sur une superficie totale de 14500 m2, dans les murs d’une citadelle militaire qui avait été achevée en 1673 à la demande de Louis XIV. En utilisant Tekla Structures, les équipes ATES ont pu modéliser facilement le projet afin de réaliser un parking souterrain dans la cour principale et dans les caves des bâtiments, de créer un parvis en béton blanc préfabriqué au-dessus, de conserver et de restaurer l'ensemble des façades et enfin de refaire à neuf les charpentes.

Catégorie Projets Publics : ACML FAYAT - PEM de Lorient

L’entreprise saumuroise de conception et de réalisation a mené un projet portant sur la construction de la gare SNCF et d’un Pôle d’Echange Multimodal (PEM) dans la ville de Lorient. Il s'agit d'un bâtiment à usage public qui a présenté des défis de coordination entre les différents corps de métier impliqués.

La synthèse a été simplifiée grâce au BIM, et leurs partenaires ont pu réaliser une façade avec des corps d’état dont les tolérances sont de l’ordre du centimètre, avec des éléments en verre qui demandent des précisions millimétriques.

Catégorie Projets Industriels : SANDVIK - CERF

SANDVIK Construction est une société ayant conçu une installation entièrement spécifique à un usage industriel permettant l'extraction et la transformation du matériau de type TUF rhyolitique.

L’entreprise a choisi Tekla Structures pour réaliser les études de cette installation. Le BIM a permis une organisation fiable avec les sous-traitants de fabrication. Le logiciel Tekla BIMsight fut très utile pour les échanges avec le client.

Catégorie Projets Infrastructures : BOUYGUES TP – FLOATGEN

Le projet Floatgen incarne la nouvelle génération de l’éolien français en mer : l’éolien flottant. Cette première éolienne flottante de 2 MW vient d’être ancrée à 20km au large du Croisic.

En utilisant le mode multi-user de Tekla Structures, Bouygues Travaux Publics a mis en place un travail collaboratif concourant autour d’une maquette unique : 3 modeleurs ont ferraillé le flotteur, ce qui était une première au Bureau d’Etudes BYTP, nécessitant de définir correctement les règles de collaboration. Cette méthode de travail a permis aussi de tenir des délais très serrés.

Catégorie Projets Sports et Détentes : VIRY - Les serres de Roland Garros

Dans le cadre de la rénovation du stade de Roland Garros, le projet consiste en la construction d'un nouveau court d'environ 4950 places entouré de serres d'exposition. L'ensemble du projet a été modélisé sur Tekla Structures. Les compilations et synthèses du modèle ont été entièrement réalisées sur Tekla Structures, par l'intégration de modèles de références et d'articles.

Catégorie Projets de Petites Tailles : Baudin Chateauneuf – Station RATP Glacière

Baudin Châteauneuf a mené un projet de reconstruction à l'identique des escaliers d'accès aux quais de la station de métro, ligne n°6 à Paris.

Grâce à Tekla Structures, Baudin Chateauneuf a décomposé le projet en plusieurs tranches en fonction du planning et des sites de fabrication. Le traçage (débits et assemblages) et le ferraillage ont été faits sur Tekla Structures. Les plans de montage (montage atelier et montage chantier) ont également été faits sur Tekla Structures.

Catégorie Projets Étudiants : Ecole des Mines d’Alès - Le rythme dans la peau

Le complexe « Le rythme dans la peau » situé dans le centre de Nîmes vient marquer son environnement par la fluidité de ses courbes. En effet, le bâtiment est recouvert d’une enveloppe constituée de plaques d’aluminium et de grandes baies vitrées qui permet de créer un bâtiment esthétique où cohabitent le minéral et l’aérien. L’enveloppe vient connecter les trois entités (salle de spectacle, salle polyvalente, espace de restauration) à travers un grand hall depuis lequel les visiteurs accèdent par un escalier imaginé pour faire la transition avec l’espace.

Mention spéciale du jury : GA Smart Building – Plateforme Logistrielle

GA Smart Building mène un projet full-BIM pour la réalisation d’un complexe logistique de 140 000m² sur 3 niveaux conçus, préfabriqués et construits en 13 mois.

Le processus industriel de GA comprend l’utilisation de Tekla Structures, de Trimble Connect, du Status Sharing et de Tekla Model Sharing pour gérer la conception, la fabrication et la supervision sur chantier entre les différents acteurs.

Chaque lauréat participera ensuite aux Tekla Global BIM Awards 2018. Les lauréats du concours global seront alors désignés par un jury constitué d'experts du BIM, internes et externes à Tekla. Les votes pour les Tekla France BIM Awards 2018 restent ouverts au public jusqu’au 29 juin. 

Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page dédiée sur la page dédiée sur le site Web de Tekla France.


Plus sur Trimble : www.tekla.com/fr

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Google + Envoyer par e-mail

Recommandé

Des souris 3D et deux imprimantes 3D à gagner Des souris 3D et deux imprimantes 3D à gagner

Avec BIMactu.com, tentez de gagner une des huit souris 3D offertes par 3Dconnexion ou une des deux imprimantes 3D Ultimaker 2+ proposées par Kallisto. Il suffit de vous inscrire à la lettre d'information commune aux portails BIMactu.com et CAO.fr. Un tirage au sort est réalisé chaque mois parmi nos abonnés.

... En savoir plus

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)