Le 3 février 2017

Armor Ingenierie est paré pour le BIM avec la CAO Plancal nova

Le bureau d’études spécialisé dans les fluides utilise la CAO Plancal nova pour la réalisation de ses 'plans' 3D dans le cadre de projets BIM

Rungis, février 2017

L’entreprise Armor Ingénierie, créée en 1985, est un bureau d’études spécialisé dans les fluides : chauffage, plomberie, traitement d’air, traitement d’eau, électricité courant fort et faible, désenfumage, coordination SSI. Basée dans les Côtes d’Armor, elle met son expertise au service de la construction et de la rénovation de bâtiments, de logements, tertiaires, industriels dans le secteur public et privés. Grâce à son savoir-faire et à sa réactivité reconnus, elle se développe dans des environnements très techniques, bien au-delà du Grand Ouest.  Depuis 2014, elle utilise la CAO Plancal nova pour la réalisation – dessins et calculs intégrés- de ses plans 3D, dans le cadre de projets BIM. Sa satisfaction est telle qu’elle s’emploie à ce que ses partenaires –entreprises d’installation, IUT de Lorient- utilisent voire même enseignent Plancal nova aux futurs chargés d’affaires et ingénieurs fluides.

Armor Ingenierie est paré pour le BIM avec la CAO Plancal nova
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Parmi les projets en cours ou récemment réalisés : la salle de spectacle Château Gontier (53, la restructuration de l’Hôtel Saint Malo intra-muros (35), les Centres Hospitaliers de Brest, Rennes, Laval, Avranches, le laboratoire régional de santé agroenvironnement à Fougères (35) dédié aux activités d'analyses (bactériologie, chimie, virologie, toxicologie…) comprenant des salles blanches.

Les clés du succès d’Armor Ingénierie 

Selon Erwan Balcou, directeur technique d'Armor Ingénierie, la qualité du personnel d’Armor Ingénierie est indéniablement sa véritable force de frappe. Doté d’une solide structure composée de spécialistes dans chaque domaine faisant preuve d’une grande réactivité, le bureau d’études ne se limite pas aux missions de base. Lorsqu’il s’agit de projets concernant un bloc opératoire au Centre Hospitalier de Brest ou un centre IRM au centre hospitalier de Laval, les délais sont très courts, il est impératif de respecter et d’optimiser les délais d’étude et de réalisation. Les études d’exécution réalisées par le bureau d’études sont également un point fort. Ce savoir-faire, développé au fur et à mesure des années, permet à Armor Ingénierie de réaliser l’étude et les calculs liés à un projet afin que l’entreprise d’installation dispose de toutes les informations. 

Parmi les outils clés du bureau d’études technique, qui contribuent à cette réussite, Armor Ingénierie s’équipe en 2014 de Plancal nova, logiciel de CAO (Conception) avec calculs intégrés. Auparavant, le logiciel de DAO (Dessin) Autocad était utilisé mais Erwan Balcou, à l’initiative du projet, voulait optimiser le temps passé sur la conception des locaux techniques, des coupes, et des détails sur les passages des réseaux dans les plénums par exemple. Il souhaitait également mutualiser les documents, notamment le rendu des notes de calculs et dimensionnements des installations générées par le dessin. En 2013, il participe à des conférences sur le thème du BIM, se renseigne dans les revues techniques et fait le choix en 2014 d’une solution CAO 3D qui permet de concevoir et aussi de générer les calculs. L’objectif est d’améliorer la productivité et de pouvoir mutualiser les données en vue du BIM.

Il précise : « Nous voulions qu’Armor Ingénierie se positionne tôt afin d’être moteur sur cette transition. La clé du succès dans l’avenir, pour la réalisation d’un projet, de la conception à la réalisation, sera de s’adapter à l’évolution des métiers du bâtiment, notamment via l’utilisation du BIM. »

Le choix de Plancal nova, CAO Métier avec calculs intégrés

« A l’époque, Plancal nova est le seul logiciel qui intègre les calculs de plomberie -respect du DTU- et cela a véritablement guidé notre choix.  Les autres solutions du marché proposaient un rendu de dessin détaillé, des modules complémentaires pour les calculs de bouclage mais rien concernant la plomberie. Quand on travaille pour le milieu hospitalier, la traçabilité est primordiale de même que la justification du dimensionnement des réseaux de plomberie, notamment le bouclage pour éviter tout problème de prolifération des légionnelles », commente Erwan Balcou.

« Faire le choix de Plancal nova était un vrai pari. Le produit nous a convaincu mais il était développé et commercialisé par une entreprise suisse peu connue. Depuis, le rachat par le groupe Trimble nous a pleinement rassuré », explique Erwan Balcou.

