Le 11 décembre 2017

BIM : Bouygues Construction va plus loin avec la 3DEXPERIENCE

Le groupe s'associe à Dassault Systèmes et Accenture pour accélérer sa transformation digitale

Paris, décembre 2017

Fortement engagée dans le déploiement du BIM (Building Information Modeling) depuis plusieurs années, Bouygues Construction souhaite aller plus loin dans la transformation digitale de ses activités de projets, dans une logique d’évolution vers une industrialisation de ses métiers, et une meilleure collaboration avec sa supply chain.

Pour cela, Bouygues Construction a choisi Dassault Systèmes et Accenture pour l’accompagner dans une démarche innovante pour le secteur de la construction. Les trois partenaires ont signé un accord pour développer un environnement digital de management collaboratif des projets de construction, basé sur la plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes, déjà utilisée dans d’autres secteurs de l’industrie comme l’automobile, l’aéronautique ou la construction navale. L’objectif pour Bouygues Construction est de :

  • mutualiser au sein d’une plateforme et partager avec l’ensemble des acteurs, internes comme externes, l’information des projets tout au long de leur cycle de vie, de la phase de conception jusqu’à l’exploitation,
  • et rationaliser encore ses modes de fonctionnement sur la base de processus plus standardisés.

« Ce programme de transformation que nous lançons avec Dassault Systèmes et Accenture est une évolution fondamentale pour Bouygues Construction, porteuse de modernisation pour nos métiers. En fournissant à nos collaborateurs et à notre supply chain une plateforme digitale, exploitant l’ensemble des données de nos projets de façon transversale, cette solution est un gage d’une meilleure efficacité pour répondre aux attentes de nos clients », précise Philippe Bonnave, Président-directeur général de Bouygues Construction.

« Les villes intelligentes et durables comprennent des réseaux complexes de systèmes qui exigent une nouvelle façon de penser dans l’industrie de la construction. Il faut améliorer l'efficacité des ressources naturelles, réduire les coûts de construction et rapprocher encore les concepteurs, le constructeur et l’exploitant », déclare Bernard Charlès, Vice-Président du conseil d’administration et Directeur Général de Dassault Systèmes. « La plateforme 3DEXPERIENCE offre à Bouygues Construction une opportunité unique d’être le pionnier dans le secteur de la construction avec des processus métier et une approche holistique intégrant l’entreprise et sa chaîne d'approvisionnement dans une chaîne de création de valeur. Grâce à l'échange parallèle de données entre le monde virtuel et le monde réel, Bouygues Construction pourra établir de nouvelles normes d'efficacité et saisir toute la valeur métier attendue de sa transformation numérique.  »

« Cette initiative est l’une des toutes premières au niveau mondial dans le secteur de la construction. En utilisant les dernières technologies numériques pour permettre la collaboration simultanée de tout l’écosystème d’un projet de construction, Bouygues Construction pourra mieux maitriser les coûts et les délais, tout en minimisant les risques et en s’adaptant aux évolutions éventuelles des besoins des clients et des normes en vigueur, qui peuvent être nombreuses en cours de chantier », explique Christian Nibourel, président d’Accenture en France et Benelux.


Plus sur Dassault Systèmes : www.3ds.com/fr

Plus sur Accenture : www.accenture.com/fr

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Google + Envoyer par e-mail

Recommandé

Des souris 3D et deux imprimantes 3D à gagner Des souris 3D et deux imprimantes 3D à gagner

Avec BIMactu.com, tentez de gagner une des huit souris 3D offertes par 3Dconnexion ou une des deux imprimantes 3D Ultimaker 2+ proposées par Kallisto. Il suffit de vous inscrire à la lettre d'information commune aux portails BIMactu.com et CAO.fr. Un tirage au sort est réalisé chaque mois parmi nos abonnés.

... En savoir plus

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)