Le 16 août 2017

La version 2.7 d'Eplan Preplanning intègre un module dédié aux canalisations

Disponible en septembre 2017, cette nouvelle version étendra le champ d'application de la plateforme Eplan

Monheim, Allemagne, août 2017

La mise en oeuvre anticipée d'un processus de structuration et d'acquisition cohérent des données d'ingénierie est une composante cruciale. Ce principe s'applique plus particulièrement aux données de raccordement clés lors des phases initiales d'un projet, notamment aux définitions et informations liées aux canalisations, ainsi qu'aux données de câblage. La nouvelle version d'Eplan Preplanning intègre désormais un module dédié aux canalisations. Les utilisateurs peuvent également définir les données de câblage en tant que spécifications en vue des processus d'ingénierie ultérieurs. La gestion centralisée de ces données de raccordement réduit non seulement la charge de travail, mais améliore également la qualité des projets.

La nouvelle version d'Eplan Preplanning intègre un module dédié aux canalisations
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Disponible en septembre, le module Eplan Preplanning version 2.7 étendra le champ d'application de la plateforme Eplan. L'acquisition et la définition anticipées des données et plans de projet - axées sur des éléments graphiques et de base de données - améliorent le niveau d'intégration, ainsi que l'efficacité globale des processus d'ingénierie, des opérations de base aux travaux de conception détaillée. Pour fournir ces avantages, le module utilise des « objets de planification des raccordements », qui définissent quels segments sont raccordés les uns aux autres et décrivent, par exemple, la tuyauterie ou le câblage lors de la phase de planification préliminaire.

Les données relatives aux canalisations comprennent notamment le type de conduite, ainsi que la substance qui circulera à travers les divers segments de canalisation (ex. : eau, huile ou oxygène). Le navigateur de gabarits de segment permet aux utilisateurs de définir les types de conduite et substances inhérents à un projet sous forme de gabarits intégrant toutes les données pertinentes. Les utilisateurs n'ont plus besoin de saisir les données liées à chaque définition de segment et de conduite, ce qui permet d'accélérer sensiblement la réalisation des projets.

Dans la version 2.7, le type de conduite est défini en tant que propriété pour tous les segments lors de la phase de planification préliminaire ; cet élément est en outre disponible sous forme de champ pour l'objet de planification et les points de définition des canalisations, permettant de sélectionner un gabarit de type de conduite. Ce dernier permet également aux utilisateurs d'enregistrer diverses pièces, telles que des sections, raccords ou pompes de canalisation. Seules les pièces affectées à un type de conduite peuvent ensuite être sélectionnées en tant que composants de segment.

Autre avantage pour les utilisateurs : Eplan Preplanning définit automatiquement le trajet des canalisations, c'est-à-dire la représentation des raccords reliant les diverses conduites utilisées. Le module permet en outre d'enregistrer le type de conduite, ainsi que des données supplémentaires via les caractéristiques propres aux raccords, à leurs points de définition et à leurs fonctions. La conduite sélectionnée peut être identifiée par un code couleur lors de la définition des trajets de canalisation, et l'ajout de lignes de raccordement automatique supplémentaires permet d'étendre les conduites pièce par pièce via tous les raccords accessibles sur les diagrammes de tuyauterie et d'instrumentation.

Contexte

Eplan Preplanning permet aux utilisateurs de réaliser les opérations initiales de planification via la plateforme Eplan et d'en traiter les aspects techniques lors des premières phases du processus d'ingénierie. Lors de la conception d'une machine/usine, les concepts de base sont progressivement redéfinis et étoffés via différentes phases, jusqu'à ce que l'ensemble des informations et documents requis pour l'assemblage et la fabrication aient été compilés. Les concepts liés au champ d'application technique de la machine/usine sont établis lors de la phase de planification préliminaire du projet, au cours de laquelle les structures de quantités initiales sont également estimées. L'objectif est d'identifier les concepts les plus avantageux d'un point de vue technique et de définir les spécifications correspondantes en vue de la planification détaillée. Une fois cette phase terminée, l'établissement des schémas et l'instrumentation de l'installation peuvent avoir lieu. Les diagrammes de tuyauterie et d'instrumentation font partie intégrante de la documentation relative aux usines.

Avantages d'Eplan Preplanning version 2.7

  • Définition de la source et de la destination des canalisations avant même la réalisation du diagramme de tuyauterie et d'instrumentation
  • Attribution des données identifiant et détaillant les divers composants de canalisation, telles que les références techniques
  • Définition des canalisations sur le diagramme de tuyauterie et d'instrumentation à l'aide de la séquence de conduites et d'instrumentation désignée
  • Ajout ou retrait optionnel de l'instrumentation des canalisations
  • Création de rapports spécifiques aux canalisations

Plus sur EPLAN : www.eplan.fr

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Google + Envoyer par e-mail

Recommandé

Des souris 3D et deux imprimantes 3D à gagner Des souris 3D et deux imprimantes 3D à gagner

Avec BIMactu.com, tentez de gagner une des souris 3D offertes par 3Dconnexion ou une des deux imprimantes 3D proposées par 3D Avenir. Il suffit de vous inscrire à la lettre d'information commune aux portails BIMactu.com et CAO.fr. Un tirage au sort est réalisé chaque mois parmi nos abonnés.

... En savoir plus

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)