La formation pour convaincre et évoluer vers le BIM

Afin de faciliter la prise en main du logiciel, Armor Ingénierie a misé sur la formation. L’objectif était de basculer directement sur Plancal nova, sans période de transition avec l’ancien logiciel de dessin. Il s’agissait également de convaincre les équipes en interne d’utiliser un nouveau logiciel, outil d’importance pour un Bureau d’Etudes Technique. Seize personnes ont été formées, soit plus de mille cent heures de formation, parmi lesquelles les projeteurs/dessinateurs, les chargés d’études et aussi les cadres ingénieurs afin qu’ils aient un aperçu de la 3D et du BIM. Depuis, l’entreprise continue à former régulièrement l’équipe ainsi que les nouveaux embauchés.

Utiliser Plancal nova, c’est apporter de l’intelligence au plan

Erwan Balcou considère que Plancal nova est l’outil idéal pour les bureaux d’études. Le logiciel permet de faire des calculs selon les exigences des projets et dans le respect des réglementations (DTU,…). Le rendu graphique est très lisible, le produit facile à utiliser et extrêmement rapide pour générer les coupes, les vues 3D et les perspectives. « Avec Plancal nova, on dessine une fois et on dispose ensuite de toutes les vues 3D que l’on souhaite, dans un seul fichier. C’est bluffant ! De plus, l’utilisation du logiciel nous apporte des gains de temps conséquents en phase d’exécution, jusqu’à 50% sur les plans de ventilation. »

Le logiciel apporte également un certain confort aux exploitants lors des maintenances. En effet, les Maîtres d’Ouvrage (Centre Hospitalier par exemple) peuvent, via la maquette numérique transmise par nos soins, effectuer plus aisément le suivi et la maintenance de leurs installations avec des plans intégrant des blocs intelligents (réseaux, position et type de vannes, réglages…). Il ajoute : « Utiliser Plancal nova, c’est apporter de l’intelligence au plan car on intègre des données. Au-delà d’un simple tracé, un bloc intelligent permet, par exemple dans le cadre d’un réseau de ventilation, de savoir s’il s’agit de soufflage ou d’extraction, de renseigner le débit afin de déterminer un diamètre de réseau en fonction d’une vitesse, le type de réseau (ex galvanisé), le type d’isolant, la position du réseau et son altimétrie, etc. »

Tous les projets sont réalisés en mode BIM

Pour ce qui concerne le BIM, Erwan Balcou déclare : « Avec Plancal nova, Armor Ingénierie est parée pour le BIM ». Depuis l’utilisation de Plancal nova, tous les projets d’Armor Ingénierie sont réalisés en interne en 3D, soit en BIM niveau 1. Selon Erwan Balcou, on peut parler de BIM niveau 2 depuis septembre 2015 lorsqu’Armor Ingénierie a pu intégrer les plans des architectes et des bureaux d’études structures. « Plancal nova permet de gérer les conflits entre des installations : par exemple entre un réseau de ventilation et une poutre. Après l’importation du fichier IFC de l’Architecte et du BE structures, en y indiquant un point de référence, nous pouvons voir précisément les espaces disponibles pour cheminer les réseaux et une alerte nous est déclarée en cas de conflit. »

Les résultats sont fédérés dans la maquette numérique (calculs énergétiques, dimensionnements chauffage, climatisation, plomberie, aéraulique, emplacement des équipements avec caractéristiques, électricité,…) permettant de faciliter les échanges d’informations et d’interopérabilité. Les acteurs d’un projet dessinent sur des plans différents avec un point de référence commun et s’échangent des fichiers IFC. Quant au BIM niveau 3, à savoir permettre aux différents acteurs d’un projet de travailler sur une maquette numérique accessible à tous depuis un serveur commun, Erwan Balcou considère que les projets sont encore rares. Il faut, en effet, disposer de moyens tels que des serveurs externes et surtout des moyens de transfert de fichiers puissant comme la fibre.

Convaincu par la solution BIM Plancal nova, Armor Ingénierie encourage ses partenaires, notamment les entreprises d’installation, à s’équiper également du logiciel. L’entreprise a eu la même démarche vis-à-vis de l’IUT de Lorient qui forme dorénavant les étudiants (filière énergétique) à l’utilisation de Plancal nova.

Au-delà des performances de la solution, Armor Ingénierie apprécie la proximité et les compétences techniques des équipes de Trimble MEP. Ensemble, ils travaillent dans une véritable relation de partenariat et font évoluer le logiciel. Et Erwan Balcou de conclure : « Nous sommes très satisfaits de la solution Plancal nova, véritable outil Métier qui répond à nos besoins et nous permet d’évoluer en mode BIM. De plus, avec Trimble MEP, nous avons la même vision du service client, notamment en termes de compétences techniques et de réactivité. »


Plus sur Trimble MEP : http://mep.trimble.fr/

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Google + Envoyer par e-mail

Recommandé

Des souris 3D et deux imprimantes 3D à gagner Des souris 3D et deux imprimantes 3D à gagner

Avec BIMactu.com, tentez de gagner une des souris 3D offertes par 3Dconnexion ou une des deux imprimantes 3D proposées par 3D Avenir. Il suffit de vous inscrire à la lettre d'information commune aux portails BIMactu.com et CAO.fr. Un tirage au sort est réalisé chaque mois parmi nos abonnés.

... En savoir plus

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)