Le 8 septembre 2017

Un projet 3D conçu avec le logiciel BIM Edificius : l’exemple de la Casa Altabrisa 24

Edificius a permis de modéliser les détails de cette résidence mexicaine de style contemporain

Bagnoli Irpino (Italie), septembre 2017

La Casa Altabrisa 24, conçue par Arquidecture Group, est située à Mérida, dans la péninsule du Yucatan au Mexique. Il s’agit d’une résidence d'un style résolument moderne qui couvre une surface d’environ 7650 m2. Le projet a été réalisé avec le logiciel de conception BIM Edificius.

ACCA Software analyse  les choix qui ont été faits pour la conception et la mise en œuvre de cette habitation unifamiliale. Ce projet a été choisi parce qu’il pose une attention particulière sur l’orientation et la définition de l’espace.

Logiciel BIM Edificius : l'exemple de la Casa Altabrisa 24

La conception assistée par un logiciel BIM :  la contextualisation de Casa Altabrisa 24

Une attention particulière a été dédiée à la conception des espaces réservés  aux activités quotidiennes, en tenant compte constamment des modèles culturels et environnementaux locaux, avec l’utilisation des zones et terrasses extérieures, qui sont des éléments récurrents dans l’architecture historique du Yucatan, caractérisé par des jardins et des cours et intégrés dans des espaces clos.

Rendu en temps réel et texture 3D en qualité HD

Avec le Rendu Real Time embarqué dans logiciel d’architecture BIM le concepteur dessine et  regarde en temps réel  le résultat de ses choix de conception. Ce sont les objets BIM qui ont des caractéristiques HD (texture 3D) pour créer un résultat visuel de haute qualité.

Caractéristiques du projet réalisé avec le logiciel BIM Edificius

L’orientation, les caractéristiques environnementales, et en particulier la différenciation des zones selon l’utilisation sont les éléments fondamentaux de la conception de Casa Altabrisa. Les espaces sont définis en fonction des différentes activités quotidiennes de ses habitants: des espaces qui favorisent la coexistence, la vie sociale et d’autres utilisés exclusivement pour la vie familiale, avec la séparation en deux zones principales, sociale et familiale.

  • L’espace social se développe à l’extérieur avec un domaine commun multi-usages, un jardin contemplatif qui ouvre sur la terrasse, la piscine, le salon-bar et un ample salon spacieux où vous pouvez passer votre temps libre en toute indépendance par rapport au reste de la maison.
  • L’espace familial est généré par un mur de pierre qui se prolonge sur la terrasse et marque l’entrée de cette zone qui se développe sur 2 niveaux avec 5 chambres, trois à l’étage et deux en bas.
  • Les 2 zones ainsi conçues sont articulées à l’intérieur à travers la cuisine, une véritable plaque tournante pour l’accès aux espaces qui composent la résidence. Elle dispose également d’un accès direct depuis le garage sans avoir à passer par la zone sociale.

Une grande attention a été dédiée à l’isolation thermique et l’orientation solaire, avec l’utilisation de doubles parois avec une couche intermédiaire de polystyrène et d’une orientation précise des surfaces à la fois pour le soleil et pour le vent, avec des blindages pour empêcher ‘ l’accumulation de chaleur à l’intérieur et  minimiser l’utilisation du chauffage.

Dans Edificius le calcul du métré est intégré avec le BIM 5D

Le résultat final obtenu avec Edificius montre qu’il est possible d’obtenir le métré des travaux automatiquement et dynamiquement en partant de la maquette numérique BIM au moyen de PriMus, le logiciel de devis et métré le plus utilisé en Italie. A chacune des variations de de la modélisation de l’architecture correspond une variation des quantités du métré et aussi des montants du projet.

Comment les choix des matériaux et des couleurs caractérisent un projet architectural

Le contraste du point de vue des choix des formes et des couleurs est immédiatement évident. Les espaces extérieurs renvoient un sens d’homogénéité et fluidité tandis que les espaces intérieurs sont chacun caractérisés par différents choix de matériaux et de styles.

La résidence est entièrement recouverte d’un enduit blanc et brut qui met en évidence l’essence pure des lignes architecturales. La couleur blanche couvre l’extérieur de toute la maison, en permettant le reflet de la lumière : un design raffiné entre le traditionnel et le moderne, garantit la fusion parfaite entre le contenant et le contenu.

Les matériaux utilisés dans le projet ont été saisi parmi les matériaux de la Bibliothèque Objets BIM d’Edificius. Cette bibliothèque contient un certain nombre d’objets et de matériaux prêts à être utilisés afin d’obtenir des représentations très réalistes. La Bibliothèque Objets BIM contient des dizaines de milliers de ressources gratuites (textures, blocs CAO, blocs 3D) pour concevoir au mieux et plus rapidement.


Plus sur ACCA Software : www.accasoftware.com/fr

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Google + Envoyer par e-mail

Recommandé

Des souris 3D et deux imprimantes 3D à gagner Des souris 3D et deux imprimantes 3D à gagner

Avec BIMactu.com, tentez de gagner une des souris 3D offertes par 3Dconnexion ou une des deux imprimantes 3D proposées par 3D Avenir. Il suffit de vous inscrire à la lettre d'information commune aux portails BIMactu.com et CAO.fr. Un tirage au sort est réalisé chaque mois parmi nos abonnés.

... En savoir plus

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)