Le 4 mai 2017

Groupe Lineis-Districad : quand le BIM rejoint l'Industrie

Le témoignage de Souchier-Boullet et Bluetek, acteurs majeurs de la ventilation naturelle et du désenfumage

Paris, mai 2017

Le groupe Lineis-Districad organisait le 26 avril dernier un séminaire avec le témoignage des entreprises Souchier-Boullet et Bluetek dans les salons de l’Aéro-Club de Paris. Ces témoignages très appréciés, ont servi de tremplin à la présentation des solutions de réalité virtuelle d'Autodesk.

Une forte synergie Architecture et Industrie

Groupe Lineis-Districad : quand le BIM et l'Industrie se rejoignent
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Forte de près de 30 ans d'expérience CAO dans le domaine de l'AEC, la société Lineis propose aux professionnels de la construction et du bâtiment des logiciels et des prestations de service – formation, suivi et accompagnement de projets d’architecture et d’ingénierie, installation et maintenance informatique. En 2014, Lineis diversifie ses activités avec le rachat de DistriCad qui exerce depuis plus de 20 ans dans le domaine de la CAO pour l’industrie et la mécanique. Cette acquisition a pour objectif d’améliorer la complémentarité des deux sociétés, d'élargir les offres de logiciels et les savoir-faire. Elle permet à Lineis d’être présent sur de nouveaux segments de marché.

Lineis pense qu’il y a en effet une synergie entre l’architecture et l’industrie dans le domaine de la CAO. Le BIM pour l’industrie orientée bâtiment devient une réalité. La communication et les échanges de fichiers entre les fabricants d’objets pour le bâtiment, les architectes et les bureaux d’étude vont, à travers le BIM, prendre une place de plus en plus importante.

Conception et fabrication de produits industriels destinés au bâtiment : CAO Mécanique et BIM

Le séminaire a été l'occasion de de mettre en lumière l'expérience des sociétés Souchier-Boullet et Bluetek.

Bluetek est née du savoir-faire et de l’expérience de SIH, Sodilight et d’Hexadome, des acteurs majeurs du désenfumage naturel et de l’éclairement zénithal en toiture. Aujourd’hui, Bluetek propose une vision unique du bien-être et de la sécurité au naturel, pour tout type de bâtiments. 

Souchier-Boullet est une entreprise qui est dans l’air du temps. En effet, elle fait partie des leaders sur le marché de l’aération, la ventilation naturelle, le désenfumage et le compartementage. Elle développe ses activités en France, dans toute l’Europe et a pour objectif de rayonner plus loin encore à l’international.

Située en Île-de-France, Souchier-Boullet emploie plus de 160 personnes. Dans la société depuis 11 ans, David Maillart est responsable du département Recherche & Développement qui comprend 9 personnes et utilise les solutions Autodesk. Souchier-Boullet a décidé de passer à la 3D en 2011 et son choix s’est porté sur Autodesk Inventor qui venait prendre la suite d’Autodesk AutoCAD.

Aujourd’hui, le Groupe possède 13 licences Autodesk Inventor. Le département Recherche & Développement l’utilise pour la conception de nouvelles gammes, le bureau des méthodes pour la mise en production, et les deux bureaux d’études pour apporter des réponses spécifiques en compartimentage et désenfumage. Le bureau d’études Désenfumage a déjà effectué la transition et celui Compartimentage est en phase de passage à Autodesk Inventor. Aujourd’hui la conception de tous les nouveaux produits se fait en 3D. Le passage à Autodesk Inventor s’est fait en compagnie de Lineis-Districad qui a accompagné ce changement. Souchier-Boullet s’est également tournée vers Autodesk Vault Pro pour une meilleure gestion de la documentation. Cette solution permet en effet d’aller chercher facilement les historiques de conception.

La société a en projet d’intégrer Autodesk 3ds Max pour affiner encore le rendu 3D et s’intéresse au BIM pour bénéficier de tous les avantages de la maquette numérique. Parce que l’entreprise innove continuellement, elle doit pouvoir compter sur des solutions performantes et fiables. Et, elle entend bien bénéficier de la double compétence et de la synergie du groupe Lineis-Districad en matière de BIM et de CAO Mécanique.

Inventor intervient dans de nombreuses réalisations importantes

Le premier projet dans lequel Autodesk Inventor est intervenu concernait un nouveau produit de toiture. Et depuis 2011, l’entreprise a utilisé ce logiciel pour apporter sa contribution à des réalisations de grande envergure. Elle a ainsi réalisé des solutions de désenfumage naturel et de ventilation naturelle intelligente pour le siège européen Manutan à Gonesse, le Campus Artem à Nancy ou le siège du Crédit Agricole de Touraine Poitou à Poitiers. Elle a également conçu des cloisons vitrées coupe-feu de grande hauteur pour le CNIT à la Défense, de l’encloisonnement d’un escalier en menuiseries vitrées coupe-feu pour le Printemps Haussmann à Paris.

Une formation efficace avec Lineis-Districad

Lineis-Districad est le partenaire historique. Il a assuré la formation sur AutoCAD et depuis 2011 sur Autodesk Inventor. Souchier-Boullet a fait confiance à Lineis-Districad qui l’a aidé à affiner son choix. La formation s’est déroulée chez Lineis-Districad en deux phases. Une phase de trois jours sur Autodesk Inventor et une phase de deux jours pour aller plus loin sur des sujets plus pointus. Une formation plus poussée sur la paramétrisation a également été effectuée et celle sur Autodesk Vault est en cours. La hot-line est un service qui est régulièrement utilisé. David Maillart est en contact direct avec Autodesk et Lineis-Districad concernant les possibilités d’échanges interservices des solutions 3D afin de fluidifier les transmissions d’outils 3D vers la production via l’ERP. Ces solutions sont conçues pour s’adapter parfaitement à la méthodologie de travail et aux outils informatiques et techniques existant du Groupe.

Pour lire le témoignage complet : www.lineis.fr/industrie/


Plus sur le groupe Lineis-Districad : www.lineis.fr

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Google + Envoyer par e-mail

Recommandé

Des souris 3D et deux imprimantes 3D à gagner Des souris 3D et deux imprimantes 3D à gagner

Avec BIMactu.com, tentez de gagner une des souris 3D offertes par 3Dconnexion ou une des deux imprimantes 3D proposées par 3D Avenir. Il suffit de vous inscrire à la lettre d'information commune aux portails BIMactu.com et CAO.fr. Un tirage au sort est réalisé chaque mois parmi nos abonnés.

... En savoir plus

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)