Le 21 juillet 2017

Letourneau, le maître de la métallerie bien ordonnée, utilise TopSolid'Design

L'entreprise bourguignonne est spécialisée dans la conception, la fabrication et la pose d'ouvrages métalliques

Evry, juillet 2017

Spécialisée dans la conception, la fabrication et la pose des ouvrages métalliques, Métallerie Letourneau, petite entreprise bourguignonne gère de A à Z des projets simples et complexes aussi bien pour des particuliers que pour des architectes, des collectivités ou des industriels. Une variété d'applications réalisées sur mesure par une équipe professionnelle et mises en musique grâce au logiciel TopSolid'Design de Missler Software.

Letourneau, le maître de la métallerie bien ordonnée utilise TopSolid'Design
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Située à Vire (71) à côté de Mâcon, Métallerie Letourneau propose des solutions qui s'adaptent aussi bien à environnement industriel qu'à celui plus esthétique, des collectivités et des particuliers.

« J'ai créé ma société en 2010 pour répondre globalement aux appels d'offres concernant les différents ouvrages métalliques », explique Simon Letourneau, jeune responsable de cette petite entreprise d'une dizaine d'employés. « Escaliers contemporains et industriels, garde-corps, portails, marquises, structures métalliques (auvents, verrières), menuiseries aluminium et acier, nos réalisations marient différents matériaux et sont toujours personnalisés. »

Rapidement, cet entrepreneur de 32 ans a gagné la confiance des donneurs d'ordres, ce qui lui a permis de s'entourer d'une équipe de spécialistes chevronnés. Dont un responsable du bureau d'études qui utilise depuis deux ans le logiciels TopSolid'Design 7 de Missler Software pour gérer dans les moindres détails, les projets qui se succèdent et dont chacun a ses spécificités. Aidé par un apprenti, le concepteur est au point de départ de chaque commande et permet ainsi de maîtriser la qualité des ouvrages ainsi que leur délai. L'entreprise a mis toutes les chances de son côté, en devenant membre de Bresse Bâti Confort (BBC), une coopérative du bâtiment située à Viriat (01).

« Nous travaillons régulièrement en partenariat avec tous les corps de métiers du bâtiment et garantissons un travail de qualité », souligne le responsable. « Avec des réalisations sur mesure, pour correspondre aux besoins si différents des particuliers, des industries et des collectivitésDes escaliers par exemple, devenus ces dernières années bien plus qu'un ouvrage pratique, car ils font partie intégrante de la décoration de la maison. Depuis six ans, nous avons fabriqué plus d'une centaine d'escaliers, tous personnalisés en fonction de l'intérieur et de goûts de chacun de nos clients », témoigne Simon Letourneau. Droit, tournant ou hélicoïdal, brut ou laqué, en acier, bois ou verre... le choix est très large. L'offre est riche pour les garde-corps  (barrières de protection) également. Ces ouvrages qui ne sont pas seulement destinés à protéger, constituent un élément de décoration d'une mezzanine, de l'escalier, d'une terrasse ou d'une piscine... Qu'il soit en acier, en inox ou même en aluminium, thermo-laqué ou brut, Métallerie Letourneau est capable de créer le garde-corps qui correspond et s'harmonisera avec la maison du client.

La démarche est la même pour les portails ou les portillons (coulissant ou battant, ajouré, plein, bas ajouré, bas plein, bombé, chapeau de gendarme, droit...). Autre spécialité de la petite entreprise, l'aménagement de l'extérieur se fait aussi suivant la demande du client. Une marquise (auvent vitré en métal) donnera une touche personnelle aux entrées, tout en les protégeant des intempéries. De style contemporain ou rustique, une pergola conçue par l'entreprise de Vire transformera l'entrée en un endroit de détente, quelle que soit la météo.

Une variété exceptionnelle mais aussi un casse-tête pour les concepteurs et les gestionnaires, gérée au doigt et à l'oeil grâce aux fonctions étendues du logiciel TopSolid Design de Missler Software. Les raisons de ce choix effectué après une analyse approfondie de l'offre disponible sur le marché. « Nous avons opté pour un outil facile à utiliser, qui maîtrise la conception des formes complexes et réalisé par un éditeur français capable de répondre à nos besoins rapidement », répond le responsable de l'entreprise. « Doté d'une interface utilisateur intuitive, ce logiciel dispose de fonctions de modélisation et de simulation puissantes ainsi que d'une mise en plan détaillée et normalisée. Un ensemble de fonctions qui sécurisent les conceptions tout en facilitant son utilisation. » De plus, les données de production de chaque application sont gérées dans les moindres détails grâce à un PDM (product data management) intégré qui prend en charge les liens entre les pièces , les ensembles et tous les documents du projet (déplacement, changement de nom, etc.). Arbres des entités et des opérations, gestion de la chronologie et des invalidités, contrôle de la complexité... l'utilisateur dispose d'une multitude d'actions qui sécurisent les conceptions.

Ainsi, le changement du nom d'une pièce ne provoque aucune perte de références dans les ensembles qui l'utilisent. Le concepteur peut réserver des pièces et des ensembles pour modification et les réassembler sans être influencé par une autre modification concurrente. Les éléments fonctionnels (plans, axes, repères...) sont rangés et classés automatiquement grâce à la possibilité de les créer et de les utiliser à la volée. « On peut ainsi reprendre facilement un travail et la réutilisation des éléments de conception pour la réalisation d'autres projets réduit le temps d'étude », ajoute Simon Letourneau. Très utile également, la fonction de gestion optimisée des grands assemblages permet de maîtriser la conception des escaliers, mais aussi d'autres ouvrages de taille importante comme les portails ou les pergolas. La qualité n'est pas oubliée non plus. Le logiciel TopSolid'Design assure ainsi des études qui correspondent aux normes en vigueur.

« Toutes les études sont envoyées aux bureaux de contrôle et certifiées pour répondre à ces exigences », conclut Simon Letourneau. Un travail de haute qualité qui a satisfait des clients prestigieux, tels que la SNCF qui a fait appel à la PME bourguignonne pour leurs travaux de réaménagement...

Les points forts de l'application TopSolid'Design 7 chez Métallerie Letourneau : 

  • La capacité de traiter de A à Z une variété exceptionnelle d'applications simples et complexes
  • Une conception sûre et rapide grâce au PDM intégré
  • Une prise en main facile de ce logiciel convivial
  • La réactivité de l'équipe locale de Missler Software qui entretient en dialogue riche et permanent avec l'entreprise

L'avis de Simon Letourneau : « Avec TopSolid, nous avons fait le choix d'un logiciel de CAO facile à utiliser, capable de maîtriser des formes complexes et réalisé par un éditeur français dont la réactivité est un atout important. »


Plus sur Missler Software : www.topsolid.fr

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Google + Envoyer par e-mail

Recommandé

Des souris 3D et deux imprimantes 3D à gagner Des souris 3D et deux imprimantes 3D à gagner

Avec BIMactu.com, tentez de gagner une des souris 3D offertes par 3Dconnexion ou une des deux imprimantes 3D proposées par 3D Avenir. Il suffit de vous inscrire à la lettre d'information commune aux portails BIMactu.com et CAO.fr. Un tirage au sort est réalisé chaque mois parmi nos abonnés.

... En savoir plus

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)